Ayant gagné près de 4 millions d’utilisateurs depuis la réélection de Donald Trump, Bluesky fait de plus en plus parler d’elle. En fait, c’est le réseau parfait pour ceux qui souhaitent retrouver Twitter.
Malheureusement, Twitter n’est plus aujourd’hui ce qu’il était auparavant. La plateforme a pris une autre tournure depuis le rachat par Elon Musk. D’ailleurs, il n’existe plus de réseau social Twitter depuis que le milliardaire américain a décidé de le renommer. L’oiseau bleu a laissé place à un grand X noir profond. Un changement graphique qui s’est accompagné de plusieurs autres. Aujourd’hui, de plus en plus de personnes désertent la plateforme au profit de Bluesky. Lancé en 2019 par Jack Dorsey, l’objectif initial était de faire de ce réseau social “une norme ouverte et décentralisée pour les médias sociaux.”. Mais depuis 2022, elle est devenue une vraie alternative pour les nostalgiques du vrai Twitter.
Dans cet article :
Pourquoi les gens désertent de plus en plus X ?
La désertion de X s’explique en partie par l’impact dérangeant des nouvelles politiques mises en place depuis l’arrivée d’Elon Musk. En cherchant à libéraliser la plateforme, certaines voix ont vu le jour tandis que d’autres, souvent plus négatives, se sont amplifiées dans un climat devenu hostile. La haine et les discours toxiques ont fleuri grâce à une modération assouplie, poussant de nombreux utilisateurs à quitter un espace qu’ils jugeaient autrefois convivial pour y exprimer leurs pensées. C’est notamment le cas de Stephen King, Jamie Lee Curtis ou encore d’Ouest France.
De plus, avec la levée des restrictions sur certains contenus, un climat d’angoisse et d’intimidation s’est résolument installé, rendant l’expérience sur le réseau social peu accueillant et peu vivable. C’est particulièrement le cas avec les théories de complots et la désinformation qui ont connu de popularité.
En outre, en accordant systématiquement la coche bleue aux utilisateurs payants, les cartes d’authenticité ont été redistribuées. Avec les revenus aux créateurs de contenus qui sont reversés en fonction des engagements, l’expérience a profondément changé. Il est par exemple courant de voir sous les publications des comptes populaires des commentaires qui n’ont absolument rien à voir avec le post original. Tous y sont à la recherche d’engagements, espérant améliorer les revenus qui leur seraient reversés à la fin du mois.
Bluesky : l’expérience de Twitter originel et plus encore
C’est en octobre 2022 que Bluesky accueille ses premiers utilisateurs. Aujourd’hui, il compte près de 21 millions d’utilisateurs. Et ces nombres ne font qu’augmenter, puisque le réseau social est vu comme un souffle d’air frais pour les utilisateurs nostalgiques de Twitter. Vous y avez le choix d’un fil d’actualité chronologique ou en fonction de vos centres d’intérêt, comme le proposait le réseau social à l’oiseau bleu.
Avec sa couleur bleue et son logo papillon bleu, Bluesky a repris ce qui faisait l’essence de Twitter tout en intégrant des fonctionnalités novatrices. De plus, la plateforme privilégie une approche décentralisée, permettant aux utilisateurs non seulement de contrôler leur contenu, mais aussi d’interagir sur des bases plus diverses et équitables. Par exemple, elle offre aux médias et sociétés de confirmer leur identité en utilisant leur nom de domaine. Cela permet de s’assurer qu’un compte est réellement détenu par la personne ou l’entité associée au site web que vous connaissez.
Au-delà de ces fonctionnalités, le réseau social propose également des outils variés pour gérer ses propres communautés tout en encourageant la créativité. Contrairement à X, Bluesky a clairement affirmé qu’il n’utiliserait jamais les données des utilisateurs pour entraîner une quelconque intelligence artificielle.
De nombreux grands comptes manquent encore à l’appel sur Bluesky, mais cela ne saurait tarder. Avec 21 millions d’utilisateurs en moins de deux ans, les années à venir devraient apporter plus encore de succès.
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