La Chine vient de publier une nouvelle carte. Celle-ci s’approprie une bonne partie des territoires de ses voisins.
Si la paix avait un continent, elle ne serait sans doute pas l’Asie. Chaque année, d’anciens conflits sont déterrés pour bousculer l’équilibre apparent du continent. Le dernier en date provient de la Chine. Il y a en effet quelques jours, Pékin a publié une nouvelle carte redessinant ses frontières. Malheureusement, celles-ci empiètent sur une bonne partie des terres de ses voisins tels que la Russie, l’Inde, Taïwan, la Malaisie, l’Indonésie. Une nouvelle querelle dans une zone déjà soumise à de fortes tensions.
Dans cet article :
Des frontières qui posent un problème depuis des décennies
La revendication chinoise ne date pas du présent siècle. C’est un problème qui subsiste depuis les guerres entre puissances coloniales et l’implosion de l’empire Qing. Pour la résolution des problèmes qui s’étaient posés, des diplomates internationaux avaient entrepris de dessiner les cartes et délimiter les terres de chaque partie. C’est à cette époque que les frontières chinoises ont été mal définies. Les zones concernées par cette distorsion sont formées par des territoires très peuplés, des mers et des massifs montagneux.
Depuis, la Chine n’a jamais caché son intention de reconquérir ses terres et cela a toujours donné naissance à de vives tensions. Des tensions que vient encore de raviver le ministère chinois des Ressources naturelles avec sa nouvelle carte. Évidemment, cela n’est pas du goût des pays visés.
VOIR AUSSI : Intelligence artificielle à des fins militaires : les USA veulent une armée de robots autonomes d’ici 2 ans
Tous les États condamnent la nouvelle carte de la Chine
Dans une zone très militarisée et sujette à diverses tensions, la carte de la Chine est vue comme une violation des accords et une « absurdité ». À commencer par son allié qu’est la Russie. Le Kremlin a publié un communiqué rappelant aux Chinois que ces «différends frontaliers ont été réglés par un traité en 2001».
L’Inde, qui est très souvent en conflit armé avec la Chine, n’y est pas allée de main morte. Selon le ministre indien des Affaires étrangères : «revendiquer de manière absurde certains territoires appartenant à d’autres pays ne les rend pas automatiquement vôtres». Joignant l’acte à la parole, le gouvernement du pays a dépêché des soldats à sa frontière. Celle-ci était déjà le théâtre d’un conflit armé entre les pays en 2020.
Taiwan, que lorgne toujours le pays du Milieu, n’est pas resté de marbre face aux revendications qu’il juge « absurdes ». Il en est de même de la Malaisie et de l’Indonésie dont la Chine affirme posséder les eaux territoriales.
Jusque-là, on ignore encore ce que le Gouvernement chinois a derrière la tête, en provoquant même son allié qu’est la Russie ou encore Taïwan qui est protégé par les Américains. Elle cherche peut-être à réaffirmer ses positions et faire pression pour de nouvelles négociations. Aussi, il est possible qu’il s’agisse là aussi d’un moyen de justifier une action à venir.