Roman extraordinaire du XVIe siècle, il est considéré comme un chef-d’œuvre absolu et a servi d’inspiration pour de nombreux mangas et créations modernes.
L’on dit souvent que les grands auteurs ont été de grands lecteurs. Si Akira Toriyama a pu donner à la culture populaire une œuvre aussi emblématique que Dragon Ball, ce qu’il fut aussi un lecteur passionné. Et de la passion, il en avait en effet pour la lecture, car créer un personnage intéressant d’un singe le talent a fait son chemin avec la passion. Pour son manga qui a fait ses débuts dans le Shonen Jump le 20 novembre 1984, le célèbre mangaka s’était inspiré d’un autre chef-d’œuvre de la littérature chinoise.
Dans cet article :
La pérégrination vers l’ouest, de Wu Cheng’en
La pérégrination vers l’ouest un roman fantastique qui date du XVIe siècle. Plus tard, il a été traduit en français sous différents titres : Le Voyage en Occident, Le Roi-Singe, Le Singe pèlerin, etc. Bien que les titres soient multiples, l’œuvre raconte la même histoire. Et c’est d’elle que le créateur de Dragon Ball s’est inspiré pour créer son personnage célèbre Son Gokū.
L’intrigue de ce roman séculaire prend place dans l’Asie centrale. Elle met en scène le voyage du moine bouddhiste Tang Sanzang, qui avait pour mission de rapporter de l’Inde les textes authentiques du canon bouddhiste pour les traduire en chinois. Un voyage périlleux, puisqu’il fera à de nombreuses reprises la rencontre de monstres qui souhaitent le dévorer pour devenir immortels. Et pour cause, la chair pure du moine donnerait dix-mille années de plus à quiconque mangerait de sa chair.
Cependant, Tang Sanzang ne doit pas la vie sauve qu’à la providence. Pour sa pérégrination, quatre personnages mystérieux ont été commis à sa sécurité :
- Le Roi-Singe Son Wukong : connu pour son espièglerie et son caractère irrévérencieux, il avait la capacité de voler de nuage en nuage
- Le Cheval-Dragon Blanc Longwang Sanjun : servant de monture au moine
- Le cochon Zhu Bajie : un cochon anthropomorphe
- L’ogre des sables Sha Wujing : qui veut seulement devenir meilleur.
Mais s’ils portent le nom d’animaux, ils ne sont pas originellement des animaux. Ce sont des êtres humains qui expient leurs fautes sous une forme animale. Leur voyage aux côtés du moine devrait également leur permettre de se racheter, d’être pardonnés pour devenir, eux aussi, des Saints agréés par Bouddha.
VOIR AUSSI : Lecture : 4 idées de livre pour découvrir et apprécier la littérature asiatique
L’un des quatre livres extraordinaires de la littérature chinoise
En Chine, La pérégrination vers l’ouest n’est pas un roman ordinaire. C’est l’un des quatre livres extraordinaires de la littérature chinoise. Ces livres que l’on considère comme des chefs-d’œuvre absolus et qui ont connu une plus grande influence sur la littérature et la création moderne telle que les jeux, les films, etc.
Dans cette œuvre romanesque, le moine voyageur est peut-être la figure centrale, mais l’auteur parvient à construire une histoire digne pour chacun de ses compagnons. Et aucune des intrigues ne manque d’intérêt. C’est d’ailleurs pourquoi chaque actant est parvenu à donner naissance à de nombreuses autres œuvres.
Le Roi-Singe Sun Wukong est celui qui a inspiré Son Gokū d’Akira Toriyama. Il lui donna nombre des caractères du personnage original, notamment sa queue, son espièglerie et son bâton magique du nom de Nyoï Bo.
Il en est de même pour le personnage d’Enma, le Roi des singes, invocation du troisième Hokage, Hiruzen Sarutobi, dans Naruto. L’animal possède un bâton dont il pouvait se servir et manipuler à volonté.
Pour ce qui est de One Piece, le Roi-Singe a inspiré le surnom Monkey donné à Luffy. Dans l’arc Wano Kuni, le pirate se voit doté des techniques de Sun Wukong lorsqu’il active son Gear 5.
Base d’inspiration pour de nombreuses créations modernes, Le Voyage vers l’ouest un roman incroyable qui vous fera sans doute du bien. Si vous l’avez déjà lu, faites-nous part de vos impressions en commentaire.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :