2020 en vidéo : résumé émouvant d’une année terrible

2020 aura été une année terrible. Mais fort heureusement, elle va connaître sa fin. C’est donc l’heure de faire un résumé. Dans une courte vidéo, l’artiste suisse Cee-Roo, alias Cyril Käppeli, comme à son habitude, nous propose un résumé de l’année : rétrospection !

La liste des malheurs qui ont frappé le monde en 2020 est longue et étonnante. Mis à part les bouleversements du quotidien, on dénombre : la pandémie de la COVID-19 avec plus d’un demi-million de morts ; le confinement général de la population en France et dans plusieurs autres pays du monde ; l’incendie en Australie avec plus d’un milliard d’animaux morts ; les explosions à Beyrouth ; l’assassinat de George Floyd et les émeutes aux États-Unis… Il n’en fallait pas plus pour que le Time désigne 2020 comme la pire année de l’histoire. Voici autant de malheurs que met en avant cette vidéo résumé de Cee-Roo.

2020 : Résumé de l’année terrible

C’est dans une vidéo puissante et émouvante de 3 minutes et 53 secondes que Cee-Roo résume cette longue et tragique année. Il y répertorie notamment les grands malheurs qui ont frappé l’humanité.

Fin d’année 2019, le monde célébrait et faisait de beaux projets pour 2020. Mais il se réveillait le lendemain avec l’alerte d’un virus qui est passée d’épidémie à pandémie en l’espace de quelques jours. Elle fit alors des masques de protection le produit phare de l’année et entraîna le confinement de la population.

En pleine pandémie, de nombreuses autres crises sont apparues : l’émouvante disparition de Kobe Bryant ; les images froides des animaux luttant pour leur survie dans les flammes ; la campagne #BLACKLIVESMATTER à la suite de la mort de George Floyd ; les images des explosions à Beyrouth…

Mais le résumé de Cee-Roo n’est pas qu’une suite de négatifs. Cet artiste n’a pas manqué de ressortir l’élection de Joe Biden aux Etats-Unis et la solidarité dont le monde a fait preuve durant les épreuves de l’année : une lumière au fond d’un tunnel sombre.

À propos de l'auteur

Avatar

Passionné des Lettres et envoûté par l'art, je livre aux autres mes découvertes en matière de littérature, de voyage, de cinéma et du sport. "Je pourrais passer le reste de ma vie à lire, juste pour satisfaire ma curiosité." Foi que je dois à Malcom X.

Laisser un commentaire