Des chercheurs du Maryland viennent de créer une nouvelle arme qui pourrait aider à réduire les températures dans les villes. Ce verre réfrigérant dit « de transparence atmosphérique » est appliqué sous la forme d’un revêtement microporeux sur les surfaces extérieures.
Il peut abaisser la température du matériau sous-jacent de 3,5 degrés Celsius aux heures les plus chaudes de la journée. Cette invention est capablme de réfléchir 99 % du rayonnement solaire qui frappe les murs. Il diffuse ensuite toute cette chaleur sous forme de rayonnement infrarouge à ondes longues vers l’espace. La chaleur est donc évacuée sans forcément réchauffer notre atmosphère.
Rappelons qu’il fait extrêmement froid dans l’espace et qu’il peut parfaitement absorber toute cette chaleur. Dans cet univers glacé, les températures tournent y autour de -270 degrés Celsius.
Dans cet article :
Le verre de transparence atmosphérique refroidit sans électricité
Le nouveau revêtement en verre constitue une solution révolutionnaire pour rafraîchir l’intérieur des bâtiments. Il permet de baisser la température des habitations ou des bureaux sans électricité et, par voie de conséquence, de réduire notre dépendance à l’air conditionné. Selon Xinpeng Zhao, chercheur adjoint et premier auteur de l’étude :
« En réduisant l’utilisation de l’air conditionné, nous faisons un grand pas vers la réduction de la consommation d’énergie et de notre empreinte carbone. »
Cette nouvelle technologie pourrait donc changer la donne dans la lutte contre le changement climatique. Sa conception s’inscrit dans le cadre des efforts mondiaux visant à réduire la consommation d’énergie et à lutter contre le changement climatique.
VOIR AUSSI : Dogen City : cette ville résisterait aux effets du changement climatique
Le matériau est stable et prometteur
Les tests ont montré que ce nouveau matériau est extrêmement stable. Contrairement aux autres revêtements refroidissants, le verre de transparence atmosphérique résiste à l’eau, aux rayons ultraviolets et à la saleté. Il protège parfaitement contre des hausses de températures, pouvant aller jusqu’à 1 000 degrés Celsius.
Nous pourrions donc, à l’avenir, construire des villes respectueuses de l’environnement, composées de bâtiments qui restent frais même si la chaleur à l’extérieur est étouffante. L’équipe se concentre désormais sur la poursuite des essais afin de trouver d’autres applications pratiques à son verre réfrigérant afin de le commercialiser.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :