Les chercheurs savent depuis un certain temps que la production de bière sera affectée par le changement climatique. Le fait est que la modification des conditions météorologiques et a des répercussions sur l’accès à l’eau.
Les producteurs de houblon et d’orge des États-Unis font partie des victimes de ce phénomène. Les impacts sur ces deux produits destinés à l’approvisionnement des brasseries sont hautement perceptibles. La chaleur extrême, la sécheresse et les saisons de croissance imprévisible ont fait diminuer fortement la production.
Actuellement, les chercheurs et les producteurs collaborent pour trouver la solution contre ces effets volatils des systèmes météorologiques. Ils ont amélioré les variétés de houblon pour qu’ils résistent à la sécheresse et ont ajouté de l’orge d’hiver à leur mélange.
Dans cet article :
Des variétés d’orges et de houblons plus résistants
Shaun Townsend, chercheur à l’université d’État de l’Oregon, travaille sur de nouvelles variétés de houblon nécessitant le moins d’irrigation possible. Celles-ci résisteraient mieux à la chaleur estivale, aux hivers plus chauds, aux ravageurs, aux maladies et à la diminution des chutes de neige. Dans le cadre de son étude, il soumet le houblon à un stress dû à la sécheresse afin de créer des variétés plus tolérantes.
« Ce n’est pas une tâche facile, qui peut prendre une dizaine d’années, et qui doit également tenir compte des principales considérations des brasseurs, à savoir le goût et le rendement. Mais la possibilité de manquer d’eau est une réalité à laquelle les gens sont attentifs. »
M. Townsend
Les chercheurs proposent aussi de substituer l’orge du printemps par l’orge d’hiver qui est plus résistant. Elles sont plantées à l’automne et sont capables de pousser pendant les mois les plus froids de l’année.
VOIR AUSSI : Y a-t-il des avantages à boire de la bière ?
« Si l’orge de printemps est le type dominant pour l’industrie de la bière aux États-Unis, l’orge d’hiver est peut-être plus faisable aujourd’hui dans le Midwest, où d’autres types d’orge ont été abandonnés en raison du climat, des maladies des plantes et de facteurs économiques, au profit de cultures moins risquées. »
Kevin Smith, professeur d’agronomie et de génétique végétale à l’université du Minnesota
Une transition vers une culture plus durable
Selon Ashley McFarland, vice-présidente et directrice technique de l’American Malting Barley Association, il existe aujourd’hui des programmes de culture de l’orge d’hiver dans presque tous les États du pays. Elle ne pense pas que l’orge d’hiver constituera un jour la totalité de la récolte aux États-Unis. Néanmoins, Mme McFarland encourage les producteurs à diversifier leurs risques afin d’être plus résistants aux chocs climatiques.
Les deux plus grands producteurs de bière des États-Unis, Molson Coors et Anheuser Busch ont affirmé leur volonté de faire des efforts dans ce sens. Dans des rapports annuels sur l’environnement, ils se sont engagés à s’approvisionner en houblon et en orge de manière durable et à réduire leur consommation d’eau. Cependant, aucune des deux sociétés ne voulait détailler comment elles comptent y parvenir.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :
4 commentaires
je savais pas que le changement climatique pouvait menacer ma bière préférée ! Espérons que ces nouvelles variétés de houblon et d’orge feront la différence. Cheers à la science !
C’est super de voir l’industrie de la bière s’adapter aux défis climatiques. J’espère que Molson Coors et Anheuser Busch prendront vraiment des mesures durables et pas juste du greenwashing.
En tant que brasseur maison, je suis curieux de voir si ces nouvelles variétés d’orge et de houblon changeront le goût de la bière. J’aimerais bien essayer de brasser avec ces ingrédients résistants !
Le changement climatique touche vraiment tout… même la bière. C’est un autre rappel qu’on doit agir maintenant pour sauver notre planète.