Retrouver le désir : comment raviver la flamme dans son couple ?

Vous sentez que le désir est en baisse dans votre couple et vous avez besoin de raviver la flamme des début de votre rencontre ? Suivez nos conseils pour retrouver le désir et renforcer votre couple !

désir dans le couple : raviver la flamme

Le désir à une tendance naturelle à diminuer dans le couple avec le temps

Habitués à la vie commune, on a tendance à sombrer dans une routine qui peut être néfaste pour le couple. Entre le travail, les tâches ménagères, les enfants, le sport et les loisirs, on se trouve souvent devant la télévision le soir, avant d’aller au lit pour s’endormir directement.

Petit à petit la flamme au sein du couple commence à s’éteindre, ce qui cause de la frustration, et parfois même des tensions. Pour éviter cela il est heureusement possible de raviver le désir et de se reconnecter en quelque sorte. On vous donne quelques conseils dans cet article, mais notez qu’il est important d’adapter ces idées à votre couple et à vos désirs mutuels.

Pourquoi on subit cette baisse de désir ?

Les raisons peuvent être multiples : manque de temps, horaires de travail décalés, problèmes de santé ou tout simplement une certaine lassitude. Il est parfaitement normal que le couple subisse une baisse de libido avec le temps. Il est essentiel de trouver la cause ensemble, ou au moins de la chercher. N’ayez pas peur de parler ouvertement de vos sentiments, de vos craintes, et promettez-vous de ne pas vous énerver si la remarque de votre partenaire ne vous plait pas. C’est en cherchant la cause qu’on peut commencer à trouver des solutions pour reconquérir son partenaire et raviver la flamme.

désir en baisse dans le couple

Si possible, trouvez un compromis ou une solution aux causes trouvées. Par exemple, si vous travaillez en horaires décalés et dormez peu ensemble, réservez de temps en temps une nuit à l’hôtel pendant le weekend pour être à 100% ensemble. Ou donnez-vous rendez-vous dans votre chambre tout simplement, sans téléphone, sans distractions.

Nos 10 conseils pour entretenir et raviver la flamme de votre couple

1. Identifier ensemble l’origine de la baisse de désir

La première chose à faire est de prendre un peu de recul et d’analyser la situation. Les conseils qui vont suivre ne sont pas valables pour tous car chaque couple a une approche différente du désir. Si vous ressentez un mal être dans votre couple, le dialogue est donc une première étape.

Chacun doit exprimer clairement ses frustrations et ses attentes. Il sera ensuite plus simple de mettre en place les conditions du retour du désir. Dans le cas où le dialogue est compliqué sur ce genre de sujets, vous pouvez envisager de suivre une thérapie de couple. Une tierce personne (un psychologue dans l’idéal) pourra vous aider à bien analyser et prendre les bonnes décisions.

2. Il faut s’embrasser plus souvent

Et oui, cela semble un peu bizarre comme conseil, mais au bout de quelques années de couple on a tendance à juste faire un simple bisou. Les longues minutes pendant lesquelles on s’embrassait au début de la relation font désormais partie de l’histoire. Surprenez votre partenaire avec un bisou comme avant, un vrai ! Ajoutez-y des caresses et avec un peu de chance, le désir reviendra très vite.

couple qui s'embrasse

3. Faire durer les préliminaires

Avec le temps, l’acte sexuel peut avoir tendance à devenir une sorte de mécanique qui répond simplement à un besoin physique voir bestial. N’en faites pas la norme et prenez le temps, parfois, de faire monter le désir avant de passer à l’acte. Le plaisir en sera décuplé et l’intimité qui en découle est un élément important pour souder un couple.

4. Surprendre son partenaire

Vous l’aurez compris, la routine est le pire ennemi du désir. Soyez créatif afin de créer les conditions du désir. Une nouvelle lingerie affriolante, un dîner aux chandelles, un week-end romantique organisé par surprise… Il y a de nombreuses occasions de casser cette routine. N’oubliez de le faire et chacun doit y mettre du sien pour que ça marche. Cultiver le mystère est une des clés du désir…

5. Essayer de nouvelles choses au lit

Souvent on est assez créatifs au début d’une relation, mais au fur et à mesure on tombe dans la routine, même au lit. Beaucoup de couples n’essayent pas de nouvelles choses, comme d’autres positions ou des sex toys. Discutez ensemble de quelque chose que vous aimeriez tenter, par exemple le bondage, un jeu de rôle coquin ou encore une autre position.

fantasmes et désir dans le couple

6. Le romantisme, la source du désir

On a tous des désirs différents. Certaines personnes veulent une ambiance coquine, d’autres préfères les bougies, la lumière tamisée et de la musique douce pour se mettre dans l’ambiance. Prenez le temps de découvrir ce que préfère votre partenaire, et créez une atmosphère parfaite dans votre chambre ou votre logement entier. Vous pouvez même lui offrir des petits cadeaux ou lui écrire une belle lettre d’amour pour en faire une soirée romantique et sexy ! C’est en prenant le temps de faire ce genre de choses qu’on se retrouve et qu’on se rapproche à nouveau.

7. Oser parler de ses fantasmes

Tout le monde a des fantasmes, mais ils peuvent être enfouis profondément par timidité ou par simple pudeur. On a même tendance parfois a ses cacher à soi même. Mais garder les choses pour soi n’est jamais bon dans un couple. N’hésitez pas à en discuter. Vous pouvez le faire sur le ton de l’humour pour voir comment va réagir votre partenaire. Et si vous sentez l’excitation monter, pourquoi pas passer a l’action et réaliser votre fantasme ?

8. Savoir créer le manque… mais pas trop !

Le désir a tendance à monter avec le manque, c’est un effet totalement naturel. Créer du manque permet dons de créer une rencontre explosive en démultipliant le désir. En cas d’absence prolongée, n’hésitez pas envoyer des sextos à votre partenaire. Attention cependant de ne pas abuser de cette technique, sinon le désir de votre partenaire risque de se tourner progressivement vers quelqu’un d’autre…

entretenir un amour à distance

9. Ne pas se forcer

C’est bien de faire plaisir à son partenaire, mais il ne faut pas le faire au détriment de son bien-être. Se forcer en amour est totalement contre productif. Les décisions doivent êtres prises à deux et elles ne doivent surtout pas êtres subies. C’est une règle de base à ne surtout pas transgresser !

10. Entretenir son corps pour rester désirable

William Shakespeare disait “L’amour ne voit pas avec les yeux, mais avec l’âme”… C’est certainement vrai, mais avec le temps, les choses peuvent évoluer, y compris le corps. Ce n’est pas parce qu’on est en couple qu’il faut se reposer sur ses lauriers et se négliger. La séduction doit être un jeu quotidien dans le couple. On doit donc tout mettre en oeuvre pour que son partenaire reste attiré physiquement. Du sport, une bonne alimentation et une bonne hygiène de vie en général font également partie des fondements de l’entretien du désir.

À propos de l'auteur

Marine

Passionnée par l'art dans toutes ses formes, mais aussi plein d'autres choses... J'aime partager mes découvertes dans le domaine de la mode, beauté, santé, voyages et le bien être en général. Comme dirait Léo, "la curiosité de la vie dans tous ses aspects est, je pense, le secret des grands créatifs" !

Laisser un commentaire