Légalisation et/ou dépénalisation du cannabis : avantages et inconvénients

La légalisation ou la dépénalisation du cannabis est un débat qui anime les discussions depuis nombreuses années en France. Le problème est que chaque point de vue et défendable et que, comme bien souvent, personne n’a totalement raison. Faisons le point sur les avantages et inconvénients !

Légalisation et/ou dépénalisation du cannabis : avantages et inconvénients

Depuis une vingtaine d’années, de nombreux pays dans le monde ont assoupli leur législation. Plusieurs états ont déjà opté pour la légalisation ou la dépénalisation du cannabis thérapeutique voir récréatif. Parmi les pionniers en la matière, on peut citer 8 États américains dont la Californie et le Colorado, Canada, Uruguay, Mexique, Pays-Bas, Espagne…

Bien qu’on compte plusieurs millions de consommateurs réguliers, cette décision politique est plus complexe à prendre pour la France. Pourtant, cette légalisation offre un panel d’avantages. Il s’agit entre autres de la réduction du trafic de stupéfiants et d’une connaissance plus profonde des bienfaits du cannabis. Cependant, cette législation présente aussi des inconvénients liés à la santé et la sécurité des consommateurs.

Quelle est la différence entre légalisation et dépénalisation ?

La dépénalisation consiste à supprimer les sanctions pénales initialement encourues pour certains actes illégaux. Quant à la légalisation, elle consiste à adopter une loi qui rend légal un acte précédemment illégal.

La légalisation

En ce qui concerne la légalisation du cannabis, elle implique que sa possession, son utilisation et son acquisition sont désormais autorisées. Cependant, elles restent tout de même encadrées par la loi dans une certaine mesure. En d’autres termes, il revient à l’État d’en définir les modalités de commercialisation ainsi que la composition du cannabis.

L’État a également le pouvoir de décider des personnes autorisées à en vendre ou à s’en procurer. À titre d’exemple, il peut arriver que la loi autorise la consommation d’un type de produit tout en interdisant aux mineurs d’en acheter.

La dépénalisation

Quant à la dépénalisation, il en existe divers types. Il s’agit entre autres :

  • de la suppression d’une peine de détention et son remplacement par une autre n’impliquant pas la privation de la liberté ;
  • de la modification d’un acte délictuel en contravention ;
  • du remplacement d’une sanction pénale par une autre plus légère, notamment d’ordre administratif pouvant aboutir à sa légalisation.

En somme, la légalisation du cannabis récréatif entraîne la fin de la prohibition de la commercialisation et de la consommation du cannabis. Par contre, avec la dépénalisation, l’utilisation du cannabis reste passible de peine. Cependant, elle passe de la compétence du tribunal correctionnel à celle du tribunal de police.

Cannabis récréatif ou thérapeutique

Dernier point à prendre et non des moindres, il faut bien distinguer les deux types de consommation :

  • cannabis thérapeutique : pour certaines maladies ou troubles de la santé, le cannabis peut être recommandé. Par exemple il peut servir d’antidouleur pour soulager les douleurs chroniques résistantes. Il peut aussi servir d’anti-spasmes, anti-vomitif, ou encore aider la stimulation de l’appétit, ou l’amélioration du sommeil. Il peut donc être prescrit par un médecin légalement avec une ordonnance comme tout autre médicament.
  • cannabis récréatif : le cannabis est utilisé comme une drogue avec comme unique but l’objectif de profiter de ses vertus psychoactives. En d’autres termes plus simples : pour se sentir défoncé !

Dans cette infographie du journal Le Monde, vous pouvez voir un point sur la situation des pays autorisant tous ou certains dérivés du cannabis, au 1er janvier 2020 pour tout usage (récréatif et thérapeutique), ou uniquement à des fins uniquement thérapeutiques.

carte du monde du cannabis légalisation

Si aucun de ces 2 usages n’est pour le moment légal en France, c’est bien sûr l’aspect récréatif qui suscite le pus le débat, alors que l’aspect thérapeutique est une porte d’entrée plus légitime.

VOIR AUSSI : Est-ce légal d’acheter des graines de cannabis en France ?

Les avantages de dépénaliser ou de légaliser le cannabis

La légalisation du cannabis offre de nombreux avantages aussi bien pour les consommateurs que pour l’économie du pays.

La protection du consommateur

Avant tout, le contrôle de la consommation du cannabis permet de limiter son acquisition par des mineurs. Aussi, avec la légalisation du cannabis, les utilisateurs éviteront de se tourner vers des personnes peu recommandables pour s’en procurer. Cela évitera également qu’ils en produisent pour leur propre consommation mettant ainsi leur vie en danger. En revanche, la législation pousserait les consommateurs à acheter du cannabis de meilleure qualité dans des boutiques qui y seront dédiées.

La liberté de s’en procurer un peu partout

Avec la légalisation du cannabis, il est désormais possible de se procurer de la marijuana simplement. C’est ainsi que vous pouvez en faire la commande en ligne et profiter de la livraison gratuite de la substance. Vous avez aussi la possibilité d’en acheter auprès de certains espaces agréés dans la vente de cette substance. Il vous est donc possible d’en acheter un peu partout à un prix régulé et sans tomber sous le coup de la loi.

Les impacts sur la situation économique du pays

La légalisation du cannabis présente un impact positif sur l’économie française. En effet, cette décision entraînerait la création et le développement de nouvelles sociétés spécialisées dans la production et la vente du cannabis générant plusieurs millions d’euros de chiffre d’affaires déclaré. De nouvelles recettes non négligeables pour l’État français.

En parallèle, cet état de choses pourrait engendrer la création de nombreux emplois. En outre, cette législation aiderait la France à démanteler efficacement toutes les grandes organisations illégales ayant développé leur empire sur la vente du cannabis. À titre indicatif, le trafic de cannabis génère près de 2 milliards d’euros aux dealers. Cette législation pourrait permettre à l’État de récupérer au moins la moitié de cette recette.

Il faut souligner que les pays tels que le Canada et l’Uruguay ont procédé à la légalisation du cannabis avant la France. Ils confirment cette théorie et ne cachent pas le fait que cela leur a permis d’accroître les recettes de leurs États. Par ailleurs, en mettant fin à ces activités illégales, les forces de l’ordre auront moins de dossiers de ce type à traiter. Cela leur permettra de se recentrer sur d’autres affaires.

Les vertus positives du cannabis

Aujourd’hui, les bienfaits du cannabis ne sont plus à prouver. C’est un anti-inflammatoire et un antiémétique des plus efficaces. Il est idéal pour aider les fumeurs dans leur désir d’arrêter la cigarette. En outre, le cannabis est un allié intéressant pour lutter contre la dépression. Il permet donc de soulager un panel de problèmes psychophysiques. Rendu légal, vous pourrez ainsi vous en procurer en toute quiétude.

Notez aussi qu’il existe différentes variétés de cannabis plus ou moins puissants en fonction du niveau de THC qu’il contient. Certaines variétés comme la Royal Gorilla, Royal Runtz, Green Gelato ou Wedding crasher marijuana contiennent plus de 20% de THC et vont rendre complètement stone ceux qui la fument. À contrario d’autres variété comme la Speedy Chile, la Easy Bud ou la sont beaucoup plus pauvres en THC. La légalisation pourrait donc s’accompagner d’une meilleure régulation du taux de THC dans les cultures autorisées.

Une meilleure connaissance du cannabis

Pendant longtemps, le cannabis a été considéré comme une substance prohibée en France. Cela a poussé la majorité des Français à ne prendre en compte que ses inconvénients. La décision de légaliser le cannabis permet de porter à la connaissance de tous, les avantages de cette substance.

VOIR AUSSI : Cannabinoïde : quelle est la différence entre CBD et THC ?

Les inconvénients d’autoriser légalement la vente et la consommation de cannabis

La légalisation du cannabis apporte un panel de critiques positives. Cependant, elle pourrait également présenter quelques inconvénients.

Un risque pour les jeunes

La consommation du cannabis ne présente pas que des avantages sur le plan sanitaire. Elle présente également des effets négatifs sur le cerveau surtout au niveau des jeunes consommateurs. Par conséquent, il peut entraîner l’isolement, la désocialisation, les échecs sur le plan scolaire, troubles du sommeil et l’indolence.

Cette législation pourrait donc accroître la dépendance des adolescents au cannabis. Toutefois, il faut savoir que dans ce cas de figure, l’État se charge de sensibiliser les jeunes sur les inconvénients de l’utilisation de ce produit. Il propose également des solutions pour lutter contre le trafic de stupéfiants.

Les risques d’accident de la route

D’aucuns pensent qu’en légalisant le cannabis, cela ouvrira la porte à de nombreux vices. En effet, l’utilisation de cette substance n’est pas prohibée, mais sa consommation au volant l’est. Cela risque en effet de causer des accidents mortels.

Une tendance pour des drogues dures

De nombreuses personnes semblent penser que la légalisation du cannabis engendrera une certaine accoutumance chez les consommateurs. Ces derniers auront donc tendance à se tourner vers les drogues plus dangereuses.

Un risque sur la santé psychologique

L’usage du cannabis ne présente pas de danger uniquement chez les adolescents. Il peut également avoir des risques sur les adultes. Ainsi, si vous avez des prédispositions à des troubles psychologiques, vous pouvez présenter des symptômes de schizophrénie.

Un risque de développer plusieurs addictions

La consommation du cannabis est souvent associée à d’autres drogues. En outre, il se consomme avec du tabac. Il faut dire que plus les addictions sont nombreuses, plus le sevrage sera difficile.

Vidéo bonus : Légalisation du cannabis : le pour et le contre vu par les canadiens

Après un siècle de prohibition, le Canada a décidé de légaliser le cannabis. Pourtant, le débat continue encore… Voici les pour et les contre résumé par la média en ligne Monkey venu du Canada !

À propos de l'auteur

Un mec cool qui rédige des articles cools quand le temps me le permet.

Laisser un commentaire