Pourquoi s’engager dans une association ?

Le bénévolat et le volontariat sont souvent négligés par manque de temps ou par désintérêt. Pourtant, ces situations apportent bien plus que nous pouvons l’imaginer. Voici 3 bonnes raisons de s’engager dans une association.

1. Travailler dans une association donne un sens à sa vie personnelle

S’engager dans une association n’est jamais complètement par profit ni totalement par altruisme. Mais cette démarche donne du sens à la vie. Il y a en effet une signification puisque la mission réalisée gratuitement s’accorde avec ses centres d’intérêt.

Si la valeur personnelle correspond à la sécurité, le travailleur bénévole rechercherait l’appartenance à un groupe. Parcourir les rues du quartier pour recueillir des fonds par exemple lui donnerait l’impression de faire partie de la communauté.
D’autres préféreraient des actions qui répondent à l’universalisme. Ils solliciteraient alors des associations pour la protection de l’environnement ou la justice sociale. C’est le cas de ceux qui estiment avoir été comblés dans la vie. Ils désirent alors rétablir un équilibre en offrant leur aide aux moins chanceux comme les SDF.

2. S’engager dans la solidarité crée des liens sociaux

Se faire des amis

En s’impliquant dans un organisme à but non lucratif, les bénévoles rencontrent de nouvelles personnes puis finissent quelques fois par se fréquenter à l’extérieur du cadre de travail. Pour les plus timides, cela représente un réel défi, mais ces situations leur apprennent à sortir de leur zone de confort et les obligent à s’ouvrir aux autres. De véritables relations se créent alors ou se renforcent et certains deviennent des amis.

Intégrer une équipe

s'engager dans une association - esprit d'équipe

Bien plus, les tâches à effectuer pour soutenir l’association paraissent parfois difficiles ou épuisantes. Mais le bénévole se sent encouragé par le personnel et les autres membres volontaires. Il lui arrive même de dépasser ses limites grâce à l’esprit d’équipe. En effet, bien que certains participants ne se connaissaient pas auparavant, le partage, la camaraderie s’instaurent très rapidement et le motivent dans ses actions.

3. Participer à la vie associative développe les compétences

Se découvrir des talents

Quand les participants soutiennent une association, ils sont parfois surpris de découvrir leur capacité à réaliser des tâches dont ils n’auraient jamais soupçonnées. Et ceci à tous les âges. En effet, les volontaires sont de temps en temps amenés à vivre des expériences qu’ils n’auraient jamais connues autrement. Ce sont par ailleurs des occasions au cours desquelles ils ont la possibilité de mettre en œuvre des talents qu’ils ne se connaissaient pas. Ce constat développe leur confiance en soi, surtout lorsqu’ils surmontent des difficultés.

Des références pour les recruteurs

Ainsi, durant le bénévolat, l’intervenant apprend, se découvre parfois des passions, et développe de nouvelles aptitudes. C’est un atout considérable. D’autant plus qu’elles constituent des références sur un curriculum vitae. En effet, les recruteurs sont sensibles à ce genre de projet. Ils y voient des savoir-faire et des savoir-être intéressants pour leur entreprise : esprit d’équipe, adaptabilité… Pour les jeunes à la recherche de compétences, l’implication dans un organisme représente une réelle opportunité pour se former.

S’impliquer dans une association pour soutenir une cause utile génère ainsi des émotions positives bénéfiques au bien-être. Le bénévolat rend heureux ! Franchissez le pas.

À propos de l'auteur

Catherine Luconthe

Rédactrice Web, transportée par le développement personnel, la nature, l'enfance et les sciences.

Laisser un commentaire