Bien que les smartphones ne soient pas systématiquement négatifs, vous en séparer peut vous aider à aller mieux, quand tout va mal.
Les smartphones sont des gadgets électroniques désormais indispensables au quotidien. Que ce soit pour s’informer, rester connecté avec ses proches ou apprendre dans tous les domaines, ils sont très présents et utiles chaque jour. Dans les bons moments comme quand tout va mal, ce sont nos fidèles compagnons. On n’y pense pas toujours, mais ils peuvent être une des principales causes pour laquelle notre mal-être augmente chaque jour. Entre la vie de rêve que l’on voit sur les réseaux sociaux, l’atmosphère négative que certains utilisateurs y répandent ou encore l’addiction, vous devez vous éloigner de votre smartphone. Voici en quoi cette séparation peut vous aider à aller mieux, quand tout va mal.
Dans cet article :
Réduire la surstimulation
On ne s’en rend pas toujours compte, mais l’utilisation accrue du smartphone augmente notre mal-être.
Lorsque nous nous levons le matin, nous prenons notre smartphone et scrollons pour voir rapidement les actualités de la nuit. Pendant le petit déjeuner, on regarde les messages de la nuit ; quelques coups d’œil sur les statuts de ses proches et amis. Dans le train, on scrolle son fil d’actualité des réseaux sociaux pour voir ce que le monde a fait en notre absence. Au travail, de temps à autre, l’on prend son smartphone. Ainsi se passe la journée et la nuit arrive.
Chaque jour, nous passons en moyenne 4 heures sur nos smartphones. Et cela varie selon les jours et selon nos occupations. Mais une chose est sûre, nos smartphones nous occupent trop. Et bien souvent, ce que nous faisons sur ces appareils ne nous rapporte rien de bénéfique. Pire, nous ne contrôlons plus le flux d’émotions qui nous traversent. Cette mauvaise habitude accroît la surcharge d’informations et les actualités négatives que nous lisons changent inconsciemment notre bien-être.
Éviter la comparaison sociale
Parmi les négativités que transportent les réseaux sociaux, il y a le statut d’infériorité. Sur Twitter, LinkedIn ou encore Instagram, nos fils d’actualités sont très souvent remplis de personnes qui mettent en avant leur vie de luxe et leurs grandes réalisations dans la vie. Ici et là, nous lisons également les success stories de personnes qui ont pratiquement le même âge que nous. Sans nous en rendre compte, nous nous mettons à comparer notre vie à celle de ces personnes et parvenons à la triste conclusion : je suis encore très loin ou ma vie n’est encore qu’un échec.
Sans le savoir, nous nous lançons dans une sorte de concurrence avec ces personnes. En plus de cela, ne pas voir les réalisations de sitôt engendre un mal-être. Alors donc que tout semble aller bien dans votre vie, vous remarquez que vous vous sentez mal. Prenez le temps aujourd’hui de voir ce que vous ressentez et essayez d’en définir le point de départ. Ensuite, éloignez-vous de votre smartphone. Gardez à l’esprit que votre seul concurrent doit être la personne que vous étiez hier.
Réduire la rumination
De ce fait, vous aurez plus souvent tendance à ruminer les divers problèmes de votre vie et à voir le mal en chaque personne qui vous entoure. Forcément, le mal-être ne tardera pas à vous envahir, au point de ne vous focaliser que sur vos défauts et exagérer les petits problèmes que vous rencontrez au quotidien.
S’il est une vérité universelle que chacun doit retenir, c’est que chaque personne sur la terre a des problèmes. Même les personnes les plus heureuses du monde, ont quelques soucis. Seulement, ces personnes ont décidé de ne pas en faire un facteur qui détermine leur état d’esprit. Ruminer vos problèmes vous rendra soucieux et ne vous aidera pas à y trouver des solutions. Prenez plutôt la vie du bon côté et armez-vous d’espoir. Séparez-vous de votre smartphone pendant un moment et voyez si votre état d’esprit ne sera pas meilleur.
VOIR AUSSI : 5 poèmes émouvants à lire pour aller bien, quand tout va mal
Se reconnecter avec soi-même
Vous êtes un génie ! Mais vous ne saurez pas le génie de ce dont vous êtes si vous ne vous reconnectez pas avec vous-même. En vous séparant de votre smartphone, vous prenez du recul avec le monde externe et vous vous focalisez sur vos émotions et vos besoins émotionnels. C’est le bon moyen pour reprendre le contrôle sur votre attention et votre temps. Et cela contribue à faire baisser le sentiment d’impuissance que vous avez lorsque tout va mal.
Aussi, sans les distractions du smartphone, vous serez plus préoccupé par votre bien-être mental et physique. L’envie de sortir, d’aller marcher ou encore de lire vous envahira. En permettant à votre esprit de vagabonder, vous stimulez la créativité en vous. Ceci peut vous aider à avoir de nouvelles idées pour faire face à vos divers problèmes.
En outre, la séparation du smartphone permet de consacrer du temps à des activités qui favorisent la méditation, la relaxation, l’autoréflexion. Ces différentes activités sont propices pour gérer le stress et libérer les énergies négatives.
Améliorer ses interactions
La négativité que colportent les réseaux sociaux a augmenté la méfiance entre nous, nos proches et amis. Pourtant, selon l’écrivain ivoirien Seydou Badian, “l’homme n’est rien sans les hommes, il vient dans leurs mains et s’en va dans leurs mains.” Cette citation démontre l’importance des relations humaines et de la coopération pour l’existence d’un individu. Nous croyons que l’homme est foncièrement mauvais, parce qu’on ne connait réellement pas ceux qui nous entourent.
En vous séparant de votre téléphone, vous pourrez être plus présents et améliorer vos relations avec les personnes qui sont proches de vous. Obligatoirement, ceci va renforcer vos liens sociaux et apporter un sentiment de soutien dans les moments difficiles que vous traversez.
Enfin, gardez à l’esprit que votre smartphone n’est pas premièrement le coupable. Ce sont vos rapports avec cet outil qui tend à prendre plus de place dans votre vie et à vous contrôler.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :