Vous possédez des animaux de compagnie à poils ou vos proches en ont et vous avez développé une allergie ? Voici comment mieux vivre avec.
Si vous avez un chat ou un chien, ou que vos proches en ont, il peut être très difficile de vivre au contact de ces animaux de compagnie si vous y êtes allergique. Mais, comment faire pour avoir animal à poils si on a une allergie aux poils de chat ou de chien ? Rassurez-vous il existe des solutions pratiques pour endiguer ce souci.
L’allergie aux poils d’animaux, d’où ça vient exactement ?
Premièrement, vous devez savoir que quand vous éternuez ou que vous avez les yeux rouges au contact d’un animal à poils, vous ne faites pas vraiment une allergie au poil en lui-même. En réalité, vous êtes allergique à la salive de l’animal qui a été déposée sur ses poils lorsqu’il s’est léché pour faire sa toilette par exemple.
Une fois en contact avec les voies respiratoires, ces protéines provoquent des irritations. Votre corps prend ces allergènes pour des virus et tente de les expulser. Pour cela, vous allez pleurer, éternuer, larmoyer, avoir des rougeurs, mal à la gorge, tousser, avoir mal à la tête, des boutons, des plaques rouges, démangeaisons, le nez bouché ou qui coule.
NB : dans des cas plus rares, l’allergie aux poils de chat ou de chien n’est pas dû à la salive, mais bien au poil qui est alors perçu par le corps comme une poussière. Si c’est le cas, il y a de grandes chances pour que vous soyez aussi allergique aux poussières du coup.
VOIR AUSSI : Vermifuge et anti-puces : À quelle fréquence devriez-vous traiter votre chat ou chien ?
Existe-t-il un traitement médical contre l’allergie aux poils de chats ou de chiens ?
Actuellement, il existe quand même des traitements pour atténuer l’allergie aux poils. Mais, seul un médecin peut valider le diagnostic et vous dire que faire pour éviter les symptômes dus aux allergènes. Il peut vous proposer ces types de solutions par exemple :
- Éviter la source de l’allergie, soit les animaux à poils ou ceux qui présentent plus de risques comme les animaux à poils longs et les animaux qui bavent souvent.
- Prendre des médicaments : antihistaminiques, des corticostéroïdes ou des bronchodilatateurs.
- La thérapie de désensibilisation : vous exposer petit à petit à l’allergie pour développer votre système immunitaire et habituer votre corps au contact avec ces allergènes.
VOIR AUSSI : Quand faut-il changer la litière de son chat ?
Les bons gestes à adopter au quotidien pour éviter les allergènes
Il existe quand même de bonnes pratiques pour limiter des symptômes de l’allergie aux poils lorsque vous vivez avec un animal ou que vous êtes au contact de celui-ci.
- Lavez-vous souvent les mains, avant et après avoir touché l’animal.
- Nettoyez l’animal s’il s’agit du vôtre : lavez-le à bonne fréquence, brossez-le.
- Aérez bien la pièce, ouvrez les fenêtres en grand.
- Nettoyez bien votre intérieur, en particulier le sol où les poils se déposent et les tissus.
- Évitez de dormir avec votre animal ou de lui permettre d’accéder au canapé.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :