L’assurance habitation est un poste de dépenses important des étudiants, mais qu’est-ce qui influe son prix et quel est son montant moyen ?
Actuellement, la France est face à une crise du logement importante qui pénalise fortement les étudiants en quête d’un toit. Et entre le loyer, les charges, l’alimentation et tout ce que doivent payer les personnes en études supérieures, les finances sont dures.
Mais, heureusement, il y a un pôle de dépenses qui se montre particulièrement avantageux pour les étudiants : l’assurance habitation.
En effet, d’après une nouvelle étude menée par Le Lynx et publiée en exclusivité sur BuzzWebzine, les assurances habitation sont en moyennes moins chères si vous êtes un étudiant par rapport aux salariés et même aux demandeurs d’emploi.
L’assurance habitation pour les étudiants : la moins chère sur le marché ?
L’assurance habitation se paie généralement de manière périodique, une fois par an. Et pour beaucoup de personnes, cette dépense annuelle peut être difficile à endosser. Toutefois, il y a une catégorie de la population qui se trouve avantagée dans la grille tarifaire de beaucoup d’assureurs : les étudiants.
Effectivement, certaines compagnies d’assurance, assurent aux étudiants, alors souvent démunis face à leurs nouvelles responsabilités et leurs charges à payer, un prix raisonnable pour payer l’assurance de leur logement.
En justifiant que vous êtes bien étudiant à votre assureur (notamment en présentant un certificat de scolarité), vous pouvez donc obtenir une assurance habitation à un prix très bas.
C’est ce que révèle cette nouvelle étude. Dans une enquête menée par le comparateur d’assurances LeLynx.fr, sur la période du 01/01/2023 au 31/10/2023 et sur un échantillon de 151 809 primes d’assurance habitation, nous apprenons justement que les assurances habitation destinées à couvrir les logements des étudiants sont les moins chères.
Les raisons sont assez simples : Premièrement, ce prix réduit permet aux étudiants de faire face à leurs nouvelles dépenses parfois difficiles à assumer. Et deuxièmement, les étudiants ont en moyenne de plus petits logements et moins de biens à assurer.
En effet, comme le graphique ci-dessous vous le montre, les étudiants paient en moyenne 68,78 euros par an pour leur assurance habitation, alors obligatoire pour louer son appartement. Ce montant moyen a été calculé sur un peu plus de 9 500 contrats d’assurés Le Lynx qui sont étudiants.
VOIR AUSSI : Crise du logement : 2500 euros de salaire et SDF, cet homme témoigne
La profession impacte le prix de l’assurance habitation
Si nous comparons les autres données récoltées dans cette étude, nous voyons qu’il s’agit effectivement de la moyenne de prix la plus basse.
Les étudiants sont suivis par les personnes sans emploi et qui sont à la rechercher d’un travail. En tout cas, d’après les données fournies par LeLynx.fr, le prix moyen d’une assurance habitation annuelle pour une personne en recherche d’emploi se situe à environ 104 euros. Un peu plus que pour les étudiants, tout simplement parce que ces derniers ont déjà un pied dans la vie active et ont donc, en moyenne, plus de revenu, de plus grands logements, et plus de biens à couvrir.
S’ensuit avec les salariés non-cadre qui paient en moyenne 125,43 euros par an, selon cette étude. Le prix augmente puisque le salarié, par définition, a un salaire et donc plus de biens à assurer. Le logement est aussi, en moyenne, un peu plus grand, proportionnellement aux revenus qui sont plus élevés que pour une personne sans emploi.
Nous avons ensuite les enseignants qui paient en moyenne 136,06 euros par an en assurance habitation, les commerçants qui paient en moyenne 142,04 euros à l’année et les fonctionnaires qui paient environ 152,16 euros par an.
Ces trois professions gagnent en moyenne de plus hauts revenus que les salariés non-cadre, mais bénéficient d’une réduction du prix par leurs statuts professionnels (affiliés à l’État ou qui paient des cotisations élevées à l’état), contrairement au salarié cadre qui pait en moyenne 152,99 euros par an, selon cette étude.
Qui sont ceux qui paient leurs assurances au plus cher ?
De son côté, l’artisan paierait en moyenne 160,50 euros par an en moyenne pour son assurance habitation, contre 160,87 euros pour un libéral. Ici, c’est le statut d’entrepreneur et d’entreprise qui change la donne. Majoritairement, ces assurés ont plus de biens onéreux à assurer chez eux. Et c’est aussi le cas pour un chef d’entreprise qui paie en moyenne 174,86 euros d’assurance.
Ensuite, nous avons les agriculteurs qui paient en moyenne 175,21 euros par an pour l’assurance habitation. Un prix très élevé qui s’explique par la présence d’engin agricole onéreux sur leurs propriétés.
Finalement, d’après cette étude, ce sont les retraités qui paient le plus cher leur assurance habitation, avec 183,63 euros. Cela s’explique par les biens à assurer dans les logements des retraités. En majorités, les personnes à la retraite ont plus d’objets à couvrir, de plus grands logements, mais aussi des objets qui valent plus cher, accumulés au gré du temps.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :
2 commentaires
Article vraiment utile pour un étudiant comme moi. Je viens de chercher une assurance et c’est rassurant de savoir qu’on paie moins. Peut-être ajouter des conseils sur comment choisir la meilleure offre ? Sinon, top l’info !
Intéressant, mais il manque de détails sur pourquoi exactement les étudiants paient moins. Est-ce à cause de la taille des logements ou y a-t-il des accords spéciaux ? Un peu plus de profondeur analytique aurait été appréciée.