Peu de gens savent si ces mots sont féminins ou masculins en langue française, arriverez-vous à tous les genrer ?
Vous êtes très nombreux à ne pas savoir si on dit « un » ou « une » orque. Voici donc 10 mots que la plupart des gens ne savent pas genrer. Arriverez-vous à dire si ces mots sont masculins ou féminins ? Lisez le mot et essayez de trouver sans tricher, dites-nous en commentaires si vous avez trouvé !
Dans cet article :
1. Orque
Un ou une orque alors ? Prenez le temps de réfléchir à la question. Nous parlons bien ici de l’orque, l’animal marin noir et blanc, et non des créatures dans le Seigneur des Anneaux. Alors ?
La réponse était « une orque ». En effet, l’animal est genré au féminin. Par contre, on dit bien « un orque » dans le Seigneur des Anneaux 🙂
2. Nuggets
Un ou une nuggets ? Une fois qu’on pose la question, on ne sait plus la bonne réponse. En réalité, il y a deux subtilités avec ce mot, sauriez-vous les trouver ?
On dit « un nugget ». Le mot est à la fois masculin et ne possède pas de « s » lorsqu’il est au singulier. Cela paraît logique, mais la plupart des gens prononcent le « s », même en parlant d’un seul nugget.
VOIR AUSSI : Pourquoi la Joconde s’appelle « La Joconde » ?
3. Pétale
Un ou une pétale ? Avouez que cela ne paraît pas évident. Les Français sont nombreux à faire cette erreur. Une erreur que vous ne ferez plus après avoir lu cet article. Alors, réponse ?
La solution était donc « un pétale ». En effet, même si nous avons envie de féminiser ce mot, il est bel et bien masculin. Vous ne pourrez plus vous tromper.
4. Après-midi
Celui-ci est un cas très particulier. Nous sommes persuadés que vous ne trouverez pas la bonne réponse. Alors, on dit un ou une après-midi ?
L’Académie française explique qu’on peut dire les deux, mais que la vraie bonne formulation est masculine. En effet, les mots « après » et « midi » sont tous les deux masculins. On dit un après et un midi. Donc on dit « un après-midi ».
Le saviez-vous ? Le mot amour, au pluriel, devient féminin ! On dit « un amour naissant » et « des amours naissantes ».
5. Orgue
L’instrument de musique, souvent dans les églises, est-il féminin ou masculin ? L’orgue fait un somptueux son, mais beaucoup ne savent pas s’il s’agit d’une orgue ou d’un orgue.
La bonne réponse est « un orgue ». En effet, cet instrument de musique porte un nom masculin, bien que beaucoup veuillent le féminiser.
VOIR AUSSI : Pourquoi on dit « vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué » ?
6. Testicule
Un ou une testicule ? Telle est la question. Vous êtes très nombreux à utiliser le mauvais genre pour ce nom commun désignant les parties intimes chez l’homme. Alors, verdict ?
La bonne réponse était… masculine (encore). En effet, même si vous avez envie de dire « une testicule », on dit bel et bien « un testicule ». Maintenant, vous le saurez !
7. Horaire
L’horaire, voilà un mot sur lequel on se trompe souvent. Avez-vous remarqué que ce ne sont presque que des mots qui peuvent s’écrire avec un « L » apostrophe ?
Pour ce qui est du mot « horaire », ce dernier est également masculin et non féminin. On dit donc bien « un horaire » et non « une horaire ». Selon l’Académie française, la confusion viendrait du mot ‘horloge » qui, lui, est féminin.
VOIR AUSSI : Signification et origine de 20 expressions de la langue française
8. Apostrophe
L’apostrophe, soit ce petit signe entre mon « L » et mon « a », est-il féminin ou masculin ? Beaucoup de personnes se trompent lourdement sur son orthographe.
En réalité, le mot apostrophe est… féminin (pour une fois !). En effet, on ne dit pas « un apostrophe », mais « une apostrophe », qui est aussi à différencier du verbe « apostropher », signifiant s’adresser brusquement à quelqu’un.
9. Espèce
Un ou un espèce ? Celui-ci est un peu spécial, je vous l’avoue. Mais, vous êtes très nombreux à vous tromper sur son compte. Voyons ensemble quelle est la bonne appellation.
En réalité, on dit « une espèce ». On va dire notamment « une espèce animale » ou encore « une espèce de » pour désigner quelque chose qui ressemble à autre chose.
VOIR AUSSI : Tomber dans les pommes : pourquoi cette expression ?
10. Orthographe
L’orthographe, c’est le propre de la langue française. Mais, on dit un ou une orthographe ? Peu de personnes savent comment ça s’écrit vraiment.
En fait, le mot « orthographe » est féminin. On ne dit donc pas « un orthographe », mais bien « une orthographe ». Vous le saurez pour la prochaine fois !
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :