Aimer quelqu’un qui ne vous rend pas cet amour en retour est l’une des choses les plus douloureuses qui soit. Toutefois, il est parfaitement possible de s’en remettre. Comment parvenir à oublier cette personne avec laquelle aucun avenir n’est possible ?
L’amour est un sentiment magnifique, mais qui fait aussi très souvent souffrir. Lorsque l’on aime sincèrement et que l’on n’est pas payé d’amour en retour, le monde s’effondre. Tous les desseins que l’on faisait sur une éventuelle histoire d’amour sont réduits à néant. Il faut pourtant beaucoup de temps pour se résigner, car, l’amour est souvent aveugle. On pense souvent que lorsque l’on aime une personne, cette dernière ressent aussi des sentiments pour nous. Même si elle ne l’avoue pas. Au final, quand on est conscient que cet amour n’est pas et ne sera jamais, il est temps de jeter l’éponge. Il faut reprendre le cours de votre vie. Pour votre propre santé mentale. Voici comment parvenir à surmonter la douleur d’un amour impossible et surtout couper les ponts.
Dans cet article :
Comment se manifeste un amour non-réciproque ?
Un amour non réciproque peut être difficile à vivre et peut causer de la douleur et de la tristesse. Il peut aussi bien se manifester dans une relation amoureuse qu’entre deux personnes qui ne sont pas en couple. Dans tous les cas, il s’agit d’un amour à sens unique et il traduit un déséquilibre sentimental. L’une des personnes ressent de l’amour, de l’attirance ou de l’affection pour l’autre, alors que ces sentiments ne sont pas partagés. D’après les psychologues, l’amour non réciproque intervient de plusieurs manières.
- On peut tomber amoureux de quelqu’un qui est déjà engagé dans une relation de couple.
- On peut ressentir de l’amour pour une personne proche, mais interdite (un patron, un membre de la famille, par exemple).
- On peut tomber amoureux d’une personne qui appartient au passé (un ex, un camarade de classe ou un collègue).
- On peut tomber amoureux d’un ami proche.
- On peut également tomber amoureux de quelqu’un alors qu’on est dans une relation censée être libre. Par exemple, lorsque les deux partenaires étaient tombés d’accord que la relation était purement physique. Comme dans le cas de « sex-friends ».
Quelles que soient les circonstances dans lequel l’amour non réciproque survient, il s’agit d’une situation qui ne doit pas perdurer. En effet, il n’est pas nécessaire d’être grand clerc pour savoir qu’une personne n’est pas amoureuse de vous ou qu’elle est juste avec vous pour coucher, sans plus. Vous pouvez tenter de conserver une relation amicale avec cette personne. Toutefois, si vos sentiments sont profonds, cela ne fera que vous faire du mal. La seule décision à prendre dans ce cas est de couper les ponts définitivement afin de vous reconstruire. Il est temps de penser à vous.
Comment couper les ponts en cas d’amour impossible ?
Lorsque l’on se rend compte qu’on a été amoureux d’une personne sans que cela soit partagé, plusieurs émotions peuvent remonter. Il y a forcément de la déception, de la tristesse et un immense chagrin. Parfois, une déception amoureuse causée par un amour à sens unique peut même causer une dépression. Toutefois, il est aussi possible que la situation s’inverse. On dit souvent que la distance qui sépare l’amour et la haine est très courte. Cela se vérifie parfaitement dans cette situation. Surtout lorsque la personne aimée avait conscience de vos sentiments et en a abusé. C’est ce que l’on appelle le renversement de la pulsion en son contraire. Il faut donc réagir afin de guérir de cet amour qui ne pourra, en substance, rien vous apporter de concluant.
1. Prendre conscience qu’il s’agit d’un amour non partagé
La première étape pour vous libérer d’un amour non partagé est d’abord la prise de conscience. En effet, vous aurez beau vous bercer d’illusions, au bout d’un certain temps, les signes seront manifestes. Cette personne que vous aimez ne vous aime pas. Certes, il n’est pas facile de réaliser que votre amour est vain, mais soyez-en sûr, cette étape vous soulagera d’un grand poids. Cela vous permettra de mettre fin à une relation qui ne peut pas être réciproque. Si vous continuez à poursuivre une personne qui ne partage pas vos sentiments, vous risquez de vous faire beaucoup de mal et de perdre votre temps et votre énergie.
La prise de conscience de l’amour non-partagé est une occasion de se concentrer sur l’amour de soi et de travailler sur l’estime de soi et la confiance en soi. Apprendre à s’aimer soi-même et à être heureux sans dépendre de l’approbation ou de l’affection des autres peut être un chemin vers une vie plus épanouissante
2. Faire le deuil de la relation
Le processus de deuil permet de mettre fin à cette situation et à vous concentrer sur l’avenir. Cela peut impliquer de reconnaître vos sentiments, de les exprimer si vous le souhaitez, de prendre le temps de pleurer et de guérir. Enfin, vous pourrez vous concentrer sur votre croissance personnelle et sur de nouvelles opportunités. Il s’agit d’un processus difficile, mais il peut également être libérateur. Vous pourrez ainsi trouver la paix.
Faire le deuil d’une relation qui n’a jamais existé vous aide à accepter la réalité et à passer à autre chose. Si vous continuez à espérer une relation qui ne se concrétisera jamais, cela peut vous empêcher de rencontrer de nouvelles personnes et de vous ouvrir à de nouvelles expériences. Il peut également être difficile de continuer à investir des émotions et de l’énergie dans une situation qui ne changera jamais. Vous allez très certainement passer par différentes étapes : le déni, la colère, la négociation, la tristesse, enfin l’acceptation. La durée de ce processus diffère d’une personne à une autre. Les psychologues estiment que vous aurez probablement besoin de 3 mois pour oublier cette personne.
3. Prendre le temps de parler à la personne
Cette étape n’est pas primordiale. Toutefois, si la personne dont vous êtes amoureux est de bonne foi, elle sera peut être prise au dépourvu si vous coupez les ponts avec elle. Il faut donc avoir le courage de lui avouer vos sentiments avant de vous résigner. Il se peut qu’elle ne soit pas du tout consciente que vous êtes amoureux d’elle. De plus, il est salvateur de se libérer des « non-dits ». Vous vous sentirez soulagé et vous n’aurez aucun regret.
En prenant la décision de vous ouvrir à cet être que vous aimez, vous prenez le risque de vous faire du mal. Mais, il s’agit d’un mal nécessaire pour enfin pouvoir tourner la page d’une histoire impossible. Il ne faut pas pour autant en vouloir à cette personne de ne pas avoir les mêmes sentiments que vous. L’amour ne se contrôle pas. Aimer une personne ne signifie pas que cette dernière vous doive de l’amour en retour. Cette personne n’est coupable de rien. Sauf si elle a eu conscience de vos sentiments et a abusé de la situation.
4. Arrêter de fréquenter cette personne
Maintenant qu’il est clair que votre amour n’obtiendra pas de réponse positive, il est temps de penser à vous. Vous devez prendre vos distances avec cette personne. Il peut être très difficile et douloureux d’arrêter de fréquenter une personne que vous aimez mais qui ne vous aime pas en retour. Dites-vous que vous êtes une personne précieuse qui mérite d’être aimée et respectée. Si la personne que vous aimez ne vous aime pas en retour, vous risquez de vous sentir malheureux et non valorisé.
De nos jours, il n’est pas facile de couper les ponts avec une personne qui a compté dans votre vie. Votre smartphone est dans ce cas votre meilleur ennemi. Vous aurez énormément de mal à oublier cette personne si elle est présente dans vos contacts. De ce fait, il va falloir que vous supprimiez tout ce qui est en rapport avec elle ou qui vous la rappelle. SMS, appels, photos, vidéos… Arrêtez de la suivre sur les divers réseaux sociaux et supprimez même ses coordonnées de vos appareils. Si vous travaillez avec cette personne, prenez soin de limiter vos interactions au strict cadre professionnel.
5. Se recentrer sur soi
Il est temps de prendre soin de vous et de vous concentrer sur ce qui vous fait du bien. Pendant longtemps, vous n’avez vécu que pour cet amour à sens unique. Vous méritez de prendre une bouffée d’air frais et de penser à autre chose qu’à cette déception amoureuse. C’est le moment idéal pour partir en vacances, vous lancer dans la concrétisation d’un projet, vous initier à un nouveau sport ou une nouvelle activité. En quelque sorte, c’est le moment de reprendre votre vie en main et de combler vos aspirations. De cette façon, vous pourrez éviter de penser à la personne.
6. Faire une introspection
Là vous avez deux choix : forcer le destin ou passer à autre chose. Vous pouvez choisir de vous résigner (ce qui en soit est une excellente décision) ou de tenter de convaincre l’autre personne. Chacun est libre de ses choix. Il est bel et bien possible qu’à force, cette personne tombe enfin amoureuse de vous. Vous pouvez vous victimiser, supplier, menacer, user du chantage affectif, manipuler cette personne…Mais, croyez-en l’expérience, en forçant une situation qui est claire, vous risquez plus de l’excéder et de passer pour un pot de colle qu’autre chose. Cette personne pourrait même interpréter votre insistance comme une forme de harcèlement. Cela ne fera que l’éloigner davantage de vous.
En vous posant et en réfléchissant à la situation, vous verrez que vous êtes tombé amoureux d’une image. Cette personne, en réalité, vous ne la connaissez pas. Pour oublier un amour qui n’est pas réciproque, il faut donc vous demander si c’est vraiment une chance d’avoir rencontré cette personne ? En vrai, que savez-vous d’elle ? Aurez-t-elle pu faire votre bonheur ? Est-ce de l’amour ou juste du désir que vous ressentez à son égard ? Ne vous laissez pas influencer pas vos sentiments. En étant sincère et impartial, vous verrez qu’en fin de compte, cette personne n’est peut être pas l’être parfait que vous vous étiez imaginé.
7. Travailler sa confiance en soi
Constater que l’on est amoureux d’une personne qui ne nous aime pas peut être un coup dur pour l’égo. Vous allez vous poser moult questions sur les raisons pour lesquelles vous n’êtes pas parvenu à toucher le cœur de cette personne. Physiquement, vous allez certainement remettre en cause votre pouvoir de séduction, vous découvrir des défauts ou encore vous comparer. Ce n’est pas la bonne démarche. Bien au contraire. Peut-être après tout que c’est cette personne qui passe à côté de quelque chose.
Pour retrouver la confiance en soi que vous avez perdu, sortez de votre zone de confort. Faites des choses qui vous font peur ou qui vous mettent au défi. Cela peut vous aider à réaliser que vous êtes capable de faire face à l’incertitude et à vous donner plus confiance en vous. Remplacez les pensées négatives par des pensées positives. Concentrez-vous sur vos réalisations plutôt que sur vos erreurs. Enfin, prenez soin de votre corps et de votre esprit en faisant de l’exercice régulièrement, en mangeant sainement et en faisant des choses qui vous font du bien. La santé physique et mentale aide à renforcer la confiance et l’estime de soi.
8. Se réfugier dans sa vie sociale
Inutile de broyer du noir. Cela ne changera pas la situation. Vous devez enrichir votre quotidien pour oublier et vous ouvrir à de nouvelles perspectives. Vos amis seront vos meilleurs alliés pour cette étape. En effet, vous entourer de ces derniers est une stratégie pour distraire votre esprit de la situation et vous permettre de vous concentrer sur d’autres aspects de notre vie. Sortez ! Profitez ! Découvrez ! Faites-vous plaisir ! Passer du temps avec vos amis vous aidera à vous sentir aimé et soutenu. Cela peut aider à atténuer la douleur émotionnelle de la situation. De plus, en sortant avec des amis, vous pourriez rencontrer de nouvelles personnes qui vous plaisent et qui vous aident à aller de l’avant.
9. Laisser du temps au temps
Il serait mensonger de prétendre que vous allez guérir de cette déconvenue en un claquement de doigt. Il n’en est rien. Vivre une telle situation est douloureux et on s’en remet difficilement. Le plus important et qui va déterminer si vous allez guérir rapidement est que vous ayez vraiment envie de vous en sortir. Il ne sert à rien de ressasser la situation indéfiniment.
Le temps permet de guérir les blessures émotionnelles, aussi douloureuses soient-elles. Au fil du temps, elles vont s’atténuer, jusqu’à disparaître définitivement. Cela vous donnera l’occasion de réfléchir sur votre vie amoureuse et de prendre le temps de comprendre vos émotions. Ce processus peut être long et difficile, mais il est nécessaire pour avancer et vous remettre sur pied.
En suivant ces conseils, bien évidemment le but n’est pas de définitivement vous fermer à l’amour. Bien au contraire. Aimer fait partie de la vie, mais ne pas être aimé est aussi une réalité. Il vous faut accepter que cela pourrait même se reproduire de nouveau. Ces conseils sont une façon de faire face avec maturité à une situation qui échappe à votre contrôle. Toutefois, c’est à vous de décider si vous allez vous effondrer ou vous remettre en selle et affronter la vie avec tout ce qu’elle peut comporter d’inattendu.
Bonus vidéo : Amour non réciproque, que faire ?
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :
2 commentaires
Excellent article !
Toutefois il faut faire distinction entre l’amour de couple et l’amour inconditionnel sans désir de réciprocité.
Merci pour cet article très utile. C’est toujours difficile de gérer des sentiments non réciproques, et vos conseils sur la façon de couper les ponts sont vraiment pertinents. J’apprécie particulièrement l’idée de se concentrer sur soi-même et de ne pas se laisser submerger par l’attachement. Cela m’encourage à prendre les mesures nécessaires pour avancer.