On estime que pour l’eau plate, il ne faut pas dépasser les 4 litres d’eau par jour, qu’en est-il de l’eau gazeuse ?
Quelle quantité d’eau plate pouvons-nous boire ?
Boire, c’est tout aussi important que d’avoir une bonne alimentation, si ce n’est plus. L’eau pétillante a des vertus sur le corps. Elle est notamment réputée pour aider au transit et pour apporter des nutriments essentiels, comme le fait d’ailleurs l’eau plate. À ce jour, l’eau plate est plus qu’importante dans notre vie, elle est source de vie, justement. C’est globalement la même chose pour l’eau gazeuse, étant donné qu’il s’agit de la même eau, mais gazéifiée.
On estime que l’eau plate doit être bue en quantité suffisante sur une journée. Au minimum 1 litre d’eau (même si la majorité des Français n’arrivent pas à ce chiffre, nous sommes les pires buveurs d’eau d’Europe). 1,5 / 2 litres d’eau, c’est ce qu’il est réellement recommandé de boire par jour pour une personne.
Généralement, les scientifiques s’accordent à dire que dépasser les 4 litres d’eau consommés par jour deviendrait cependant néfaste pour le corps. Mais, du coup, qu’en est-il de l’eau gazeuse ? Est-elle soumise à la même règle de quantité à ne pas dépasser ? Réponse !
VOIR AUSSI : Vous prenez du poids ? Vous ne mangez peut-être pas à la bonne heure
Consommer de l’eau gazeuse : faites attention aux bulles !
L’eau gazeuse a la même capacité d’hydratation que l’eau plate et ne contient pas non plus de calorie. Les nutriments sont également les mêmes. En fait, la seule chose qui distingue une eau de même source plate ou gazeuse, ce sont donc les bulles.
Dans ce sens, nous savons que les boissons gazeuses (type soda) peuvent avoir des effets néfastes sur le corps à cause des bulles (et du sucre, mais c’est un autre problème). En effet, selon la science, les bulles peuvent entraîner une dilatation des parois gastriques.
Cela implique des ballonnements, des rots. L’eau gazeuse est donc peu recommandée pour toutes les personnes qui souffrent déjà de ballonnements ou même de remontées acides. En parallèle, tout le monde s’accorde à dire que l’eau gazeuse ne fait effectivement pas grossir. Par contre, elle a pour propriété de gonfler le ventre si vous en consommez trop. En fait, comme n’importe quelle boisson avec des bulles.
VOIR AUSSI : Est-il dangereux de faire du botox ?
La teneur en sodium déconseillée à certaines personnes
Par ailleurs, les scientifiques nous alertent aussi sur la teneur en sodium d’une eau gazeuse. En effet, si une eau pétillante en contient entre 20 et 100 milligrammes par litre, toutes les personnes qui font de l’hypertension devraient s’abstenir. Il en va de même pour les femmes enceintes, qui pourront en boire avec modération. Même si elle continent aussi du calcium, potassium et magnésium, il faut donc faire attention au sodium.
Pour toutes les personnes qui n’ont pas ces soucis de santé, l’eau gazeuse est quand même à boire sans excès. D’ailleurs, il n’est pas du tout conseillé de ne boire que de l’eau pétillante. Il faut toujours compléter avec de l’eau plate dans la journée. En d’autres termes, il faudrait limiter sa consommation d’eau gazeuse à 4 verres de contenance normale par jour.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :