La Part du feu : la série Netflix consacrée à l’incendie de Notre-Dame de Paris

Hervé Hadmar et Olivier Bocquet préparent une série-documentaire intitulée « La Part du feu » qui sera diffusée sur Netflix. Les six épisodes sur lesquels se déroulera l’histoire seront consacrées à l’incendie qui a ravagé Notre-Dame de Paris, le 15 avril 2019.

La Brigade des sapeurs-pompiers de Paris et Romain Gubert, celui à qui l’on doit le livre La nuit de Notre-Dame, vont également contribuer au tournage. L’auteur de ce nouveau film, Hervé Hadmar, est déjà connu pour avoir écrit de nombreuses séries comme Pigalle, la nuit sur Canal+ ou Les oubliés sur France 3. Cheyenne Federation et Julien Madon se chargeront de la production.

Une série française du même style que Chernobyl de HBO

Netflix souhaite reproduire les réactions des Français au moment où ils ont appris que Notre-Dame de Paris était en feu. En fonction de son rôle et de sa personnalité, chaque citoyen a  réagi différemment durant ce moment tragique, même si les émotions étaient au rendez-vous pour la plupart. Ce film sera réalisé dans le même style que Chernobyl de HBO. Ce sera un élément de plus pour la catalogue de séries-documentaires de la plateforme américaine.

Pour mener à bien ce projet ambitieux, le cinéaste prévoit de tourner dans la cathédrale d’Amiens. Il compte recréer les mêmes décors pour les scènes de feu. Chaque épisode s’étalerait sur une durée d’environ une heure. La série serait également amenée à constituer un ensemble de récits sur l’impact de la tragédie dans tout le pays.

VOIR AUSSI : Les meilleures séries 2020 à voir absolument

Les héros de la nuit de l’incendie de Notre-Dame raconteront l’histoire

Le tournage pourrait commencer dans quelques mois, car la sortie est prévue pour l’automne 2021. Aucune chaîne française ou étrangère n’a encore été associé au projet qui s’annonce très prochainement. De plus, l’adaptation Netflix de l’œuvre de Victor Hugo, Le bossu de Notre-Dame, annoncée en 2018, est toujours sans suite.

« Fait unique dans l’histoire. Ce sont les héros de cette nuit qui ont écrit les pages. Avec leurs mots, leurs peurs et surtout leur courage, les sapeurs-pompiers racontent cet adversaire puissant qui emporte chaque année certains des leurs, le combat intime avec les flammes. »

– Les auteurs de l’ouvrage.

Netflix n’est pas le premier à s’inspirer de l’évènement

La Part du feu n’est pas le premier projet consacré à l’incendie de la célèbre cathédrale. Naturellement, ce tragique événement a particulièrement inspiré l’industrie cinématographique. C’est le troisième après celui de Pathé et Vendôme qui sortira en 2021 et du futur long-métrage de Jean-Jacques Annaud.

Le film, intitulé “Notre Dame en feu”, sera une reconstitution de vraies images mélangées à la fiction. Les scénaristes tiennent à retracer avec précision le véritable déroulement du regrettable incident. Quoique certains sondages ont montré que les Français n’ont pas tellement de penchants pour les faits d’actualité dans la fiction, contrairement aux Américains.

Du côté de Pathé et Vendôme, une série de six épisodes serait bientôt produite, si l’on en croit un article du New York Times. L’histoire révèlerait plutôt les problèmes survenus pendant la gestion de l’incendie. Quoi qu’il en soit, les téléspectateurs devront attendre jusqu’à l’année prochaine pour enfin voir ces œuvres sur leurs écrans.

Rappelons qu’un projet de remise en état du monument historique est actuellement en cours. A la suite d’un concours international lancé pour la reconstruction de la flèche de la cathédrale, plusieurs architectes se sont prononcés. Leurs propositions laisse entrevoir une version modernisée de Notre Dame de Paris.

À propos de l'auteur

Avatar

Philosophe@Conscience. "Nous sommes ce que nous faisons répétitivement. L'excellence, donc, n'est pas un acte. C'est une habitude." Aristote

Laisser un commentaire