Meta, la société mère qui réunit Facebook et Instagram veut faire peau neuve. Elle donne le ton pour restructurer son mode de ciblage. En effet, elle retire des catégories d’option dans la technique de diffusion publicitaire comme l’opinion politique. Ainsi, des sujets dits « sensibles » seront au fur et à mesure éradiqués de ces deux réseaux sociaux.
Depuis les critiques virulentes concernant l’impact de Facebook sur la mentalité des jeunes, la société entend démarrer un changement. Elle bloquera tout choix de communication basé sur des engagements d’ordre politique, ethnique ou encore religieux. Les annonceurs doivent alors s’attendre à une grande refonte dans leur campagne.
Dans cet article :
Le ciblage se restreint : le recadrage publicitaire
Le fonctionnement de Facebook et d’Instagram repose sur des principes non discriminatoires et impartiaux. Dans ce cas, des méthodes de contrôle et de filtres existent pour éviter les dérives des campagnes idéologiques ou des prosélytismes poussés, voire des méthodes de recrutements pouvant exclure une minorité ethnique.
Méta se défend des accusations sur le recentrage publicitaire fondé sur le suivi et les intérêts des internautes. Sauf que des recentrages détaillés sur les contenus préférés des utilisateurs peuvent engendrer une dépendance et par extension une influence nocive. La société mère souhaite donc supprimer toutes options de recadrage basé sur des sujets sensibles.
Pour ce faire, les annonces publicitaires seront orientés vers d’autres catégories que le suivi. Plus qu’une envie de réforme dans l’utilisation des deux applications, Méta se prépare surtout pour accueillir les restructurations politiques engagées par L’Union européenne. Il s’agit d’un renouveau contre le ciblage par suivi instauré par la plupart des réseaux sociaux.
Il sera désormais interdit, à partir du 19 janvier 2022, d’actionner l’option publicité par suivi. Les réseaux sociaux doivent pallier ce déficit et changer de système de campagne. En fait, des publicités liées aux choix de contenus des internautes débouchent sur les pages ou les réseaux sociaux des utilisateurs. Ce type de communication par affinité sera donc effacé par Méta dès l’année 2022.
Méta redore son blason
Les récentes accusations contre Facebook de participer passivement aux problèmes psychologiques des jeunes ont permis ce basculement vers une nouvelle ère. Méta lance alors une offensive contre les critiques : il sera désormais impossible pour les publicitaires de cibler les utilisateurs selon leurs affinités politiques, religieuses, leur orientation sexuelle ou encore leur état de santé. En d’autres termes, les contenus détaillés relatifs à ces sujets seront éradiqués de la sphère des deux sociétés sous la tutelle de Méta. Malgré tout, des contenus publicitaires orientés vers l’âge, le sexe ou encore les données géographiques demeurent.
Par cette réforme, Méta s’engage à respecter des principes moraux. Celui de lutter contre les harcèlements psychologiques, les discriminations, les campagnes idéologiques, les atteintes à la vie privée. Celui de combattre particulièrement la dépression liée à l’influence négative des réseaux sociaux. La société pourra, de ce fait, espérer avoir encore de beaux jours devant elle et continuer à prospérer.
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