Cliniques de médecine esthétique : que doit-on savoir avant de choisir ?

Dans un monde où l’apparence physique compte beaucoup, la médecine a donné naissance à une nouvelle branche d’activité appelée communément la médecine esthétique. La prolifération du nombre de cliniques œuvrant dans le domaine est en grande partie justifiée par le fait qu’il y a beaucoup des questions à ce sujet. Et si auparavant, recourir à la médecine était l’apanage de certaines franges de personnes « fortunées », aujourd’hui, le tarif est devenu plus accessible. Si vous, ou l’un de vos proches avez l’intention de recourir à la médecine esthétique, voici quelques éléments à connaitre absolument avant de choisir une clinique.

médecine esthétique

Médecine esthétique : De plus en plus de clients

La chirurgie esthétique et la médecine esthétique en général constituent un domaine très vaste et varié dont l’évolution est liée étroitement à celle de la médecine, de la science en générale ainsi que des avancées technologiques.

Mais de manière plus concrète, on peut dire que les deux éléments précités ont connu une avancée significative vers le début du XXème siècle. La Première et la Deuxième Guerre mondiale ont engendré des séquelles physiques vis-à-vis de bons nombres de soldats rescapés surnommés les « gueules cassées ». C’est également au début du XXème siècle qu’on assiste aux premiers « liftings » cette fameuse méthode visant à éliminer les rides du visage.

Dans les années qui suivent, les interventions dans le cadre de la médecine esthétique se font de plus en plus nombreuses. Mais, elles étaient surtout l’apanage des plus fortunées compte tenu des tarifs sélectifs.

En raison de l’évolution de la médecine, de la science et de la technologie, ces tarifs sont devenus plus accessibles, les méthodes et les outils utilisés sont plus pratiques et moins risqués. On assiste notamment à l’apparition des techniques non invasives, ce qui limite l’intervention chirurgicale dans bon nombre de cas.

En raison de ces divers éléments précités, mais également en raison de cette volonté d’avoir une apparence physique proche de la perfection, de cette volonté de limiter les effets de l’âge sur le corps ou encore de cette volonté de se libérer des complexes physiques, le nombre de personnes ayant recours à la chirurgie augmente d’année en année.

Le Brésil et le Japon figurent ainsi en tête de liste s’agissant du nombre de personnes ayant recours à la médecine esthétique et plus particulièrement à la chirurgie esthétique. En ce qui concerne l’Hexagone, 1 000 000 de français ont déjà bénéficié d’une chirurgie esthétique en 2015.  Pour cette même date, le chiffre d’affaires en matière de chirurgie esthétique s’élève à 7,5 milliards d’euros.

La médecine esthétique englobe des domaines très vastes. Cela étant dit, il existe des pratiques et des interventions qui s’avèrent plus fréquentes que d’autres. C’est notamment le cas des traitements au laser, de la rhinoplastie, des injections antirides, du raffermissement cutané.

Quels sont les critères à prendre en compte lorsqu’on choisit un institut ou une clinique de médecine esthétique ?

Aujourd’hui, bon nombre d’instituts et de cliniques se sont spécialisés dans la médecine esthétique et la chirurgie esthétique. Que ce soit pour le visage, les cheveux, ou le corps, la médecine esthétique a fait beaucoup de progrès ces dernières années. Cela signifie que le client aura l’embarras du choix quant à l’établissement au sein duquel il voudra recevoir les soins esthétiques dont il recherche. Mais cela implique également le fait de devoir séparer le bon grain de l’ivraie. Parmi ces nombreuses institutions, certains peuvent fournir des soins médiocres causant ainsi le contraire de l’effet escompté sur le corps du client. Le choix doit donc être effectué méticuleusement.

clinique de médecine esthétique

La sécurité

La médecine esthétique et plus particulièrement, la chirurgie esthétique sont à différencier systématiquement des soins cosmétiques et autres pratiques du même genre. Cette médecine esthétique implique dans certains cas, l’utilisation de méthodes invasives, en d’autres termes, impliquant une lésion sur l’organisme. Sans les précautions nécessaires, ces lésions facilitent notamment l’accès des virus et autres bactéries dans le corps.

Cela nécessite donc le respect de certaines normes et procédures, l’utilisation de certains produits, outils et autres équipements indispensables dans le milieu médical. Le non-respect de ces éléments précités peut non seulement causer l’échec des interventions esthétiques, mais également diverses complications.

Parmi ces complications, on peut notamment citer les problèmes infectieux, cicatriciels, anesthésiques, les malaises postopératoires dans la partie du corps opérée, les complications vasculaires et hémorragiques et bien d’autres encore.

Une clinique de médecine esthétique fiable utilise en principe des matériels et des équipements de qualité, soumis aux normes du pays au sein de laquelle elle exerce son activité. Ainsi, le client devrait, dans un premier temps se renseigner à propos de ces matériels et équipements utilisés par la clinique et à propos de son ou de ses fournisseurs.

Toute clinique qui se respecte doit en principe se soumettre à des normes d’hygiènes strictes afin de limiter au minimum les risques d’infections et donc de complications. La stérilisation figure notamment parmi les étapes indispensables avant et après chaque intervention.

Cette manœuvre nécessite notamment l’utilisation de l’autoclave. L’usage de ce récipient stérilisant est légalement impératif. Le client doit donc se renseigner sur la présence ou non d’un autoclave dans l’institut au sein de laquelle il a l’intention de se soumettre à un ou plusieurs actes médicaux visant à améliorer son apparence physique.

Le personnel de la clinique de médecine esthétique

Puisqu’il s’agit d’actes à caractères médicaux, les professionnels œuvrant au sein de la clinique et qui seront chargés d’effectuer les actes médicaux à des fins esthétiques doivent disposer des diplômes spécialisés issus d’institutions reconnus par l’État, des compétences et des expériences dans ce domaine d’activité. À titre d’exemple, un médecin généraliste ne pourra en aucun cas exercer l’activité d’un médecin spécialisé dans le domaine de la médecine esthétique.

Le professionnel chargé de l’acte médical est également dans l’obligation de vous fournir une information détaillée et éclairée de chaque étape avant, pendant et après les interventions esthétiques. Il devra notamment indiquer si l’intervention convient réellement ou non au client, s’il y a des effets secondaires. Il devra également mentionner la durée de la convalescence.

Même si les cliniques de médecine esthétique sont des institutions à but lucratif, les professionnels, en l’occurrence les médecins et infirmiers, qui y travaillent sont soumis à des principes éthiques et déontologiques.

Les avis des autres clients

Il faut l’admettre que pour une raison ou pour une autre, bon nombre de clients préfèrent garder personnelle, l’information selon laquelle ils ont eu recours à la médecine esthétique. Cela étant dit, les meilleures cliniques de médecine esthétiques bénéficient généralement d’une certaine notoriété auprès des clients qui s’assument.

Grâce à Internet, il est aujourd’hui possible de se renseigner rapidement concernant la réputation d’une quelconque clinique de médecine esthétique, en accédant à leur site, aux forums et aux discussions spécialisés dans le domaine sur les réseaux sociaux. Les qualités tout autant que les scandales ne passeront jamais inaperçues. Vous pourrez éventuellement avoir accès aux résultats des interventions.

Les offres des cliniques

Comme nous l’avons mentionné, l’activité de médecine esthétique est devenue très abordable pour les clients tout en restant très prolifique pour les professionnels. Ainsi, le nombre de cliniques œuvrant dans le domaine augmente d’année en année. La concurrence est donc rude auprès de ses établissements. Et c’est à celui qui propose l’offre la plus intéressante.

Le client doit donc prendre le temps de consulter les offres des diverses cliniques et vérifier si le ou les traitements médicaux et esthétiques dont il a besoin y sont disponibles. Il doit également faire une comparaison des tarifs en tenant compte du fait qu’un tarif bon marché peut éventuellement impliquer un service bon marché et un tarif élevé n’est pas forcément gage de qualité.

Quels sont les autres éléments dont le client devrait tenir compte ?

La qualité de service

Un fameux dicton dit que le client est roi. Cela implique le fait selon lequel le professionnel doit être à même de répondre entièrement aux besoins de ses clients dans les limites de l’activité qu’il exerce ou des services qu’il fournit.

clinique de médecine esthétique : qualité de service

Pendant et après la sollicitation des services du professionnel, ce client doit donc ressentir une totale satisfaction. Pour que cette satisfaction soit effective, il faudra notamment que le professionnel façonne son activité autour de ce qu’on appelle la culture client, élément contribuant à améliorer l’expérience client.

Cela implique notamment un engagement de la partie dirigeante et des équipes, ainsi qu’une organisation centrée sur l’écoute du client. Et ces règles s’appliquent bien évidemment aux cliniques de médecine esthétique.

Plus concrètement, lorsqu’un client sollicite les services d’une quelconque clinique de médecine esthétique, il devrait être entouré d’une équipe chaleureuse, engagée et accueillante, se trouver dans un milieu et/ou bénéficiant d’une qualité de service correspondant parfaitement à ses besoins et à la somme qu’il a dépensée.

La facilité à laquelle il est facile de réserver une date

Lorsqu’une clinique de médecine esthétique est très réputée, le client aura souvent du mal à réserver une date, car la demande est élevée. En d’autres termes, si la réservation d’une date semble trop facile, cela peut signifier que la clinique ne reçoit pas trop de demandes, que les clients ne se bousculent pas forcément à ses portes. Les raisons peuvent être multiples : la clinique vient par exemple d’ouvrir ses portes, les services qu’ils fournissent sont médiocres ou encore, les tarifs proposés sont élitistes. Ces petits détails ne doivent jamais être négligés et peuvent vous aider dans votre choix de clinique de médecine esthétique.

À propos de l'auteur

Marine

Passionnée par l'art dans toutes ses formes, mais aussi plein d'autres choses... J'aime partager mes découvertes dans le domaine de la mode, beauté, santé, voyages et le bien être en général. Comme dirait Léo, "la curiosité de la vie dans tous ses aspects est, je pense, le secret des grands créatifs" !

Laisser un commentaire