Le multimètre est un appareil de mesure électronique indispensable aux électriciens et au professionnels travaillant avec des installations électriques. Zoom sur le rôle et fonctionnement de cet appareil !
Le terme appareil de mesure désigne un large panel de produits qu’il n’est pas facile de s’y retrouver. Mais dans le domaine de l’électronique, ce terme correspond à un type d’appareil bien précis que l’on connaît aussi sous l’appellation de multimètre. Quels sont les différents types de multimètres et que peut-on faire avec ce type d’appareil ? Voyons tout cela tout de suite !
Quel est le rôle d’un multimètre ?
Le multimètre est un appareil électrique qui mesure la tension (U) et le courant (I) d’un circuit. Il est également capable de mesurer la résistance (R) ou l’ohmmètre (U/I). Le multimètre peut être utilisé pour différentes applications.
Il peut être employé par exemple pour :
- mesurer la résistance des câbles électriques ;
- vérifier si un appareil électrique est conforme aux normes de sécurité en vigueur ;
- mesurer la puissance électrique d’un appareil électrique ;
- vérifier la tension d’un appareil électrique.
Comment utiliser un multimètre ?
VOIR AUSSI : Qu’est-ce que la fibre optique pour Internet ?
Les différents types d’appareils de mesure électronique
Il existe en tout 4 types d’appareils de mesure qui se différencient surtout par leur forme, à savoir :
- le multimètre analogique,
- le multimètre numérique,
- le multimètre fixe,
- le multimètre à pince.
Le multimètre digital est sans doute le premier appareil de mesure qui a vu le jour. Disposant d’un cadran gradué et d’une aiguille, cette première forme de multimètre affiche les résultats sur cet écran analogique. S’ils ont le mérite d’être très fiables, les appareils de mesure analogiques ne sont pas les plus précis sur le marché.
Disposant d’un écran offrant un affichage digital, les multimètres numériques sont bien plus précis que le modèle précédent. Facile à utiliser, cet appareil de mesure connaît actuellement un grand succès auprès des particuliers comme des professionnels. Le seul inconvénient est leur consommation énergétique plus gourmande, ce qui impose un changement régulier de la batterie.
Il y a également les appareils de mesure fixes qui doivent être branchés en permanence sur une prise électrique. C’est le modèle de multimètre le plus fiable et le plus précis. L’inconvénient est qu’on ne peut pas les emmener partout.
Enfin, il y a les multimètres à pince qui, en plus des deux bornes traditionnelles, disposent d’une pince pour mesurer certaines valeurs électriques.
VOIR AUSSI : Le kit solaire permet-il vraiment d’atteindre l’autonomie énergétique ?
Comment fonctionne un multimètre ?
Un appareil de mesure peut mesurer différents types de valeurs électriques. Chez un particulier, un multimètre sert principalement à mesurer 3 valeurs bien précises, à savoir la tension de courant, l’intensité de courant et la continuité d’un conducteur.
Les professionnels ont un usage bien plus complet des appareils de mesure. En plus des 3 fonctions de base évoquées précédemment, cet outil permet aussi d’inspecter la résistance d’un conducteur ou la puissance consommée sur un circuit. On peut également trouver des appareils de mesure plus spécifiques qui sont également capables de mesurer la température et le niveau d’humidité. On peut même trouver d’autres fonctionnalités un peu moins connues.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :
Un commentaire
Grand merci pour vos conseils