La Super League n’a peut-être pas encore dit son dernier. Entre Le Real Madrid et l’UEFA, une grande bataille juridique se profile.

Cela fait des années que le jeu est parti du football : c’est l’argent qui dicte dorénavant les intérêts. En 2021, alors que le football mondial tentait de se remettre des affres du COVID-19, le Real Madrid et quelques illustres clubs européens réunis autour de A22 Sports Management lancèrent leur projet de Super League. Une initiative descendue en 72h par l’opposition de supporters, d’hommes politiques et de joueurs. L’UEFA était même allée jusqu’à menacer les clubs qui rejoindraient un tel projet. S’il a connu un moment de répit après le retrait des géants de la Premier League anglaise, le projet est revu sous le nom de Ligue Unify. En 2023, la Cour de Justice de l’Union européenne avait jugé illégal le comportement de l’UEFA, qui menaçait joueurs et clubs qui rejoindraient la Super League. Depuis, le projet a semblé s’éteindre. Mais finalement, il ne s’agirait que d’une hibernation.
Le Real Madrid repart en guerre avec une réclamation de 4 milliards d’euros
La décision rendue en 2023 par le tribunal de commerce de Madrid et la Cour de Justice de l’Union européenne a ouvert la porte à une possible organisation de la Super League. Depuis le retrait des clubs de la Premier League, le projet semble s’être essoufflé. Aujourd’hui, seul le Real Madrid continue de maintenir un flambeau à qui rien ne prédit une meilleure flamme. La Super League est un fiasco et cet échec entraîne des pertes à gagner pour le club de Madrid, mais il ne s’avoue pas vaincu.
Selon les informations de Financial Times, le Real Madrid prépare une offensive juridique pour réclamer 4.6 milliards d’euros à l’UEFA, en guise de dommage et intérêts. Selon le club, ces frais devraient servir à couvrir le manque à gagner qu’il a subi dans le rejet de la Super League par l’UEFA. Le montant aurait été évalué en prenant en compte les partenariats commerciaux, les droits TV et la billetterie.
Cette somme faramineuse prouve que le président Florentino Perez reste déterminé à aller jusqu’au bout de son projet. Et elle pense pouvoir y arriver, en raison de la décision de la justice en 2023 qui confirmait que l’UEFA a “grandement enfreint” le droit européen sur la concurrence.
VOIR AUSSI : En fait, pourquoi le football ne fait plus rêver ? (Analyse)
A22 Sports va également attaquer l’UEFA
L’organisateur de la Super League, A22 Sports Management, ne démord pas non plus. Après la décision de la justice en sa faveur en 2023, la société va désormais s’attaquer à la plus haute instance du football européen. Cette nouvelle procédure devrait aussi coûter près de 3 milliards d’euros, outre les 4.6 que réclame le Real Madrid.
Pour la société sportive, l’ambition reste la même que celle du Real Madrid : récupérer ce qu’aurait dû lui rapporter la Super League. Un projet que l’UEFA a contribué à faire échouer en s’y opposant en intimidant joueurs et clubs avec ses menaces. « puisque l’UEFA persiste à ignorer des décisions de justice contraignantes, A22 n’a d’autre choix que d’engager des procédures afin d’obtenir réparation des préjudices subis », peut-on lire dans les communiqués de la société.
Pourtant, Aleksander Čeferin et ses responsables ne démordent pas non plus et ne semblent craindre aucunes représailles. L’UEFA reste ferme sur sa position de protéger son modèle et de défendre ses compétitions.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :






