Méta mène actuellement une recherche se basant sur le modèle du cerveau humain pour améliorer l’intelligence artificielle (IA). Il est à noter que la société mère de Facebook prévoit d’utiliser l’IA afin de détecter les contenus préjudiciables, développer les outils de traduction, etc.
La plupart des systèmes d’IA qui existent sur le marché, notamment ceux construits par Meta sont encore loin de satisfaire les fabricants. Jusqu’à maintenant, les IA ne peuvent toujours pas apprendre le langage aussi bien que les humains. Le géant des médias sociaux mène alors une nouvelle recherche à long terme qui pourra changer cette réalité. Le projet permet de savoir plus précisément les différences entre le cerveau humain et l’IA en matière d’apprentissage du langage.
Le système d’IA sera amélioré pour promouvoir les produits futuristes
Les chercheurs de Meta tentent d’apporter une amélioration à l’IA en pariant sur des équipements futuristes. Parmi ces produits se trouve une paire de lunettes de réalités augmentées qui permettraient de trouver des directions, d’afficher des messages ou de jouer à des jeux virtuels. Pour ce faire, la réalité augmentée associe des images numériques avec la vision du monde réel d’une personne. Jean-Rémi King,
Jean-Rémi King, chercheur chez Meta AI, a déclaré que le projet pourrait faire évoluer l’IA utilisée pour diverses tâches. Le programme contribuerait à améliorer les tâches qui consistent à anticiper la suite d’une phrase ou d’une expression telle que des mots ou des idées. Contrairement aux humains qui n’ont aucune difficulté à apprendre à partir de petites quantités d’informations, l’IA n’arrive pas à accomplir correctement des tâches simples. Il est encore difficile pour ces robots de faire des choses simples même s’ils disposent de grands ensembles de données.
À préciser que les assistants virtuels comprennent mieux ce que veut une personne si la tâche est bien définie. Toutefois, traiter avec ces assistants peut devenir une source de frustration, surtout lorsqu’ils ne savent pas ce qu’ils doivent faire. La modification que Meta s’apprête à apporter sur l’IA pourra donc améliorer sa façon de traiter le langage. De surcroît, les produits comme les assistants virtuels connaîtront de grands changements à l’avenir.
Les chercheurs ont comparé des modèles de langage IA aux réponses cérébrales
Pour mener cette recherche, Meta s’est associé au centre de neuroimagerie NeuroSpin et à l’INRIA en France. En fait, leur principal objectif vise à étudier comment le cerveau réagit à certains mots. À l’issue de cette étude, les chercheurs ont pu constater les différences entre les cerveaux humains et les modèles d’IA formés pour anticiper le mot suivant.
« Même si nous constatons d’énormes progrès en matière d’IA, il est encore évident pour beaucoup que nous avons encore beaucoup de chemin à parcourir avant d’atteindre une intelligence de niveau humain »
Jean-Rémi King, chercheur chez Meta AI
Dans une étude avec l’INRIA, 345 personnes ont participé au programme de recherche. Ce qui a permis aux chercheurs de comparer des modèles de langage IA aux réponses cérébrales des volontaires. Ces derniers ont écouté des histoires pendant que leur activité cérébrale était enregistrée via une imagerie par résonance magnétique fonctionnelle.
Bref, l’amélioration de l’IA par Meta pourrait révolutionner le monde de la réalité augmentée, mais encore changer la vie des humains. Quoi qu’il en soit, les chercheurs ont encore du chemin à faire pour que l’intelligence artificielle puisse atteindre le niveau de l’intelligence humaine.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :