L’ivresse est normalement l’état de quelqu’un qui a bu de l’alcool à l’extrême. Mais il peut arriver que vous soyez ivre, sans pourtant avoir bu une goutte.
Dans l’ordre normal des choses, l’on ne devient pas ivre parce qu’on a goutté à la bière; on le devient dès lors que l’on dépasse une certaine dose. Mais ça, c’est dans le cas normal. En effet, il peut arriver que vous soyez réellement ivre, même sans avoir senti l’odeur de l’alcool. Cela ne relève pas de l’extraordinaire : c’est ce que les médecins ont appelé le syndrome de l’« auto-brasserie ».
Dans cet article :
7 fois aux urgences, en état d’ivresse, sans avoir bu
Le lundi 3 juin 2024, une femme canadienne a été reçue sept fois aux urgences. Elle présentait tous les symptômes de l’ivresse : somnolence, troubles de paroles, maladresse, risques de chutes, etc. Tout ce qu’il faut pour affirmer qu’une personne est complètement ivre. Pour s’en convaincre, les médecins décident de lui faire passer des tests.
Résultat : il y a bien de l’alcool dans l’organisme de la vieille femme. Pourtant, la patiente assure n’avoir pas bu de l’alcool ; chose qu’ont confirmée ses enfants et son mari : en raison de ses croyances religieuses, elle s’abstient de l’alcool.
Puisque les témoignages réfutent l’ivresse par la boisson, les médecins décident de passer des tests supplémentaires. Ces derniers finissent par confirmer le syndrome de l’auto-brasserie ou de l’auto-fermentation.
VOIR AUSSI : À quels âges est-il très dangereux de boire de l’alcool ?
Qu’est-ce que le syndrome de l’« auto-brasserie » ?
Le syndrome de l’« auto-brasserie », également connu sous le nom de syndrome du brasseur, est une condition rare et étonnante où les individus produisent involontairement de l’alcool dans leur propre corps. Cette maladie peut être déclenchée par la présence anormalement élevée de levures dans le système digestif, ce qui conduit à la fermentation des aliments digérés en alcool. Elle arrive le plus souvent lorsque l’individu consomme des glucides tels que les pommes de terres, les sucres, le pain, etc. Ces derniers sont ensuite transformés en éthanol, comme quand on brasse de l’orge.
D’après une étude, cette situation surprenante peut avoir lieu lorsque la santé des microorganismes présents dans l’intestin pour assurer la digestion des aliments devient précaire. Ainsi, les champignons de fermentation deviennent plus forts, vont fermenter les glucides et produire de l’alcool, pouvant entraîner des symptômes tels que des étourdissements, une haleine d’alcool et même une intoxication.
Bien que cela puisse sembler intrigant ou même amusant au premier abord, le syndrome de l’« auto-brasserie » peut réellement avoir un impact significatif sur la vie quotidienne des individus touchés. Une gestion alimentaire appropriée et un suivi médical régulier peuvent être nécessaires pour contrôler cette production involontaire d’alcool dans le corps et soulager les symptômes associés.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :