D’après plusieurs études, passer trop de temps avec son ou sa partenaire pourrait nuire à votre couple sur le long terme.
Durant les confinements du Covid-19, de nombreux couples ont déjà pu tester leurs limites en se retrouvant tout le temps ensemble, H24, l’un sur l’autre. Si certains duos ont adoré cette période, d’autres se sont vite retrouvé étouffés par l’omniprésence de son ou sa partenaire à la maison à ses côtés.
Et, c’est une réalité, pour certaines personnes (attention, certains seront aussi totalement ok avec ça, mais ce n’est pas la majorité), être trop souvent avec sa moitié peut engendrer de l’anxiété, de l’énervement. Et selon une étude, il semble que passé un certain nombre d’heures passés ensemble, il y a un risque que le couple se brise à petit feu.
L’humain est sociable, mais il a besoin de son espace privé aussi
Pourquoi rester trop souvent avec son partenaire peut rompre la solidité de votre couple ? En réalité, il y a plusieurs raisons à cela. Nous, les humains, somme des êtres sociables. Mais, nous avons aussi souvent besoin d’avoir notre espace privé, besoin de moments de solitude, sans interaction sociale, même avec son partenaire.
Sauf si vous avez votre jardin secret, des heureux durantes où vous faites vos activités individuelles sans même vous parler, il est donc compliqué de rester H24 et 7 jours sur 7 avec son ou sa partenaire sous peine de se sentir étouffé, fatigué socialement et avec une sensation de ne pas prendre de temps pour soi.
Vivre avec quelqu’un ne veut pas dire qu’il faut s’oublier et ne pas prendre de temps en solo, au contraire, nous en avons tous besoin pour rester stable émotionnellement, c’est naturel contrairement à ce que les mœurs peuvent faire croire.
Se détacher des mœurs, un élément clé
En France, nous avons une obsession pour le romantisme, les couples qui partagent tout et qui s’embrassent devant la tour Eiffel, mais ce ne sont que des mœurs. La réalité est que les couples sont plus heureux en ne se forçant pas à romantiser leur relation, se voir pour se voir, parler pour parler.
Finalement, parmi les choses qui peuvent casser un couple en s’obligeant à se voir trop souvent ou en étant H24 ensemble, il y a donc ce manque d’intimité et de repos social, trop souvent observé. Les couples qui sont presque toujours ensemble, mais qui ont quand même des activités individuelles, qui ne s’obligent pas à être l’un sur l’autre, sont généralement plus heureux que ceux qui ne se laissent pas de place individuellement.
VOIR AUSSI : Compatibilité émotionnelle : 10 signes que vous êtes faits l’un pour l’autre
La place de la routine dans un couple
Mais, généralement, les couples qui ne se voient pas toute la journée sont même plus heureux que les autres, par exemple si vous partez au travail et vous retrouvez simplement le soir. Cela évite une routine toxique, notamment.
Attention, la routine n’est pas toujours toxique, elle peut même plaire totalement à certaines personnes. D’ailleurs, là aussi, ne pas tomber dans la routine fait partie des mœurs très ancrées. Si vous aimez la routine dans votre couple et que ça plaît à tout le monde, gardez-la et ne vous comparez pas aux autres.
Mais c’est vrai que, souvent, la routine dans un couple a tendance à casser la flamme. Notez que plus les années passent, plus la passion dans un couple diminue, mais elle peut toujours être là, elle est simplement changée.
Pour être heureux en couple et ne pas avoir peur de la routine, il est aussi important de comprendre que l’amour est toujours changeant. L’amour des premiers jours n’est pas le même après 4 ans de relation, mais c’est souvent toujours de l’amour.
Mais, oui, l’une des raisons qui font que le couple peut ne plus être aussi solide en passant tout son temps ensemble, c’est justement que la passion « passe trop vite », la routine s’installe, on finit par trop connaître son partenaire.
Le piège de la surcommunication en amour
Et il y aussi le risque de trop parler avec son partenaire de choses qui deviendront négatives dans le couple. En amour, la communication est la clé du bonheur. Les non-dits tuent l’amour, notamment le mensonge, les cachoteries. Avoir son jardin secret, mais pas caché exprès, est important aussi. C’est une nuance à comprendre.
Mais, par exemple, nous vous avions déjà expliqué que parler de son travail en couple peut clairement casser votre relation. Cela vient du fait que si vous parlez d’absolument tout à votre partenaire, notamment que de choses négatives, cela peut fragiliser la relation amoureuse.
VOIR AUSSI : Pour une relation épanouie, épousez quelqu’un qui a ces 7 qualités
Pour être heureux en couple, il faut garder son individualité
Ainsi, c’est quoi la bonne chose à faire ? Selon nous, il faudrait soit passer presque tout son temps avec son partenaire mais avec beaucoup de moments dans la journée où vous n’êtes pas ensemble mentalement, donc vous vous occupez de vos propres activités de votre côté et vous retrouvez après.
Mais, le mieux est encore de ne pas voir son partenaire toute la journée, déjà pour être encore plus heureux au moment des retrouvailles. Aller se balader de son côté, aller au sport sans lui ou elle, aller voir des amis, aller au travail, etc.
Dans une étude de 2015 basée sur 63 étudiants, il a même été révélé que les couples à distance seraient plus heureux que les autres, en moyenne. Et cela vient justement du fait que les retrouvailles sont d’autant mieux. De plus, chaque partenaire a du temps pour soi, sans faire entrer l’autre en compte.
« Selon nos recherches, ce n’est pas nécessairement la distance qui vous sépare ni le fait de ne pas voir souvent votre partenaire. Il s’agit davantage de l’écart entre vos attentes en matière de relations et la réalité de votre situation actuelle », expliquait Emma Dargie, qui a dirigé l’étude.
VOIR AUSSI : Ces petits gestes du quotidien prouvent que vous êtes important pour votre partenaire
Limiter les heures passées ensemble ?
Et dans une autre étude du Dr John Gottman, il serait important de limiter les moments ensemble par semaine à seulement quelques heures par semaine. Nous parlons bien des moments totalement ensemble où vous partagez des choses, pas des moments où vous êtes ensemble mais sans vous parler ou en faisant des activités individuelles mais côte à côte.
Selon le médecin, il faudrait notamment passer environ 10 minutes par semaine de discussions en couple, où vous apprenez de nouvelles choses l’un sur l’autre. Il faudrait également environ 1 heure 40 de retrouvailles chaleureuses en couple, comme des câlins, des relations intimes, des bisous.
Environ 35 minutes pour des mots doux, des compliments, de l’admiration envers l’autre et encore 35 minutes par semaine pour des gestes tendres comme une petite danse, des caresses, un massage, des gestes corporels.
Comptez 2 heures par semaine pour des soirées en amoureux sans prise de tête, au gré de vos envies. Et finalement 1 heure par semaine pour faire le point sur votre relation. Pour en savoir davantage sur le sujet, découvrez l’étude juste ici.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :