L’intelligence artificielle (IA) débarque dans les déchetteries de France dans l’optique de recycler 100 % des plastiques en 2025.
En 2021, l’Observatoire du Geste de Tri a rapporté que seuls 51 % des Français trient systématiquement leurs déchets. 89 % des foyers français le feraient de manière régulière. Cela se traduit par une moyenne de 54 kg d’emballages triés par habitant et par an. Cet effort national permet également d’éviter l’émission de 2,2 millions de tonnes de CO2. Malgré leur bonne foi, les habitants ont tout de même du mal à trier leurs déchets. C’est pourquoi, des déchetteries utilisent des intelligences artificielles (IA). Par ailleurs, Vrai Studio a lancé RecyclageVR afin d’apprendre à mieux trier les déchets.
Dans cet article :
La réalité virtuelle (VR) pour faciliter l’apprentissage du tri
Vrai Studio a mis au point RecyclageVR qui est un jeu en réalité virtuelle. Comme son nom l’indique, l’outil soutient le recyclage, notamment via à la collecte sélective des déchets. Il est actuellement mis en avant durant la Semaine européenne de la réduction des déchets (SERD). Cet évènement se tient entre le 19 et 27 novembre 2022.
« Avec plus de 300 déchets disponibles — dont des dangereux, coupants ou toxiques que seule la VR permet de manipuler sans risque — et jusqu’à huit poubelles actives en simultané et toutes personnalisables, l’expérience s’adapte à tous les besoins et peut fournir à chaque utilisateur un apprentissage ciblé et précis. »
Vrai Studio
Pour aider les utilisateurs dans cet apprentissage, l’application offre pareillement un volet statistique ainsi que des explications concernant leurs erreurs.
« L’immersion offerte par l’expérience permet une meilleure rétention de l’information et rend l’utilisateur directement acteur de son apprentissage, l’impliquant davantage dans la mobilisation. »
Kévin Mazars, fondateur de Vrai Studio
Un tri plus efficace des déchets avec l’intelligence artificielle (IA)
Si le tri par les particuliers est important, l’étape de la déchetterie est tout aussi importante pour une valorisation optimale des déchets. Pour améliorer l’efficacité des déchetteries, certains responsables ont décidé d’adopter l’intelligence artificielle (IA).
Des pays comme la Norvège et la Suisse utilisent entre autres ZenBrain. Produit par la société finlandaise ZenRobotics, ce robot est capable de trier environ 6.900 détritus par heure. Pour atteindre un tel niveau d’efficacité, son intelligence artificielle est entraînée pour trier jusqu’à 350 sortes de déchets.
La France exploite également l’intelligence artificielle dans ses déchetteries. Le pays utilise, par exemple, les technologies de Veolia. Il a notamment mis au point Max-AI après cinq ans de R&D.
Ce genre de robot-trieurs applique souvent le même principe. Une caméra optique visualise des détritus qui passent sur le tapis de tris. Par la suite, le réseau neuronal de l’appareil traite les images avant de donner un ordre à un bras articulé. Ce dernier a pour mission de saisir et de placer les différents éléments dans le conteneur adéquat.
Bien sûr, l’intelligence artificielle (IA) des robots-trieurs reçoivent un entraînement pour leur permettre de différencier efficacement divers types de déchets.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :