Tout savoir de la Super League Européenne : cette compétition qui divise l’Europe du football

Douze clubs des plus importants en Europe ont annoncé dans la soirée du dimanche 18 avril 2021 la création d’une nouvelle compétition qui devrait concurrencer la C1. Retour sur cet os qui fait couler beaucoup de salive.

Depuis dimanche 18 avril 2021, la salive coule beaucoup dans le football européen. Et pour cause, une élite composée de 12 clubs des plus importants d’Europe a officialisé la création d’une nouvelle compétition dénommée ‘’La Super League Européenne’’ ou ‘‘European Super League’’. Tant du côté des fans, de journalistes, des importantes instances du football européen que de nombreux autres acteurs du secteur, des voix se sont élevées pour condamner une compétition discriminatoire. Découvrez ici l’essentiel à savoir sur cette compétition.

Qu’est-ce que la Super League Européenne ?

La Super League Européenne est une compétition de football fermée dont la création a été officialisée le dimanche 18 avril 2021. Il s’agit d’une compétition fermée à laquelle ont donné naissance 12 clubs de l’élite européenne.

La Super League a pour Président, Florentino Pérez et pour Vice-Président, Joël Glazer.

Même si la création a été officialisée le dimanche, la rumeur courait les chemins depuis l’automne dernier.

Qui sont les créateurs de la Super League Européenne ?

La Super League Européenne a été créée par 12 des clubs les plus puissants d’Europe. Il s’agit de :

  • 3 clubs espagnols : Réal Madrid, FC Barcelone et l’Atlético de Madrid ;
  • 3 clubs italiens : AC Milan, Inter Milan et la Juventus ;
  • 6 clubs anglais : Arsenal FC, Liverpool FC, Manchester City, Manchester United, Chelsea et Tottenham Hotspur.

Comme vous pouvez le remarquer, il n’y figure aucun club français, allemand ou néerlandais. La Super League n’est constituée que des 12 clubs des plus riches de l’Europe.

Même si l’on n’y voit encore aucun club de l’élite française tel que le PSG ou encore les Allemands tels que le Bayern, rien n’est encore joué. Ils peuvent toujours accepter de rejoindre la compétition plus tard.

Pourquoi la Super League Européenne est-elle créée ?

La création de la Super League Européenne est peut-être intervenue hier, mais l’idée est aussi vieille que le XXIe siècle. En effet, l’idée d’une telle création avait déjà vu le jour en 1998 et était l’œuvre de Média Partners. Celle-ci voulait rassembler les meilleures équipes européennes. À l’époque, le projet qualifié de ‘‘serpent de mer’’ n’avait pas prospéré. Mais elle avait quand même entraîné une réforme de la ligue des champions et permis aux grands championnats d’envoyer plus que deux de leurs clubs.

Si cette compétition voit le jour 23 ans plus tard, c’est surtout pour des raisons économiques. Dans un contexte de pandémie où le système économique du football est à mal, les 12 clubs ont voulu se prémunir en constituant une ligue fermée. Si les 12 clubs ont procédé à cette création, c’est surtout parce qu’elle serait plus lucrative que la champion’s league. D’après le communiqué de la Super League, les clubs se partageront 3.5 milliards d’euros à dépenser en infrastructures et autres équipements. Soit plus que les 2 milliards que l’UEFA distribue aux 32 équipes chaque saison.

Qui financera la Super League Européenne ?

Pour monter un tel projet d’une si grande envergure, les clubs créateurs ont besoin de plus de 6 milliards d’euros. Une somme colossale qu’aucun d’entre eux ne peut affirmer posséder en espèce. Mais ils ont pu compter sur la banque d’investissement JP Morgan. C’est donc la plus importante banque américaine qui financera la compétition.

Quand débutera la Super League Européenne ?

Selon le communiqué, la Super League Européenne commencera en août prochain et devrait connaître la participation de 20 équipes, 5 invités en plus des clubs fondateurs. Pour l’heure, aucune date précise n’a encore été retenue. Mais la compétition démarrera « aussitôt que possible ».

Sur quelle chaîne suivre la Super League Européenne ?

Pour le moment, aucune décision officielle n’a été prise concernant le streaming football de la Super League ou au sujet de la chaîne qui devrait la diffuser. Les rumeurs faisaient de ce que la diffusion aurait été confiée à DAZN. Mais la chaîne a démenti l’information.

Quel est le format de la Super League Européenne ?

Selon le communiqué de Presse, 20 équipes participeront chaque année à la compétition. En plus des 15 clubs fondateurs, 5 autres seront invités à y participer. Le choix de ces derniers aura pour critères leurs performances sportives de la saison précédente.

Les clubs ne participeront plus à la C1, mais ils continueront à participer à leur ligue nationale.

Chaque saison, la compétition démarre en août. Les équipes sont réparties en deux groupes de 10 et les matchs se dérouleront en aller-retour. Les trois premiers sont qualifiés pour les ¼ de finale. Les deux derniers de chaque groupe disputeront un barrage et les vainqueurs rejoindront les quarts. Jusqu’à la finale, les équipes ne disputeront que des playoffs.

Voici donc ce qui divise actuellement le monde du football mondial et européen. Selon vous, pour l’amour du football, est-ce une bonne idée la Super League Européenne ?

À propos de l'auteur

Passionné des Lettres et envoûté par l'art, je livre aux autres mes découvertes en matière de littérature, de voyage, de cinéma et du sport. "Je pourrais passer le reste de ma vie à lire, juste pour satisfaire ma curiosité." Foi que je dois à Malcom X.

Laisser un commentaire