Comment rejoindre une association ? Les 3 étapes essentielles !

Avec 1,3 millions d’associations en France, les choix ne manquent pas pour ceux qui souhaitent s’investir professionnellement dans une cause utile. On distingue 4 grands types d’association : sportive, culturelle, caritative ou tournée vers la cause animale. Toutes sont susceptibles de proposer une grande variété de missions. Se questionner sérieusement sur soi-même va donc être la première étape nécessaire, avant de rejoindre une association. Voici nos conseils pour réussir cette démarche avec succès !

rejoindre une association

Étape 1 : se poser les bonnes questions pour choisir son association

Il convient d’être conscient de ce que l’on peut vraiment apporter à une association et pour cela, une phase de renseignement préalable est nécessaire. Il faut notamment participer aux réunions d’information et faire ensuite le point sur ses motivations personnelles.

questions recrutement association

Voici quelques bonnes questions qu’il est utile de se poser :

Quel secteur vous tient à cœur ?

Profiter de votre engagement associatif pour vous impliquer dans un secteur qui a du sens pour vous. N’oubliez pas que votre motivation est primordiale et vous permettra de tenir le coup moralement.

Dans quel cadre vous sentez vous le plus utile ?

Seul ou en équipe, dans des locaux associatifs, depuis chez vous ou même à l’étranger.

Avec quel public souhaitez-vous œuvrer ?

Rejoindre une association permet de rencontrer des personnes aussi diverses que des malades, des sans-abris ou des enfants.

Salarié ou bénévole ?

Il y a 2 manière de s’engager dans le secteur associatif : en tant que bénévole ou à titre de salarié. L’expérience est dans les 2 cas, toujours enrichissante sur le plan humain et amène de nouvelles compétences professionnelles, y compris dans le bénévolat.

Quel est le temps que vous pouvez consacrer et quand ?

En cas d’engagement bénévole, la première chose est de définir vos disponibilités : en semaine, le soir, le week-end… Projetez-vous concrètement dans votre action pour respecter vos engagements.

Il est possible de s’informer au niveau des sites internet des associations et sur le site d’information du gouvernement. Si vous souhaitez créer une association, rendez-vous sur le site legalplace.fr pour accélérer toutes vos démarches.

Étape 2 : se faire recruter par une association

se faire recruter par une association

Rejoindre une association implique un processus de sélection qui ne diffère pas radicalement de ceux d’une embauche en entreprise. Un premier tri s’opère dès le premier entretien téléphonique, qui sera suivi par un entretien avec les responsables de l’association.

Que ce soit en réponse à une annonce ou via un candidature spontanée, les candidats doivent alors démontrer leur motivation et se montrer les plus convaincants possible. Il va sans dire que plusieurs candidats seront souvent convoqués pour le même poste. Le choix du candidat va s’effecteur en fonction de son niveau de diplôme, de ses compétences professionnelles et de ses expériences antérieures.

Il est évidemment plus facile de rejoindre une association en tant que bénévole, car l’embauche n’a pas dans ce cas, de conséquence financière pour l’association. Les fonds dont les associations disposent sont souvent limités, et contraignent les responsables à ménager leurs ressources en n’embauchant que des personnes hautement qualifiées et réellement indispensables à l’organisation. On ne rejoint pas le milieu associatif pour « gagner gros » mais plutôt par passion et par envie de s’investir dans un projet humaniste.  Les moyens limités des associations les contraignent à privilégier des candidats opérationnels pour consacrer leurs ressources en priorité à leurs actions. Besoin de conseils pour vos recrutements ?

Étape 3 : être fidèle à son engagement associatif

engagement associatif

Lorsque l’on est arrivé à rejoindre une association, il faut savoir que la motivation reste le moteur de l’expérience. C’est en donnant le meilleur de soi-même que l’on peut espérer qu’elle sera gratifiante. Voici quelques règles qui peuvent y aider :

  • se montrer très professionnel en étant ponctuel et organisé ;
  • comprendre les valeurs de l’association et savoir les adopter ;
  • s’intéresser à l’histoire de l’association ;
  • posez des questions et cherchez à comprendre ses missions ;
  • respectez le règlement intérieur de l’association.

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour rejoindre une association. À vous de jouer !

À propos de l'auteur

Marine

Passionnée par l'art dans toutes ses formes et surtout la photographie, mais aussi plein d'autres choses... Comme dirait Léo, "la curiosité de la vie dans tous ses aspects est, je pense, le secret des grands créatifs" !

Laisser un commentaire