Le comptoir : élément indispensable d’une campagne de communication

Le comptoir est un élément indispensable de la publicité sur lieu de vente. Comptoir parapluie, comptoir valise ou encore comptoir case, ces éléments, le plus souvent, en PVC sont des indispensables dans un salon. L’intérêt de ce type d’équipement est avant tout d’attirer l’œil des visiteurs avec un visuel semi-personnalisé. Plus encore, le comptoir est un élément venant compléter une vue d’ensemble. Il caractérise l’investissement de la part d’une entreprise ou d’une organisation. Pourquoi choisir un comptoir pour représenter votre organisme ?

comptoir communication

Pourquoi opter pour un comptoir ?

Vous les avez vu à la gare, lors des points d’information de la SNCF. Ou bien lors d’ateliers dégustation en extérieur. Le comptoir est un élément incontournable des lieux de vente ou dans les salons professionnels. Le comptoir sert de présentoir lors de salons ou de démarchage des représentants en extérieur. Sans y prêter attention, cet objet simple en apparence, modifie profondément le rapport entre le représentant et le visiteur. En effet, le comptoir permet d’établir une distance entre le représentant et le visiteur.

Le représentant n’a plus à se concentrer sur son langage corporel pour pouvoir convaincre son interlocuteur. Parler trop prêt du visiteur pourrait être perçu par celui-ci comme une démarche agressive. En revanche, parler trop loin pourrait traduire un détachement ou un manque d’implication de la part du représentant. Avec un comptoir, la distance est fixée et le speech peut débuter.

Le comptoir est un outil de communication qui a de grandes chances de vous faire sortir du lot. Pratique, léger et surtout réutilisable, le comptoir en PVC peut s’avérer être un allié redoutable lors d’un démarchage. En effet, le comptoir permet un contact représentant-visiteur plus détendu. Le représentant peut prendre le temps d’exposer ses produits ou encore ses flyers. Le comptoir a une fonction de structuration du démarchage. Cet objet pose un cadre au représentant et lui permet d’adopter une attitude appropriée pour s’adresser à son interlocuteur.

Les différentes types de comptoirs

Le comptoir semi-personnalisé

Le comptoir semi-personnalisé est conçu pour être avant tout pratique. La structure est généralement composée en PVC. Le comptoir est souvent fourni dans une valise à roulette. Il est donc facilement transportable et léger lors de l’installation du stand. Les commerçants et représentants peuvent facilement le charger dans le coffre de leur voiture puis le déplier une fois l’installation du stand sur un salon. Les comptoirs sont avant tout des objets conçus pour être simples d’utilisation. Les déplier est ensuite une affaire de quelques minutes. Idem pour le ranger dans sa valise.

comptoir semi-personnalisé

Les comptoirs sont, la plupart du temps, des structures extrêmement réutilisées lors des salons. Le client demande simplement à son imprimeur grand format, d’apposer sur la structure, le visuel de votre choix. Changer de visuel est ensuite possible selon le modèle que vous avez choisi. Certains types de comptoirs disposent de différents systèmes d’affichage. Les visuels peuvent être imprimés et fixés à la structure via des stickers. D’autres permettent de fixer les affiches grâce à un système de velcro. Si l’utilisation du comptoir est fréquente pour certains commerçants, il est possible d’imprimer plusieurs visuels et de les afficher selon leurs envies. Mais aussi en fonction des évènements auxquels il souhaite participer.

Les comptoirs à usage spécifique

Les comptoirs sont proposés sous différents modèles. Certains sont même conçus pour un usage spécifique. Par exemple, si vous êtes un exposant de lunettes, le comptoir publicitaire vitrine est un outil particulièrement adapté. La base est en acier et le haut en Plexiglass, complètement pliable, la base est customisable tandis que le haut du comptoir est une vitrine à étagère.

comptoir vitrine

Idem pour les commerçants spécialisés dans les appareils High-tech. Certains comptoirs en acier possèdent un coffre verrouillable. Les exposants peuvent donc y ranger leurs produits puis prendre une pause, sans craindre le vol de leurs produits. 

Les comptoirs interactifs

Certains exposants optent même pour des comptoirs interactifs. Les comptoirs sont équipés d’écrans. Ceux-ci affichent des plans fixes ou de petite vidéo diffusée en boucle. Généralement affichés sur des supports en PVC. Cet élément apporte un caractère plus percutant, et est davantage susceptible d’attirer l’œil des visiteurs.

Cependant, cet accessoire possède un coût. Les comptoirs numériques demandent plus de consommation d’énergie qu’un comptoir à visuel fixe. De plus, il s’agit d’un matériel plus sensible aux chocs et à l’eau. Un équipement qui comporte ses avantages, mais qui n’est pas toujours idéal pour les événements accueillants un grand nombre de visiteurs.

La tendance écoresponsable

Les campagnes de communication et les secteur de l’événementiel aussi passent à l’écoresponsable ! Certaines entreprises se spécialisent dans la conception de comptoir en matériaux recyclables. Est-ce une bonne alternative ?

L’écoresponsabilité entre peu à peu dans les consciences, le changement est aussi envisageable dans la publicité sur lieu de vente. Afficher un organisme respectueux de l’environnement via l’usage d’outil écologiques peut faire gagner des points. En effet, le représentant peut ainsi mettre en avant le caractère responsable concernant les enjeux écologiques.

événement éco-responsable

Cela peut représenter un bon argument de vente pour un magasin de produits cosmétiques bio par exemple. Ou des ateliers dégustation exposant des produits du terroir. Il s’agit d’une stratégie de communication via l’objet « écolo ». Comme en politique, cela serait susceptible d’attirer les visiteurs ayant ce centre d’intérêt.

Très vite, les comptoirs écoresponsables capitalisent la dimension du réutilisable. Les exposants optent pour des matériaux comme des pailles en acier, des bouteilles en verre ou du plastique recyclé sans peinture ni colorants chimiques…

Les comptoirs de ce type pourraient avoir leur intérêt dans ce cadre. Cependant, ces alternatives, bien qu’attirantes comportent quelques inconvénients. C’est d’ailleurs pourquoi, ces produits ne sont pas plus rependus sur le marché de la publicité sur lieu de vente.

Comptoir : ne pas négliger la qualité

Le comptoir est un objet très souvent réutilisé au cours des salons. C’est pourquoi se doter d’un comptoir de bonne qualité est aussi une garantie de durabilité. Un comptoir réalisé avec des matériaux solides, vous permettra de réutiliser votre comptoir sans subir des dégradations. Privilégiez les matières imperméables et en matériaux solides. Il est inutile de lésiner sur le prix d’un comptoir pour devoir en racheter un quelques mois plus tard. 

Les comptoirs doivent avant tout être pratiques et pouvoir se monter rapidement. Or, ce n’est pas toujours possible avec des comptoirs réalisés à partir d’objets de récupération. Des comptoirs en bois ou en verre seraient très difficilement transportables et lourds à déplacer pour les exposants. Cela réduirait aussi leur réutilisation à travers les salons.

À propos de l'auteur

Florent

Geek autoproclamé depuis ma naissance. Passionné par l'innovation et l'entrepreneuriat, je suis curieux et toujours à la recherche de nouvelles idées et inspirations. J’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source...

Un commentaire

  1. Avatar

    Merci pour votre article, je suis entièrement d’accord avec votre point de vue sur l’importance marketing d’un comptoir.

Laisser un commentaire