Meta poursuit sa quête de l’univers virtuelle. Meta Reality Labs ou ex Facebook Reality Labs a annoncé l’arrivée d’un prototype de gant donnant la sensation du toucher en VR. En effet, quand l’utilisateur portera un casque Meta Quest et saisira une pomme VR, le gant haptique s’activera.
Le port du casque mettra en action les coussinets au niveau des paumes de la main et des phalanges. Cette action donnera alors la sensation de saisie de la pomme virtuelle. De plus, les gants de Meta semblent avoir une similarité avec la technologie brevetée de HaptX selon le fondateur et PDG de HaptX, Jake Rubin. Les deux points de similitude sont au niveau de la technologie de rétroaction tactile microfluide et l’architecture de contrôle pneumatique. En outre, ces gants haptiques seront destinés aux entreprises clientes qui œuvrent dans la réalité virtuelle et la robotique, dixit HaptX
Dans cet article :
Méta utilise une technologie similaire aux prototypes AR/VR de Facebook
Le PDG de Meta, Mark Zuckerberg, a déclaré la touche que l’entreprise espérait apporter au monde virtuel grâce à Reality Labs Research. Un prototype de gants haptiques qui vise à créer un sens réaliste du toucher dans le métavers. Toutefois, la startup de Seattle qui fut la pionnière dans la technologie depuis 2012 a bien confirmé que ce prototype était pareil au sien.
D’ailleurs, Facebook a présenté bon nombre de prototypes AR/VR pendant des années. Faits de technologies complexes, ils constituent l’objet de tests pour aboutir à des produits finaux. Citons entre autres, la fabrication de gants à retour haptique qui date des années par HaptX. À noter qu’une boîte pneumatique miniature de la taille d’un sac à dos permet de gérer le retour sensoriel des gants. Plusieurs années ont été nécessaires à ce genre de technologie pour prendre forme et se développer avant d’atteindre le public. Cependant, il faudra encore beaucoup d’années pour que Meta puisse cibler le même grand public que Facebook dans le temps, dans sa poursuite de Quest 2.
Un progrès substantiel de la technologie grâce à Meta
La technologie virtuelle fait face à un grand progrès grâce à Meta. Selon un article de blog de la maison mère de Facebook, celui-ci était la première entreprise fabriquant un processeur microfluidique à grande vitesse au niveau mondial. L’équipe de Meta a fait cette affirmation quand elle faisait référence aux gants de contrôle de rétroaction.
Le but est de créer des gants haptiques doux et légers, qui accueillent des deux côtés les problèmes d’interaction AR/VR. Autrement dit, les mouvements de la main du porteur, dont la pression, la texture et les vibrations seront compréhensibles sur ordinateur. Diverses actions qui cherchent à pousser le développement de l’interaction homme-machine, ont de même vu le jour. De nouvelles percées viennent ainsi d’être avancées afin de faire des gants haptiques une réalité.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :