Bientôt, il sera possible d’avoir des panneaux pluviaux pour tirer de l’électricité des gouttes de pluie. Une grande avancée technologique vient d’être faite dans ce sens.
Les panneaux solaires sont vus aujourd’hui comme des alternatifs sérieux pour produire sa propre électricité et faire des économies. De nombreuses aides ont été ainsi mises en place pour favoriser l’adoption de cette source d’énergie plus écologique. Mais, et si en plus du soleil, on pouvait titrer profit de la pluie qui tombe sur nos toits chaque année ? Ce serait sans aucun doute une solution innovante très impactant pour réduire nos émissions carbones. Heureusement, une grande avancée technologique vient d’être faite dans ce sens. Une équipe de chercheurs chinois a trouvé le moyen de tirer de l’électricité à partir de chaque goutte de pluie qui tombe.
Dans cet article :
Le grand obstacle pour produire de l’électricité à partir de la pluie est surmonté
La pluie a un grand potentiel de génération d’énergie. Cela, les chercheurs du monde en sont conscients depuis des années. D’ailleurs, des tentatives ont été effectuées par le passé pour mettre en place un dispositif de collecte d’énergie des gouttes de pluies qui tombent. Néanmoins, plusieurs obstacles techniques se sont dressés, dont le plus grand reste la capacité de couplage.
Pour générer de l’énergie électrique à partir de la pluie, les ingénieurs utilisent ce qu’on appelle un nanogénérateur triboélectrique (TENG). Il permet de collecter la petite quantité d’énergie qui réside dans chaque goutte de pluie. Or, cette quantité est si petite qu’elle ne peut vraiment pas faire grande chose. Dans le cas du soleil par exemple, cet obstacle a été surmonté en associant les cellules solaires individuelles en un seul circuit pour collecter simultanément une grande plus grande quantité d’énergie. Une bonne technique qui ne fonctionnait pas pour la pluie, puisque d’une cellule à une autre, la perte d’énergie était trop grande. Conséquence, nous n’avons jamais eu de panneaux pluviaux.
VOIR AUSSI : Cinq astuces indispensables pour survivre sans électricité
Les chercheurs chinois ont trouvé le moyen parfait pour tirer une grande quantité d’énergie des panneaux pluviaux
Dorénavant, la conception d’un panneau pluvial ne sera plus problématique. C’est ce qu’affirme un groupe de chercheurs à l’École supérieure internationale de Shenzhen de Tsinghua. Ils assurent avoir trouvé la bonne configuration pour régler le couplage, sans perte, de l’énergie générée par les gouttes de pluie. Le résultat de leur recherche a été publié dans la revue scientifique iErnergy. Leur porte-parole explique le processus de collecte en ces termes :
Une découverte qui devrait aider le monde à se libérer davantage de l’électricité actuelle qui représente un désastre pour l’environnement.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :