Parler de son travail à son compagnon ou sa compagne ne serait pas une si bonne idée que cela, voici pour quelles raisons.
Il y a de nombreuses choses à ne jamais tolérer en couple, mais parler de son travail à son partenaire semble quelque chose de très logique, voire quelque chose de fréquent. Toutefois, d’après plusieurs psychologiques et thérapeutes, il paraît que parler « travail » dans son couple ne serait pas une si bonne idée que cela.
Dans cet article :
Parler de son travail en couple, est-ce une si bonne idée ?
D’après l’INSEE, nous passons environ 1680 heures par an à travailler (chiffre de 2019). Nous passons donc une grande partie de notre vie au travail, en moyenne 8 heures par jour sur 5 jours pour les Français. Forcément, étant donné que le travail prend une grande place dans la journée, il semble normal de vouloir partager ce qu’on y a vécu avec sa moitié.
Sauf que d’après certains praticiens en psychologie, ce ne serait pas forcément une bonne idée. Du moins, pas toujours. Même si parler de son travail à l’autre, vouloir partager cet aspect de sa vie, mais aussi s’intéresser au travail de l’autre, peuvent être des preuves d’engagement dans une relation, parler travail peut aussi fragiliser la relation si cela devient trop récurrent, qu’il s’agit presque de votre seule source de conversations.
La psychologue Kamalyn Kaur s’est exprimé sur le sujet à Stylist UK, et voici ce qu’elle révèle. « Si la majorité de vos conversations sont uniquement consacrées au travail, cela peut nuire à d’autres aspects de votre relation et au temps que vous pourriez consacrer à construire, à développer et à entretenir votre relation« , lit-on dans le média.
VOIR AUSSI : Le love bombing : quand recevoir trop d’amour devient suspect
Discuter de tout et pas toujours de votre emploi
Sophie Cayla, psychologue, explique aussi que trop parler de ses problèmes dans son job peut aussi énerver son compagnon ou sa compagne. « Le partenaire de couple est là pour soutenir mais il ne peut pas devenir le thérapeute« , explique-t-elle. Finalement, il se peut que si vous parlez trop de votre travail, mais surtout de vos soucis au travail, vous en veniez à changer le climat entre vous et créer des tensions.
Parler de son travail à l’autre est à la base une bonne manière de se décharger, de parler de soi, de parler de ce qui vous tient à cœur dans cette branche, mais aussi de partager ses doutes.
À petite dose, il serait très bénéfique de parler de cela en couple, justement pour cultiver la bonne communication et éviter les tensions dans le foyer à cause des non-dits et des craintes d’un des partenaires à cause du travail.
En parler un peu permet donc de bien séparer travail et vie privée en apportant du soutien à son partenaire de manière périodique. En parler tout le temps revient à parler de soi tout le temps, mais aussi à laisser votre emploi empiéter sur la vie privée, notamment en demandant le soutien de son partenaire de manière constante.
Le respect fait partie des 5 signes indicateurs qui prouvent que votre couple est solide. Et ne pas prendre toute la place dans la discussion et ne pas obliger son partenaire à faire l’éponge à chaque fois est une forme de respect aussi.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :