Adam Mosseri, le responsable d’Instagram, a déclaré que la société améliorerait son algorithme. L’objectif de l’entreprise serait de mettre en avant les contenus originaux sur sa plateforme. En effet, elle souhaite offrir aux créateurs de contenus la reconnaissance qu’ils méritent.
Adam Mosseri a fait son annonce ce mercredi 20 avril via la publication d’une vidéo sur différents réseaux sociaux. Puis, TechCrunch a reçu un courriel d’un porte-parole d’Instagram. Selon le mail, ce dernier effectuera des modifications sur son algorithme de classement. Dans sa vidéo, Adam Mosseri a fait savoir que ce changement « est spécifiquement axé sur l’idée d’originalité ». En fait, le but serait de promouvoir les contenus originaux dans les sections comme Reels et le fil d’actualités. Par conséquent, les reposts seront relégués au second plan sur la plateforme.
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Les créateurs de contenus auront plus de visibilité sur Instagram
Dans sa démarche, Instagram a affirmé que les reposts de reels déjà présents sur le réseau social auraient moins de visibilité. De même, les profils d’utilisateurs qui accumulent les contenus des créateurs recevront moins de recommandations de la part de l’algorithme. Effectivement, Instagram cherche à aider les créateurs de contenus sur le long terme. De ce fait, l’entreprise travaille afin d’offrir le crédit, la monétisation et la croissance au créateur original.
« Si vous créez quelque chose à partir de zéro, vous devriez obtenir plus de crédit que si vous partagez à nouveau quelque chose que vous avez trouvé chez quelqu’un d’autre. Nous allons faire davantage pour essayer de valoriser davantage le contenu original, notamment par rapport au contenu reposté. »
Adam Mosseri
Après la publication d’Adam Mosseri, Matt Navarra a tweeté « pourquoi instagram se penche-t-il plus sur ce sujet maintenant. Qu’est-ce qui a changé ? ». En réponse à cela, Mosseri affirme que survaloriser les reposts et les copies nuiraient aux créateurs, et par conséquent à la plateforme. Comme dans sa vidéo, Mosseri insiste sur le fait que les créateurs sont particulièrement importants pour le réseau social. Ainsi, l’entreprise souhaite les favoriser.
La manière d’identifier le créateur source
L’objectif que s’est fixé Instagram est louable, mais une question se pose : comment l’application identifiera-t-elle l’image ou la vidéo originale ? Pour y répondre, Mosseri a publié un tweet. Il y a expliqué que la plateforme ne pouvait pas déterminer précisément quel contenu était l’original.
Toutefois, l’entreprise a mis en place des classificateurs afin d’estimer la probabilité qu’un contenu soit original. Par ailleurs, elle a analysé plusieurs éléments pour compléter cette prédiction. Par exemple, la société considèrera si la vidéo a déjà été aperçue sur la plateforme. Qui plus est, elle examinera les personnes présentes sur la vidéo.
Mis à part le classement des contenus et des comptes, Instagram a apporté d’autres modifications. Les tags améliorés, par exemple, permettent également de mettre en valeur les créateurs. Ils aident les utilisateurs à préciser la contribution d’une personne dans une vidéo ou une photo.
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