Sur Paris, une église de scientologie a ouvert ses portes peu de temps avant les JO 2024. Mais, c’est quoi être scientologue ?
Dans cet article :
Une église de scientologie ouverte à Paris
Voilà une installation très polémique. Peu de temps avant les JO 2024, une église de scientologie a ouvert ses portes à Paris. Inauguré ce 6 avril 2024, le bâtiment accueille donc des membres qui croient en l’idéologie scientologue, au plein cœur du quartier de La Plaine, à seulement 300 mètres du Stade de France.
Mais pourquoi ça fait polémique ? C’est la première fois qu’un tel bâtiment de scientologie est inauguré en France. Il y a bel et bien déjà des églises dans le pays, notamment à Lyon ou encore à Bègles, proche de Bordeaux. Mais, elles se présentent davantage comme des associations, à ce jour.
Et cela vient du fait que la scientologie n’est pas vraiment bien vue dans notre pays car cette idéologie est désignée comme une secte. C’est ainsi que la scientologie est classée en France. Actuellement, le pays compterait plus de 40 000 adhérents. Mais, c’est certainement bien plus.
Les membres sont beaucoup plus cachés, en France, par rapport aux USA, par exemple. Désigné comme une secte en hexagone, ce n’est pas le cas aux États-Unis. Ainsi, même des célébrités revendiquent leur appartenance à l’idéologie. C’est le cas de Tom Cruise et John Travolta.
VOIR AUSSI : Les 10 pays les plus dangereux du monde
Peut-on la considérer comme une secte ?
Maintenant, est-ce que la scientologie est vraiment une secte ? En tout cas, si nous prenons la définition d’une communauté sectaire, en France, ce serait bel et bien le cas. Pourquoi ? En fait, la scientologie repose sur un principe assez simple. Ses membres doivent payer pour monter en hiérarchie et atteindre une vie meilleure. Sauf que dans la définition de secte, l’obligation de payer est un signe révélateur.
Pour la petite histoire, la scientologie vient des préceptes et prescriptions de L. Ron Hubbard, auteur de plusieurs livres sur le sujet. Le mouvement a été fondé en 1952 et selon le site officiel, l’idéologie « propose une technologie qui vise à aider l’Homme à mener une existence plus heureuse et à atteindre une plus grande spiritualité ».
L’idée de base repose donc sur un concept décrit par l’écrivain, la dianétique. Il s’agirait d’une théorie pour traiter les problèmes et désordres de l’esprit humain. Pour les adeptes, ce traitement permettrait d’aider l’humain à atteindre son plein potentiel, à « parvenir à des niveaux de conscience dépassant tout ce qu’il a jamais imaginé », mais aussi à « accéder à la liberté spirituelle et franchir les limites de l’univers physique et de la souffrance ».
Les enseignements de L. Ron Hubbard sont un peu vus comme la Bible pour les scientologues. L’écrivain de science-fiction promet, grâce à ses prescriptions, d’améliorer les aptitudes et compétences de l’adepte.
Pourquoi la scientologie est critiquée ?
Vue comme une religion en Espagne ou encore en Italie, mais pas comme telle en France ou encore en Belgique, la scientologie est vivement critiquée pour plusieurs raisons. Parmi elles, l’idéologie est accusée d’exploiter la fragilité des gens, de priver ses adeptes de liberté et de les tenir captifs mentalement, notamment financièrement. Mais, ce qui interpelle le plus, ce sont les services spirituels proposés à des prix astronomiques.
Pour mieux comprendre ce qu’est la scientologie, nous vous renvoyons sur cet incroyable documentaire de Simon Puech sur le sujet. Il est entré dans le vif du sujet en interrogeant des adeptes au sein de leurs locaux.
Et vous, que pensez-vous de cette idéologie ? Est-ce que vous pensez qu’il s’agit d’un problème d’avoir de tels centres idéologiques en France ? Dites-le-nous dans les commentaires.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :