Mise en ligne discrètement par Netflix le 25 août 2021, Clickbait est une minisérie 2021 australienne. Vaut-elle le coup d’œil ? Voici en quoi cette série est intéressante.
Portée par Adrian Grenier, Clickbait est une minisérie australienne réalisée par Christian White et Tony Ayres. Il s’agit d’un thriller dont la première saison est composée de 8 épisodes. Lancée en toute discrétion par la plateforme de streaming américaine, cette série a l’ambition de s’inscrire dans la lignée des productions à succès telles que Black Mirror. Déjà notée 7,1/10 sur l’Internet Movie Database, s’agit-il d’une série à voir ? Nous l’avons suivie et voici en quoi elle est intéressante.
Dans cet article :
De quoi parle Clickbait sur Netflix ?
L’histoire, c’est celle de Nick Brewer. Il est connu de tous comme un frère plein d’attention, un mari très dévoué et un bon père. Enfin, c’est l’apparence qu’il donne et tout le monde le croit. Mais un jour, le bon monsieur disparaît mystérieusement sans aucune trace pour le pister. La nouvelle suivante que sa famille a de lui vient d’une vidéo postée sur internet. L’on y voit Nick avec des ecchymoses et tenant une pancarte où il est écrit : « Je maltraite les femmes. À 5 millions de vues, je mourrai ».
C’est la panique au sein de sa famille et de ses proches. Ce message est-il un aveu ou une menace ? Nick serait-il une victime ou un coupable ? Pas le temps de répondre, sa sœur et sa femme commencent les manœuvres pour le sauver. Ce qui les conduira à lever le voile d’une facette de Nick qui demeurait cachée.
VOIR AUSSI : Top des meilleures séries tv 2021 à voir absolument
Qui sont les acteurs de Clickbait sur Netflix ?
Cette minisérie australienne a été tournée entièrement à Melbourne avec Adrian Grenier, dans le rôle de Nick Brewer, qui représente la tête d’affiche. Il avait notamment joué le rôle de Vincent Chase dans la série TV Entourage et Nate dans le célèbre film de mode Le diable s’habille en Prada.
Le casting compte également Zoe Kazan dans le rôle de Sophie Brewer, la sœur de Nick. Elle est connue pour avoir joué Andrea Martino dans la série Le Deuce.
Dans le rôle de la femme de Nick, nous avons Betty Gabriel, connue ici comme Sophie Brewer. Elle a notamment joué comme Pam Duffy dans Defending Jacob d’Apple TV.
Enfin, nous avons Phoenix Raei, Abraham Lim, Jessie Collins, Ian Meadows et plusieurs autres.
Pourquoi Clickbait est-elle une série à voir sur Netflix ?
Il faut encore attendre pour juger Clickbait de Netflix comme une série à succès. Cependant, tous les arguments y sont réunis pour qu’elle parvienne à ce statut. En effet, la série est pleine de suspense, des retournements de situation et une enquête policière bien construite autour d’un pitch d’actualité.
Principalement, Clickbait tente de montrer comment de nombreuses personnes sont capables de créer des atrocités pour quelques clics ou interactions. Elle dénonce également les nombreuses dérives du web : le cancel culture, le harcèlement en ligne, l’arnaque, le catfishing, etc.
Tout comme Black Mirror ou encore Derrière nos écrans de fumée, cette minisérie tente de sensibiliser sur les pratiques abusives et le mauvais côté de l’internet. De cette série, de nombreuses interrogations naissent :
- Doit-on croire tout ce que l’on voit sur internet ?
- Doit-on partager systématiquement toutes les informations que l’on voit en ligne ?
- Doit-on juger systématiquement une personne sur ce qui est dit d’elle sur internet ?
- Quel est l’impact de ce que je fais, publie ou partage sur internet ?
Autant de questions que soulève la minisérie, mais auxquelles elle ne répond pas encore.
Critique narrative de Clickbait sur Netflix
Pour faire évoluer son intrigue, Clickbait mise la multi-narration. Ainsi, chaque épisode de la série est présenté selon le point de vue d’un personnage : Nick, sa sœur, son épouse, l’inspecteur de Police, etc. Chaque protagoniste livre ainsi un indice au personnage qui rassemble les puzzles jusqu’au dernier épisode intitulé “La Réponse”. De ce fait, l’envie de sauter les épisodes peut vous prendre, mais prenez garde !
Pour maintenir la flamme et attiser le souhait de continuer la série, Clickbait fait une ouverture d’horizon à la fin de chaque épisode. Le suspense est ainsi maintenu et le spectateur a envie de continuer.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :