L’année dernière, 3 167 personnes ont perdu la vie sur les routes de France. Nombre de ces accidents ont eu lieu en hiver et dans des conditions de neige.
Il existe effectivement des règles de conduite élémentaires à considérer lorsque vous condiusez en hiver. Vous devez inévitablement ajuster certaines de vos habitudes au volant. Voici 8 conseils réduiront considerablement les risques d’accident dans les conditions hivernales.
1 – Soyez prudent et anticipez les conditions météorologiques
L’hiver présente des défis uniques. Les distances de freinage sont beaucoup plus longues sur les routes glacées, alors adaptez votre vitesse aux conditions. Aussi, soyez particulièrement attentif aux conditions de visibilité réduite et aux changements de météo rapides, comme la neige ou le verglas.
2 – Utilisez des pneus d’hiver
Les pneus d’hiver sont conçus pour offrir une meilleure traction sur la glace et la neige. Ils restent souples et offrent une meilleure adhérence que les pneus standard ou toutes saisons par temps froid. De nombreux pays offrent des incitations fiscales ou des réductions d’assurance pour les véhicules équipés de pneus d’hiver. Cette option peut donc être rentable à long terme.
3 – Repérez les zones à risque de glace noire
Soyez particulièrement vigilant sur les ponts, aux premières heures du matin, ou la nuit, lorsque la température chute rapidement. Aussi, gardez un œil sur les autres véhicules : si vous les voyez se dévier brusquement, cela peut signifier qu’ils ont rencontré un patch de glace noire.
4 – Apprenez à conduire sur la glace noire
La glace noire est invisible, car elle est transparente. Elle se confond alors avec la surface de la route, et c’est ce qui la rend particulièrement dangereuse. Elle se forme fréquemment sur les ponts et les zones ombragées. Si vous roulez sur de la glace noire, gardez votre calme, évitez de donner un coup de frein, et ne changez pas brusquement de direction.
5 – Prévenez les dérapages et gardez le contrôle
Si vous commencez à déraper, restez calme. Évitez de freiner brusquement. Gardez les mains sur le volant à la position 9h et 3h pour une meilleure prise. Si vous perdez l’adhérence, regardez là où vous voulez aller et tournez légèrement le volant dans la direction du dérapage.
VOIRE AUSSI : Le guide pour apprendre à conduire dans Paris
6 – Maîtrisez l’ABS
Si votre véhicule est équipé d’un système de freinage antiblocage (ABS), appuyez fermement sur les freins et gardez une pression constante. Si vous n’avez pas d’ABS, pompez les freins de façon contrôlée, tout en maintenant la direction du véhicule vers votre objectif.
NB : L’ABS (système antiblocage) empêche les roues de se bloquer lors d’un freinage brusque, permettant au conducteur de conserver le contrôle de la direction. Il optimise la distance de freinage et évite les dérapages, surtout sur des surfaces glissantes, en modulant automatiquement la pression des freins.
7 – Préparez votre véhicule pour l’hiver
Vérifiez régulièrement l’état de vos pneus, vos phares, votre batterie, et vos liquides de frein et de refroidissement. Assurez-vous que votre véhicule est bien équipé pour affronter les conditions hivernales (balais d’essuie-glaces en bon état, liquide antigel).
8 – Soyez prêt à faire face à des conditions imprévues
En hiver, il est important de toujours être préparé à des conditions imprévues, telles que des routes fermées ou des pannes. Ainsi, emportez avec vous une trousse de secours, des couvertures, de l’eau, des collations, et un chargeur de téléphone. Assurez-vous aussi d’avoir des chaînes à neige si vous vous trouvez dans une région où elles sont nécessaires.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :