Un changement de saison soumet l’organisme à de rudes épreuves et il doit souvent se défendre contre des conditions climatiques particulièrement changeantes avant de s’adapter. Pour atténuer au mieux les effets de ce changement sur le corps en hiver et bien passer cette période, divers moyens de prévention existent pour s’y préparer, notamment l’homéopathie. Ses vertus pour l’organisme sont multiples et reconnues scientifiquement. Grippe, rhume, gastro-entérite, rhino-pharyngite… Il est possible de combattre les pathologies hivernales et rester en forme cet hiver grâce à la prise d’un médicament homéopathique.
Pourquoi recourir à l’homéopathie pour rester en forme en hiver ?
En se basant sur la définition et le principe de l’homéopathie, on peut facilement comprendre ses bénéfices sur le changement de saison, notamment quand vient l’hiver. L’homéopathie est une thérapie douce qui a été pensée par le médecin allemand Samuel Hahnemann en 1976. Cette médecine considère que ce qui est la cause d’une maladie peut aussi contribuer à traiter cette même maladie et la prévenir.
C’est un principe calqué sur la loi des similitudes établie par Hippocrate qui stipule que : « l’application des semblables fait passer de la maladie à la santé ». L’homéopathie est une médecine alternative qui soigne le malade avec des doses minimes d’une substance qui, à l’état normal, déclenche chez un individu en parfaite santé des réactions comparables à celles d’un malade.
L’organisme ayant ses propres défenses, le rôle de l’homéopathe consiste à les stimuler pour mieux réagir quand le virus sera là afin qu’il soit moins violent. Pendant l’hiver, il fait énormément froid et votre organisme essaye de s’adapter, ce qui provoque certains maux qui vous gâchent la forme.
Très bénéfique pour le corps, l’homéopathie permet de prévenir et de soigner ces malaises hivernaux. Ainsi, elle aide à :
- traiter la toux,
- soulager les allergies,
- mieux dormir,
- soigner le rhume,
- Soulager la fièvre, etc.
Ces effets bénéfiques ne représentent qu’une petite partie des vertus de l’homéopathie pour l’organisme. Qu’elle soit utilisée en prévention ou en soin curatif, cette médecine douce constitue un bon remède contre les diverses maladies hivernales.
Bien préparer l’hiver pour se maintenir en forme grâce à l’homéopathie
Les remèdes et traitements homéopathiques peuvent être d’un grand apport en hiver : aujourd’hui, il est possible de prendre un médicament homéopathique sur internet, notamment sur un site de pharmacie en ligne. Cela facilite les achats aux clients et le prix est assez abordable. Les médicaments homéopathiques sont en vente libre, ce qui signifie qu’ils ne nécessitent pas d’ordonnance. Habituellement, le site d’achat fournit la posologie ainsi que toutes les informations relatives au remède.
Les médicaments homéopathiques peuvent se présenter sous des formes pharmaceutiques traditionnelles comme des pommades, des comprimés, des suppositoires, des gommes, des sirops, des ampoules buvables, etc. Vous les trouverez également sous différentes formes galéniques telles que :
- les kits homéopathiques prêts à l’emploi,
- les granules à mettre sous la langue, qui sont la forme la plus connue,
- les teintures mères (généralement disponibles pour une administration sous forme de gouttes),
- les globules au choix,
- la trituration.
Pendant un changement de saison, les remèdes de basse dilution (4 CH ou 5 CH) et moyenne dilution (7 CH ou 9 CH) sont les plus adaptés pour les sémiologies aiguës. Tous les médicaments homéopathiques sont à prendre 15 minutes avant le repas ou 1 h 30 minutes après.
Comment utiliser l’homéopathie pour prévenir ou soigner les différents maux hivernaux ?
Comme évoqué précédemment, l’homéopathie est efficace pour rester en forme durant la période hivernale. Elle peut vous aider à lutter contre la fatigue, les allergies et contribuer à mieux dormir. Sachant qu’un même remède peut être utilisé pour différentes indications, les posologies données peuvent varier.
Combattez les allergies avec l’homéopathie
En stimulant le processus d’autodéfense de l’organisme, l’homéopathie prévient et lutte efficacement contre les symptômes d’allergies. Les médicaments pouvant prévenir ou soulager la toux, le rhume, les éternuements, les maux de tête ou les états grippaux sont nombreux. On peut par exemple citer les formules suivantes :
- l’influenzinum 9 CH,
- le poconéol,
- le stodal,
- l’oxillococcinum,
- le nux vomica, etc.
Ces remèdes homéopathiques sont efficaces contre les maux hivernaux et leur posologie varie en fonction des symptômes présentés. De manière standard, il est conseillé de prendre 3 granules toutes les heures et d’espacer les prises lorsque les symptômes s’améliorent.
Luttez contre la fatigue hivernale avec l’homéopathie
Pour prévenir la fatigue ou les coups de mou à l’approche de l’hiver, il existe des remèdes efficaces tels que le Sérum de Yersin 15 CH. Comme posologie, les spécialistes recommandent de prendre 5 granules (une dose) la semaine pendant 1 mois et une dose tous les 15 jours. Vous devez commencer le traitement environ 2 mois avant l’hiver.
Il est possible d’y associer du Silicea 15 CH en dose unique par semaine. Quand les symptômes d’épuisement sont déjà là, les médicaments homéopathiques comme le Kalium phosphorique 5 CH et le Selenium 5 CH sont adaptés en soin curatif. La posologie demeure la même pour les deux traitements, soit 5 granules 2 à 4 fois par jour. Le rôle de ces remèdes consiste à dynamiser le système immunitaire afin de vous soulager d’une très grande faiblesse physique ou psychique et de vous procurer une sensation de rajeunissement.
Prévenez les troubles du sommeil grâce à l’homéopathie
En cas de mauvaises nuits de sommeil, notamment l’insomnie passagère ou chronique, les remèdes qui peuvent vous aider sont les suivants : le Coffea cruda 9 CH 5, Stramonium 9 CH, etc. La posologie est de 5 granules le soir et aussi dans la nuit. Ces remèdes vous soulagent en apaisant l’intensité de vos pensées. De ce fait, ils permettent de profiter d’un profond sommeil réparateur. Les médicaments homéopathiques combattent les troubles du sommeil avant, pendant et même après l’hiver.
Remèdes homéopathiques : précautions d’emploi
L’homéopathie peut être utilisée seule ou en complément d’autres thérapeutiques de la médecine traditionnelle. Elle est généralement dénuée d’effets secondaires et peut être utilisée par tout le monde, y compris les bébés, les femmes enceintes et les seniors. Cependant, certaines formes galéniques de médicaments homéopathiques, notamment les teintures mères à base d’alcool, sont déconseillées aux femmes enceintes.
La prise des remèdes homéopathiques est soumise à quelques consignes particulières :
- ne touchez pas les granules et les globules avec vos doigts,
- prenez votre remède au minimum 15 minutes avant un repas ou 1h 30 après un repas,
- prenez l’homéopathie à distance de la consommation de l’alcool, du café, du tabac, de la menthe ou de la camomille,
- laissez fondre les granules et les globules lentement sous la langue sans les avaler.
Si vous devez donner des granules à un nourrisson ou à un jeune enfant, vous pouvez en dissoudre quelques-unes (environ 10) dans une petite quantité d’eau (jamais dans du lait). Une fois la solution dissoute, servez-vous d’une tasse à bec, d’un verre ou d’un biberon pour l’administrer.
Quelques conseils utiles à appliquer
Le moyen idéal de rester en forme cet hiver est de recourir à un traitement homéopathique à titre préventif afin de booster l’état général de l’organisme et/ou prévenir les malaises hivernaux. Il est recommandé de demander conseil à un spécialiste pour recevoir un traitement adapté à son profil, car les remèdes homéopathiques sont spécifiques à chacun. En effet, en homéopathie, deux individus présentant les mêmes symptômes peuvent être soumis à des traitements différents.
Seul un médecin homéopathe sera à même de vous orienter sur le remède qui vous correspond le mieux. Des granules (le plus souvent) peuvent être ingérés tous les jours ou en dose unique par semaine ou par mois. En prévention, le traitement peut débuter en octobre et se poursuivre sur 3 à 4 mois.
En outre, les remèdes homéopathiques ont plus d’efficacité en préventif lorsqu’ils sont complétés par une alimentation riche en légumineuses, céréales complètes, vitamine C (fruits et légumes) ainsi qu’en fruits secs et oléagineux. Il est également possible de prendre des oligo-éléments, mais aussi des probiotiques (qui renforcent les défenses au niveau de l’intestin).
Lorsque les symptômes sont présents, l’idéal est de se soigner le plus rapidement possible afin de permettre à l’organisme d’agir vite pour limiter les conséquences. En phase aiguë, les remèdes homéopathiques aident à soulager les symptômes (toux, nez qui coule, fièvre…) sans pour autant les éliminer brutalement. Ils constituent en effet les premiers moyens de défense naturelle du corps et il convient de respecter leur fonction première.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :