Lorsque les contraintes économiques l’exigent, les géants du numérique sont parfois obligés de réduire leurs effectifs. Pour ne pas avoir à trancher et annoncer eux-mêmes la nouvelle, certains se tournent vers l’IA pour établir et exécuter un plan de licenciement.
L’intelligence artificielle est en train de bouleverser le monde du travail. En effet, les robots commencent progressivement à remplacer les humains, notamment pour les tâches dangereuses, pénibles ou répétitives. Justement, le licenciement d’employés en est une. C’est la raison pour laquelle Facebook a laissé un algorithme s’en charger. Dernièrement, 60 salariés licenciés ont été informés de la mauvaise nouvelle par vidéoconférence.
Dans cet article :
Et si l’IA sélectionnait au hasard les 60 salariés à remercier ?
L’affaire a eu lieu aux États-Unis, à Austin, au sein de l’entreprise de conseil Accenture. Rappelons que le groupe mondial Accenture est une référence dans le domaine du conseil en gestion et en systèmes informatiques. Il est en contrat avec Méta, la maison mère de Facebook, et lui fournit des collaborateurs dans le domaine de la modération de contenu.
Ainsi, le plan de licenciement concernait uniquement les membres d’Accenture travaillant sur la médiation et la monétisation d’audience. Aucun détail n’a été donné quant aux critères de sélection de ces employés. Néanmoins, les représentants d’Accenture leur ont dit qu’ils ont été choisis « au hasard » via un programme informatique.
Déclaration de Zuckerberg en août et licenciement en septembre 2023 : y aurait-il un lien ?
Étonnement, ce plan de restructuration des effectifs a été mis en place quelque temps après les déclarations du PDG de Facebook. Pour rappel, l’annonce a été faite pendant la dernière présentation des résultats de Méta. Après avoir fait part des chiffres désastreux, Mark Zuckerberg a exprimé son envie d’optimiser ses équipes grâce à la mise en place d’outils dédiés à cela. L’idée est de s’entourer des salariés les plus engagés et de se séparer des moins productifs.
Amazon et Tesla ont aussi recouru à l’IA pour licencier des employés
Facebook n’est pas la première entreprise technologique à utiliser l’intelligence artificielle pour ses licenciements. L’année dernière, Amazon a automatisé le licenciement de ses livreurs via une application. Concrètement, les livreurs Amazon sont systématiquement notés en fonction de leur performance. En cas de mauvaise note, le livreur ne peut plus accéder à son compte et se voit automatiquement remercié par mail.
On peut aussi citer Xsolla qui s’est séparé de 150 employés en se servant d’un algorithme. Pour ce faire, l’intelligence artificielle a pris soin d’analyser les activités, le contenu des mails ainsi que les taux de présence de chaque employé. Elle a mis en lumière les salariés les moins investis et les moins productifs. Outre Amazon et Xsolla, Tesla a également cru bon de réduire ses effectifs de 10% en remerciant 229 salariés. Les licenciements concernaient principalement les employés membres de l’équipe Autopilot, à San Mateo (en Californie).
Contrairement au contexte américain, le licenciement en France est encore très réglementé. Le Code de travail français met un point d’honneur à protéger les salariés en exigeant un entretien préalable avec la personne qui représente l’employeur.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :