Avec 6 prix au César 2023, La Nuit du 12 est le meilleur film français 2022. Voici pourquoi vous devez le voir absolument.
Le 24 février 2023, La Nuit du 12 est couronnée meilleur film et repart avec 6 trophées. Néanmoins, nous n’avons pas attendu les César avant de le classer comme l’un des meilleurs films de l’année 2022. Sorti en salle le 13 juillet 2022, La Nuit du 12 n’a pas rencontré un énorme succès. Néanmoins, ce thriller est une réalisation brillante qui fait la lumière sur une situation problématique de notre époque. Il s’agit d’un film policier qui plaît par son intrigue, son développement et ses personnages tout aussi intéressants.
Dans cet article :
La Nuit du 12 : un meurtre irrésolu
Réalisé par Dominik Moll et Pauline Guena, La Nuit du 12 est un thriller et film policier long de 1h et 54 minutes. Il est inspiré d’un fait réel.
L’histoire se déroule en France, dans la nuit du 12 octobre 2016. Alors qu’elle rentrait d’une soirée entre copines, Clara est abordée par un inconnu dans une rue de Saint-Jean-de-Maurienne. L’individu l’arrose d’essence, l’y met le feu et la brûle vive. Atroce !
Dans cette même nuit du 12, Yohan prend les rênes de la Police judiciaire. Le lendemain, l’assassinat cruel de Clara parcourt la ville. La PJ se voit confier le dossier. Les enquêtes commencent, les interrogatoires se succèdent, plusieurs méthodes sont mises à contribution, mais Yohan et son coéquipier ne parviennent à aucune conclusion. Chaque piste retrouvée pour élucider l’affaire s’embrouille ou conduit dans une impasse. Tous les hommes soupçonnés et interrogés avaient des motifs pour assassiner Clara, mais tous avaient un solide alibi.
Diverses hypothèses commencent alors à germer. Pour Yohan, Clara aurait perdu la vie dans une telle atrocité à cause de ses liaisons répétées. Mais pour l’amie de Clara, il ne saurait être ainsi. Elle serait morte tout simplement parce qu’elle est femme, sans défense. Donc victime de féminicide.
Trois ans après, Yohan et une juge décident de relancer l’enquête. Mais cela ne conduit toujours à rien. Impossible de trouver le vrai meurtre de Clara. Parce que le mâle est partout.
VOIR AUSSI : Top 8 des films à regarder pour devenir plus intelligent, d’après Harvard
Un film intéressant et bien réalisé
Pour quiconque a vu La Nuit du 12, le film est d’une qualité irréprochable. Mais cela, on ne s’en rend compte qu’à la fin. Puisque pendant le film, on partage la frustration des policiers qui ne parviennent pas à élucider une affaire qu’ils prennent pourtant à cœur.
La Nuit du 12 est un polar troublant marqué par un réalisme glaçant. Les détails du meurtre déroutent totalement une équipe qui a pourtant tout pour faire la lumière sur une affaire. Après plusieurs fausses pistes, les deux enquêteurs se demandent finalement si la vie privée de la victime ne serait pas la cause de son décès. Un jugement moral qui prouve que confier le meurtre d’une femme à des hommes n’est pas toujours une bonne idée. Il y a des détails qui peuvent leur échapper et un relativisme qu’ils ne pourront pas s’imprégner.
Impossible de sortir de ce film profondément féministe sans jeter un regard de culpabilité sur tous les hommes de la région. Une réalisation forte qui résonne avec l’actualité poignante en France et dans d’autres pays du monde où des féminicides sont commises chaque année.
Par ailleurs, La Nuit du 12 montre aussi le désarroi des policiers face à un meurtre irrésolu. Le sentiment de culpabilité suit plusieurs d’entre eux pour le reste de leur carrière ou peut-être pour la vie.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :