La DARPA veut créer un dispositif unique en son genre, semblable à un « aspirateur », qui serait capable de purifier le sang des agents pathogènes. Ce nouveau programme pourrait transformer la façon dont nous traitons les infections sanguines.
La Defense Advanced Research Projects Agency (DARPA) a révélé un projet révolutionnaire destiné à lutter contre les agents pathogènes bactériens et fongiques. Ces micro-organismes peuvent entraîner des infections du sang, un danger mortel pour les troupes sur le terrain et les civils. Le programme, baptisé AIRE GUARDIAN (Synthetic Hemostatic technology for Law & Disinfect), est la dernière tentative de la DARPA pour protéger les soldats blessés dans des situations de combat.
Surmonter la menace biologique sur le champ de bataille
En raison des difficultés rencontrées pendant leur service, les militaires sont fréquemment exposés à un risque d’infections. Souvent, ils ne disposent pas d’accès à des infrastructures médicales pour des diagnostics précis ou des soins opportuns. SHIELD, le nouveau programme de la DARPA, vise à atténuer ces menaces. En d’autres termes, il se résume à fournir des soins post-traumatiques efficaces pour éliminer les agents pathogènes avant que ces derniers ne deviennent une menace pour la santé.
SHIELD repose sur des technologies de diagnostic avancées pour repérer rapidement et précisément les agents pathogènes dans le sang. Cela permet une intervention rapide et ciblée afin d’empêcher le développement d’infections graves. C’est particulièrement important. En effet, les conditions auxquelles sont confrontés les soldats sur le terrain sont souvent extrêmes.
À noter que SHIELD est imaginé comme un « aspirateur » automatisé, qui circule dans le sang. Il offre une semaine de protection avec une seule dose. Ce traitement, disponible sur le champ de bataille, serait capable de combattre une variété de pathogènes, y compris ceux qui sont résistants aux médicaments actuels.
VOIR AUSSI : Les siphons des éviers abriteraient des champignons pathogènes, voire mortels
Des étapes prometteuses à venir
Christopher Bettinger, Ph. D., responsable du programme SHIELD, envisage de diviser le développement en plusieurs étapes. Ces dernières comprennent une phase de « preuve de concept », la validation des résultats, puis les premiers tests sur les animaux. Une fois en place, SHIELD pourrait sauver des vies sur le champ de bataille.
De plus, il pourrait « améliorer considérablement l’impact et l’efficacité des soins dispensés aux combattants du 21ᵉ siècle », selon Bettinger. On espère ainsi que ce projet militaire puisse être transposé au domaine civil, avec un potentiel énorme pour sauver et prolonger de nombreuses vies humaines.
En résumé, SHIELD a le potentiel de révolutionner la lutte contre les infections sanguines pour offrir une protection sans précédent. C’est valable tant sur le champ de bataille que dans la vie civile. On attend ainsi les premiers résultats avec impatience.