Comment la technologie a changé la dynamique d’achat ?

Avec l’accès généralisé à internet et aux smartphones, les modes de consommation évoluent. Le shopping en ligne est en pleine expansion au détriment du commerce traditionnel qui peine à maintenir son chiffre d’affaires. Dans cet article nous allons tenter de comprendre comment la technologie a changé notre dynamique d’achat ces dernières années.

Comment la technologie a changé la dynamique d’achat ?

Le e-commerce explose en France et en Europe

La vague portée par l’engouement pour le e-commerce dans le monde n’a pas épargné l’Europe et encore moins la France, qui se classe troisième au niveau de la consommation en ligne, avec plus de 42,6 milliards d’euros dépensés sur le web en 2016. Un chiffre représentant environ 10% des ventes au détail dans ce pays, et qui ne font aujourd’hui qu’augmenter. Avec environ 59% des acheteurs qui font leur shopping en ligne, ce marché n’est voué qu’à continuer à convertir plus de consommateurs.

Les sites de vente en ligne fournissant une plus grande flexibilité d’offres, de prix et de choix aux acheteurs, il n’est ainsi pas surprenant que de plus en plus de gens décident de ne plus perdre de temps à se rendre dans un centre commercial ou une rue marchande ou les produits sont bien souvent limités et pour lesquels on se retrouve à payer trop cher faute d’outils pour comparer les prix et les aubaines. Des inconvénients que l’on peut maintenant se permettre d’éviter en utilisant des plateformes spécialisées, pour vos recherches dans la vente en ligne, comme Lyst, qui trouve pour vous les prix les plus bas tout en mettant à votre disposition les articles de milliers de boutiques.

Les grands avantages du shopping en ligne par rapport au commerce traditionnel

Bien que les grandes rues marchandes et centres commerciaux disent disposer de l’avantage « physique » pour créer l’émotion, il reste que la tendance est bien enclenchée et que les acheteurs se dirigent de plus en plus sur des sites avec des moteurs de recherche en ligne à leur disposition, et regroupant en un seul endroit toutes les dernières tendances. Le e-commerce s’impose ainsi comme un outil devenu un indispensable pour beaucoup d’européens et de français, puisqu’il est maintenant possible de retrouver toutes les grandes marques aux prix les plus avantageux en un seul clic, dans le confort de votre salon, ou encore lors de votre pause déjeuner au bureau. Plus besoin de perdre son temps à se déplacer !

Les avantages du e-commerce, qui rejoignent chaque année plus d’utilisateurs, ont ainsi raison d’une partie des revenus des centres commerciaux traditionnels, lesquels ont vu leurs chiffres d’affaire décliner de manière significative au cours des dernières années alors que leur clientèle se convertit de plus en plus au shopping en ligne. Les dirigeants de centres commerciaux tentent ainsi de s’adapter à cette nouvelle réalité en misant de plus en plus uniquement sur les grands centres et délaissant les centres de moindre envergure ou de taille intermédiaire, lesquels sont les moins susceptibles de résister à la fulgurante montée en popularité du e-commerce.

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À propos de l'auteur

Marine

Passionnée par l'art dans toutes ses formes et surtout la photographie, mais aussi plein d'autres choses...

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