Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi vous avez l’impression que tout va mal alors qu’il n’y a aucun problème en réalité ? C’est l’un des effets du doomscrolling.
Contrairement à ce que l’on pense, nous ne pouvons pas toujours contrôler les émotions qui nous envahissent. S’il est possible de fuir le danger que l’on connait, celui que l’on ignore a plus de chances de nous atteindre. Au quotidien, nous sommes nombreux à chercher à savoir comment va le monde entier, nous lisons les actualités et nous en voyons beaucoup dans notre fil d’actualité sur les réseaux sociaux. Sans nous en rendre compte, le mal persistant que nous voyons et lisons au quotidien nous agit également sur nous.
Dans cet article :
Le doomscrolling et ses causes
Le terme « doomscrolling » est dérivé de la contraction de « doom » (catastrophe, tragédie) et de « scrolling » (défilement). Il met en lumière la nature addictive et potentiellement destructrice de la consommation excessive d’informations négatives en ligne. Les personnes qui pratiquent le doomscrolling peuvent passer des périodes prolongées à lire des actualités pessimistes, des informations anxiogènes ou des évènements tragiques sans pouvoir s’arrêter.
Cette habitude a plusieurs causes. L’avènement d’Internet et des médias sociaux a donné accès à une quantité énorme d’informations en temps réel. Ainsi, avec la surcharge d’informations, on est en recherche constante des mises à jour et des nouvelles. Les algorithmes utilisés par les plateformes de médias sociaux n’améliorent pas les choses. Ils sont, en effet, conçus pour maximiser l’engagement et malheureusement, les contenus négatifs ou sensationnalistes ont souvent un impact plus important.
Le « Fear of Missing Out » (peur de manquer quelque chose) notamment peut aussi inciter à rester constamment connecté pour ne rien rater, même si cela signifie être exposé à des informations négatives.
Par ailleurs, l’être humain a une tendance naturelle à accorder plus d’attention aux informations négatives qu’aux positives, un phénomène connu sous le nom de biais de négativité. Dans un contexte moderne, cela peut conduire à une consommation excessive d’informations négatives.
VOIR AUSSI : Quand tout va mal : pourquoi vous séparer de votre smartphone peut vous aider à aller bien ?
Les conséquences du doomscrolling sur la santé mentale et les gestes pour s’en prémunir
Le doomscrolling expose fréquemment à des informations négatives. Ceci va stimuler le système de réponse au stress du corps et déclencher la libération d’hormones comme le cortisol. Ce dernier est particulièrement connu pour augmenter les niveaux d’angoisse, d’insomnie et d’anxiété. Puisque cette habitude vous maintient dans un état constant de vigilance et de préparation à des événements catastrophiques, elle va renforcer le cycle d’anxiété continue.
Avec le trop-plein d’informations, votre esprit peut être constamment préoccupé par des pensées anxiogènes. Vous aurez alors du mal à vous concentrer ou à mémoriser des informations. La consommation d’informations négatives peut également épuiser vos réserves d’énergie émotionnelle et vous priver de la joie et de la satisfaction que vous pourriez tirer des interactions sociales positives et des activités gratifiantes. Le doomscrolling vous fera avoir une vision pessimiste du monde et vous plongera dans un sentiment constant d’inquiétude et de désespoir.
Pour lutter contre le doomscrolling, prenez déjà conscience du problème. Établissez ensuite un temps d’écran quotidien. Vous pouvez consacrer une plage horaire pour consulter les informations afin d’être à jour. Si possible, évitez de consulter les actualités ou les médias sociaux juste avant de dormir. Faites régulièrement des pauses pour vous déconnecter de la négativité lorsque vous consommez des informations en ligne. Pour finir, intégrez des activités relaxantes dans votre routine quotidienne (méditation, lecture, exercice physique) ou tout autre loisir qui vous procure du plaisir.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :
4 commentaires
je viens de réaliser que je fais du doomscrolling tout le temps. Ça explique pourquoi je me sens souvent anxieux. Merci pour les conseils, je vais essayer de limiter mon temps sur les réseaux.
J’ai arrêté de suivre les news h24 et ma santé mentale s’est améliorée! La méditation et les promenades m’ont beaucoup aidée. On sous-estime l’impact des infos négatives sur notre humeur.
C’est vrai que le doomscrolling est un problème, mais comment rester informé sans tomber dedans? Des suggestions pour trouver un équilibre?
Article très pertinent! C’est important de rappeler les effets du doomscrolling. J’ai commencé la méditation pour contrebalancer et ça fait une énorme différence. Peut-être un sujet à développer?