Halloween 2019 : conseils, astuces et idées pour une fête réussie !

Le jeudi 31 octobre 2019, nous allons célébrer Halloween ! Cette fête qui célèbre les morts est très populaire dans les pays anglo-saxons. En France, elle se fait progressivement une place dans notre calendrier. Quel déguisement ? Comment se maquiller ? Comment célébrer Halloween en solo ou avec des amis ? Vous trouverez dans cette pages de nombreux conseils, astuces et idées pour que votre soirée d’Halloween 2019 soit réussie !

Que faire pour la soirée d’Halloween ?

Comment se déguiser et se maquiller pour une fête d’Halloween ?

Origine : pourquoi on fête Halloween ?

Peu de gens le savent, mais le mot Halloween est une contraction de l’expression anglaise “All Hallows Eve” qui signifie “La veille de tous les saints”. C’est une fête très ancienne puisque son origine remonte à plus de 2500 ans !

En réalité, au départ elle portait le nom de “fête de Samain”, qui est la première des quatre grandes fêtes religieuses de l’année celtique protohistorique. Cette fête celte et gauloise était célébrée pour accueillir la nouvelle année mais aussi les esprits des morts.

Les incontournables symboles de la tradition d’Halloween

Parmi les symboles d’Halloween que tout le monde connait, la citrouille est particulièrement à l’honneur chaque année le 31 octobre. La tradition veut qu’on la vide quelques jouant la fête pour la laisser sécher. Il ne reste plus qu’à sculpter un visage effrayant et à y placer une bougie pour transformer votre citrouille en lampion d’Halloween !

La tradition veut également que les enfants se déguisent pour partir à la chasse aux bonbons. Le but est de se déguiser avec costume effrayant avant d’aller sonner de maison en maison pour récupérer les précieuses gourmandises. Lorsqu’une porte s’ouvre, les enfants pronconent la fameuse phrase magique : “un bonbon ou un sort” (traduit de l’anglais “Trick Or Treat “).

BONUS : des vidéos spéciales Halloween pour vous faire peur !