Le tableau d’art peint par une intelligence artificielle a remporté un concours de beaux-arts face à de grands artistes. Une chose qui crée énormément de polémiques dans le rang des professionnels.
On n’arrête plus l’intelligence artificielle. Après ses exploits dans la technologie, dans la prédiction, dans la médecine et autres secteurs, l’IA vient de se faire remarquer dans le domaine de l’Art. En effet, un Américain vient de remporter un concours des beaux-arts avec une œuvre peinte par une IA. Mais s’il faut que ses prouesses soient saluées, comme cela est souvent le cas, son ingérence a plutôt été critiquée. Les artistes s’inquiètent de l’avenir de l’Art après que de grands noms l’aient marqué.
Théâtre d’Opéra Spatial : l’œuvre qui remporte le concours de beaux-arts
L’histoire s’est déroulée en Amérique, dans le Colorado. Joseph Allen, chef d’entreprise, décide de participer au Colorado State Fair’s fine. Il s’agit d’un concours de beaux-arts qui réunit des artistes peintres. Et pour y participer, Joseph Allen décide de concourir avec son magnifique tableau intitulé : Théâtre d’Opéra Spatial.
Aussi impressionnante qu’elle l’était, l’œuvre n’a laissé aucun membre de jurys indifférent. Elle remporte donc le concours, avec félicitations. Mais les choses tournent mal lorsqu’on apprend que Joseph Allen n’a en fait touché aucun pinceau pour réaliser ce tableau. Il n’en est pas l’auteur, ou, du moins, pas le seul auteur. Pire, il a fait recours à l’utilisation d’une intelligence artificielle, Midjourney. Il s’agit d’un outil en ligne accessible à tous et qui permet de créer une image à partir d’une description. Ce qui a tout simplement outré les autres compétiteurs, les organisateurs et autres internautes.
Cette pratique a été dénoncée sur Twitter et de nombreuses personnes n’ont pas hésité à relayer.
VOIR AUSSI : L’intelligence artificielle est aussi dangereuse que la bombe atomique, d’après l’ex-patron de Google
L’intelligence artificielle dans le domaine des Arts : pourquoi les artistes s’inquiètent-ils ?
Lorsque le pot au rose de Joseph Allen a été découvert, de nombreuses voix se sont levées pour dénoncer la pratique. Un acte indigne des travaux réalisés par de grands noms qui ont laissé leurs œuvres à la postérité.
Des inquiétudes toutefois légitimes, à propos de l’intrusion de l’intelligence artificielle dans ce domaine. En premier, ce qui caractérise une œuvre reste surtout son originalité et sa rareté. Ce sont des choses que l’intelligence artificielle est encore incapable de réaliser jusque-là puisqu’elle viole encore la propriété intellectuelle. En effet, avant de parvenir à des œuvres de qualité, l’IA parcourt le web, analyse des milliers d’images et les étudie en rapport à la description qui lui a été soumise.
Mais alors, qui est le véritable auteur de l’œuvre générée ? Serait-ce l’intelligence artificielle créée par une autre personne ? Ou le descripteur qui n’a fait que peu de travail dans ce processus de création ?
Par ailleurs, l’inquiétude à propos de ce tableau généré par l’intelligence artificielle est totalement fondée, car qu’adviendrait-il du futur ? Si des spécialistes venaient un jour à être remplacés par l’intelligence artificielle, cela voudrait dire que tous les métiers sont voués à la disparition. Aussi spécialisés soient-ils.
La preuve, des images générées par des logiciels pullulent déjà dans les articles de Presse (exemple des newsletters de Atlantic). Que deviendront donc les photographes, graphistes et autres ?
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :
8 commentaires
Le plus inquiétant, c’est que les preuves s’accumulent de plus en plus, mettant (forcément) en évidence la supériorité des IA face à l’homme… Mais, non… Au lieu d’arrêter cette folie, on continue à creuser notre tombe !!! Et avec le sourire svp….
Non content d’avoir saccagé la planète, l’homme s’échine maintenant à créer des IA qui le remplaceront à coup sûr dans un très très proche avenir !!!!
Mais enfin, est ce que l’homme est si égocentrique, si égoïste, si cupide et avide qu’il ne voit pas qu’il est en train de scier la branche sur laquelle il est assis ???
Manque t’on à ce point de discernement et de raison gardée !!!!
Mais à quoi nous sert cette intelligence si c’est pour toujours en faire les pires usages ???
L’homme est un drame sur cette planète….
La course à l’intelligence artificielle ne peut pas être arrêtée, parce qu’il se trouve sur la planète trop de gens qui voient l’intérêt que cela peut leur apporter. Ce n’est pas en niant ce phénomène que l’on règlera les problèmes qui vont apparaître. La seule bonne question à se poser, c’est comment faire en sorte que l’on puisse développer des IA qui oeuvrent de façon positive et utile à toute l’humanité ? Parce que, encore une fois, celles qui seront malveillantes vont obligatoirement apparaître, qu’on le veuille ou non.
Nous savons pertinemment que les IA seront mal utilisés et détournées à nous dépend.
Sachant pertinemment cela, la sagesse et l’intelligence voudrait de ne pas continuer, s’entêter, uniquement pour flatter son égo d’humain. Vouloir innover, améliorer le quotidien n’est pas compatible avec l’effondrement de l’humanité !!!!
Question de bon sens.
La preuve avec l’invention de la bombe atomique !!! C’est pas parce que scientifiquement, c’était une avancée qu’il fallait aller au bout…. On a vu où ça a mené !!! Toutes découvertes ne sont pas bonnes à être développées.
Il faut savoir raison garder… Ce que l’homme, trop orgueilleux, trop cupide et avide fait semblant d’ignorer…..
L’homme est trop stupide pour apprendre de ses erreurs…..
Ce qui est étonnant c’est de voir la constante difficulté de l’humanité à accepter le progrès et d’avancer main dans la main avec. L’IA est un outil, qui peut apporter le meilleur comme le pire. Même chose pour les cryptos, l’énergie atomique, et toute technologie. Au lieu de voir le mal, essayons de voir les bons usages et comment chaque métier pourra évoluer avec ces outils pour passer moins de temps sur les aspects rébarbatifs, et améliorer notre créativité soutenu par la puissance d’une IA. Quand on se souvient que l’on obligeait d’avoir quelqu’un qui portait une lanterne devant les voitures, pour annoncer leur présence à une époque où le cheval était encore roi, regrette-t-on cela aujourd’hui? les voitures autonomes seront bientôt là et très prochainement plus réactives que les humains. Devraient-on les interdire? Toutes ces révolutions sont en marche, on peut freiner des 4 fers ou les accompagner de façon à guider leur développement, c’est un choix. Les artistes d’aujourd’hui sont nombreux à utiliser des outils numériques pour leurs créations (tablette tactiles), ce n’est pas pour autant moins beau. Après avoir personnellement testé midjourney, je trouve l’outil bluffant et permet de développer une créativité sans limite ou presque.
Il ne faut pas se méprendre, les technos ont forcément du bon quand elle servent à l’homme sans nuire à son intégrité….. Là, c’est bien différent. Les IA auront cette capacité à réfléchir, à comprendre et le jour où elles auront acquis leur propre libre arbitre, ce sera trop tard !!! Les IA sous quelles que formes sur ce soit, seront l’espèce dominante et que se passera t-il pour nous ? Quand le processus s’emballera, ce sera trop tard…
La preuve avec les réseaux sociaux !!! Au départ, ce devait juste être des plateformes pour des échanges sociaux. On voit ce que c’est devenu. Une plaie pour nos sociétés ou les pires instincts de l’homme sont déversés sans retenue….
L’homme crée des choses et, bizarrement, ne se pose jamais la question si ce sera une bonne chose dans le temps. On n’en serait pas là sinon !!!! Et on peut parier que l’homme fera forcément un mauvaise usage de toutes ces IA. C’est malheureusement dans la nature humaine.
Comme disait Corbin, l’homme est capable du meilleur comme du pire, mais c’est vraiment dans le pire qu’il est le meilleur…. Ça se vérifiera une fois de plus…. Mais ce sera trop tard…
Les gens qui disent que l’IA est « dangeureuse » sont des ignorants…
On est très loin de « terminator » et Skynet…
Les IA actuelles n’ont aucune « conscience », elles ne font qu’éxécuter des algorythmes définit par des « humains »…donc c’est vrai que le jour où le programmateur écrira une fonction qui dira de « tuer » cela sera un autre problème, mais gardez confiance aux gens qui savent programmer contrairement à vous…
Au pire l’auteur de cet article se targue d’aimer lire, faites comme lui et lisez Isaac Asimov, il décrit les 3 lois de la Robotique…
Et pour le soucis de « métiers » qui risquent de disparaitre….Mais merci de demander au Falotier ce qu’il pense de l’éléctricité…Ignorants jusqu’au bout…
Et bien moi je trouve ça bien rigolo. Ça change de la merde abstraite à trois coups de pinceaux, sans aucun sens que celui que « l’artiste » décide de donner au pif