Comment gérer l’infidélité d’un homme ?

“L’homme est infidèle par nature”. Combien de fois les femmes se sont-elles vu rabâcher cette phrase pour justifier les coups de canifs dans le contrat ? L’inconstance sexuelle des hommes est un fait de société que tous s’accordent à lui attribuer. Qu’elle survienne au tout début de la vie de couple ou qu’elle ait lieu après plusieurs années, l’infidélité n’est jamais une chose facile à digérer.

infidélité-hommes

Alors que certaines femmes feront le choix de rompre définitivement leur relation amoureuse, certaines désireront recoller les morceaux. Si vous avez décidé de laisser une chance à votre moitié, il va de soi que certaines choses devront changer de son côté comme du vôtre. A la fois pour rétablir l’harmonie dans votre couple, renouer avec la passion des premiers jours et éviter que cet épisode désagréable ne se reproduise, il vous faut comprendre l’infidélité.

Pourquoi les hommes sont-ils infidèles ?

Se contenter d’une seule partenaire semble relever de l’un des travaux d’Hercule pour la plupart des hommes. Le plus souvent, ils seront incapables d’expliquer leur faiblesse et ne cesseront de se justifier à coups de prétextes fallacieux. Néanmoins, qu’ils l’avouent ou non, l’infidélité trouve ses origines dans 4 principales causes :

S’assurer de leur pouvoir de séduction

Séduire, plaire, déchaîner des passions, les hommes ont un besoin de flatter leur ego plus développé que celui des femmes. Peu importe leur âge, les mâles chercheront toujours à affirmer leur virilité auprès de l’autre sexe. Que ce soit juste en flirtant ou parfois en passant à l’acte, ils n’hésiteront pas à tout faire pour focaliser les attentions et se sentir désirés par une autre femme.

homme-amoureux

L’infidélité qui se profile ainsi est presque à coup sûr inévitable car l’envie de se sentir adulé et l’envie de porter un nouveau visage à leur tableau de chasse est irrépressible.

Par esprit de vengeance

jalousie-infidélité

Même si cela peut vous sembler puéril, certains hommes tromperont volontairement leur femme juste pour marquer leur désaccord dans certaines situations. Pour leur signifier qu’il peuvent à tout moment trouver une femme qui leur soit dévouée ou pour exercer un rapport de force, la vengeance est parfois le motif qui pousse certains homme à l’adultère.

A cause d’une libido développée

Les hormones ! Certaines sont tout à fait dramatiques lorsqu’elles se mettent à agir. Il s’agit bien évidemment d’une situation naturelle qui peut survenir à tout âge. Dans ce cas, les pulsions sexuelles de l’homme sont particulièrement incontrôlable et peuvent mener à l’irréparable. Souvent ils tenteront de se justifier en invoquant le fameux “je ne sais pas ce qui m’a pris!”. Dans la plupart des cas, lorsqu’il s’agit d’une infidélité dues aux hormones, l’homme aura recours à un coup d’un soir pour satisfaire sa libido.

sexe-adultere

Les hormones en ébullition peuvent également découler d’une relation conjugale routinière où l’homme s’ennuie et à besoin d’aller voir ailleurs. Il tentera par vent et marées de se satisfaire en explorant d’autres possibilités et éventuellement expérimenter d’autres pratiques sexuelles.

Parce qu’il n’y a plus d’amour

Enfin, la raison ultime et vous vous en doutez bien : votre mari ne vous aime plus. L’amour doit s’entretenir pour perdurer. Il n’est pas à prendre comme acquis et c’est l’erreur que beaucoup d’hommes et de femmes commettent.

retrouver-sa-libido

Aimer et se sentir aimé est important pour tous les individus. L’amour constitue le socle de toute relation durable et stable et lorsqu’il vient à s’effriter, les désaccords prennent le dessus menant à l’adultère. Les raisons qui peuvent nuire à l’amour sont le plus souvent l’incompatibilité d’humeur, les soucis financiers, le manque de communication ou l’incapacité à se projeter dans le futur avec son partenaire actuel.

Comment reconquérir un homme infidèle ?

Si vous avez décidé de reconquérir votre homme après avoir découvert ses écarts de conduite, sachez qu’une chose sera impérative : prendre sur vous. En effet, il n’est pas facile de réussir à pardonner une tromperie. Vous aurez de la rancœur et du ressentiment, vous revivrez cette inconfort à chaque changement de comportement de votre partenaire, mais si l’amour est encore vivace alors c’est qu’il sera possible de sauver votre couple.

Opérer une métamorphose

Un homme qui se désintéresse de vous est un homme chez qui vous ne suscitez plus aucune surprise. Or, les hommes sont curieux de nature et ont besoin de nouveauté pour se sentir revivre. Pour le séduire à nouveau et lui montrer qu’il ne vous a pas encore découvert sous toutes les coutures, vous devrez devenir une véritable femme fatale. En somme, il faut que votre homme ait tellement à voir chez vous qu’il n’aura aucune envie de vérifier si l’herbe est plus verte ailleurs.

Homme-reconquerir

Un homme comblé que ce soit dans la vie de tous les jours ou au lit se sentira plus aimé. Intéressez vous à ce qui le passionne, tentez une nouvelle approche pour lui démontrer votre amour. Attention, le but n’est pas de faire semblant de vraiment ressentir ce que vous tentez sinon c’est perdu d’avance.

Apprendre à plus communiquer

La communication est la base de toute relation. Lorsqu’elle est rompue, pour quelle que raison que ce soit, le courant aussi cesse de passer. Apprenez à poser des questions à votre partenaire sur ce qu’il aime ou pas. Il n’est jamais trop tard pour apprendre de votre conjoint et vous aurez tous les jours quelque chose à découvrir même après des années de vie ensemble pour peu que vous fassiez des efforts.

communication- couple

Autre erreur à ne pas commettre, n’essayez pas de vous braquer avec les amis de votre partenaire. Si ces derniers sont importants pour lui, essayez plutôt de vous en accommoder et d’entretenir les meilleurs rapports possibles avec eux.

Instaurer des règles

Pour finir, se faire respecter est indispensable pour ne plus revivre la situation de la femme trompée. Instaurez des limites sans pour autant priver de liberté votre conjoint. Cela sera le cas par exemple pour fixer une heure lorsqu’il sort avec ses amis.

telephone-fouiller-homme

Les discussions jusqu’à pas d’heures avec des femmes sont à proscrire bien évidement, mais hors de question de fliquer votre homme. Quelle est votre degré de tolérance en cas de tels échanges ? Qu’est ce qui est permis et qu’est ce qui ne l’est pas ? Une mise au point est inévitable afin de fixer les nouvelles bases de votre relation.

À propos de l'auteur

Monica Kalla-Lobé

Amoureuse des lettres et de la force des mots, éternelle passionnée de l'art d'écrire, je ne conçois pas un monde sans la beauté de pouvoir s'évader au simple contact d'un écrit. Pour moi, vivre c'est partager de l'émotion à travers les mots.

Laisser un commentaire