Les films SF sont parmi les plus populaires et les plus aimés du cinéma et de la télévision. De Star Wars à Inception, voici le film le plus réaliste selon la NASA.
Les films de science-fiction n’ont pas vu le jour au XXIe siècle ; ils sont produits et très appréciés depuis le début du cinéma. Ces dernières années, ils ont connu encore plus de succès, notamment avec la franchise Star Wars. Mais qu’il s’agisse de Star Wars ou non, tous ces films ont une chose en commun : leur univers non réaliste et des scénarios au-delà du réel. Toutefois, ils intéressent également la science, puisque l’art est déjà parvenu à imaginer certaines avancées scientifiques bien avant leur concrétisation. Dans cet ordre d’intérêt, la NASA s’est penchée en 2011 sur le genre SF a établi un classement des films les plus réalistes ou non.
Dans cet article :
Quels sont les films SF les plus réalistes et les moins réalistes ?
De l’histoire des Jedi qui se battent avec le sabre laser aux voyages des humains dans l’espace, le cinéma a longtemps brouillé les frontières exactes entre le fantastique et la science-fiction. Aussi divertissants qu’instructifs, les différents scénarios de ces films ne manquent pas d’intérêt. La NASA s’est attelée à analyser de nombreuses scènes pour voir le film qui se rapproche le plus de la réalité et ceux qui s’en éloignent.
Parmi les films SF les moins réalistes, le top trois est composé de Armageddon (1998) à la troisième place et Le noyau (2003) à la deuxième place. La palme du film de science-fiction le moins réaliste revient à 2012, sortie en 2009. Il s’agit d’un film catastrophe qui montre comment le monde pourrait se terminer en 2012, selon la prédiction du calendrier maya.
En ce qui concerne les films les plus réalistes, selon la NASA, la troisième place revient à Métropolis sorti en 1927, la deuxième place est pour Contact sorti en 1997 et la première place revient à Bienvenue à Gattaca, sorti en 1997.
VOIR AUSSI : Top 30 meilleurs films d’action à voir sur Netflix en 2024
Bienvenue à Gattaca (1997) : le film de science-fiction le plus réaliste, selon la NASA
Sorti en 1997, Bienvenu à Gattaca a été choisi par la NASA comme étant le film SF le plus réaliste. Réalisé par Andrewe Niccol, il s’agit d’un film d’anticipation et dystopique qui se déroule dans un univers futuriste où il est possible pour les parents de choisir le génotype de leur enfant. Ils peuvent ainsi avoir des enfants avec le moins de défauts possible. Cela étant, certaines entreprises effectuent des tests d’ADN afin de choisir leurs employés. En conséquence, ceux qu’on appelle les invalides sont désavantageux. Parmi eux, il y a Vincent Freeman qui n’entend pas laisser sa condition de « invalide » l’empêcher de réaliser son rêve d’être astronaute et de partir à Gattaca.
Selon la NASA, l’idée développée par le film est tout à fait envisageable : une époque où l’on pourrait contrôler l’ADN pour prédéfinir le destin des humains. Évidemment, cela conduira à des biais. En plus de son intrigue, le film est salué pour ses effets spéciaux impressionnants et les bonnes recherches scientifiques qui ont soutenu ses dialogues.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :
2 commentaires
C’est assez cool que la NASA se penche sur les films SF pour trier le réaliste du totalement fantaisiste. Pour ‘Gattaca’, totalement d’accord, le film est une vraie pépite qui mérite plus de reconnaissance. Il pose des questions éthiques super pertinentes sur notre futur génétique!
J’suis pas d’accord, Star Wars c’est plus qu’un film, c’est une culture! Dire que c’est pas réaliste, ça compte pas, c’est de la fantasy dans l’espace. C’est pas fait pour être crédible, c’est fait pour rêver gros!