Comment s’instruire à la fois sur les cryptomonnaies et se divertir ? Les films et les documentaires sur le sujet sont la solution. Bien qu’une faible portion de la population mondiale exploite ce type de monnaie, il n’en reste pas moins populaire. La monnaie virtuelle fait tellement parler d’elle que les réalisations cinématographiques sur le sujet se multiplient. De plus, en choisir parmi les meilleurs devient même compliqué.
Toutefois, quelques œuvres se démarquent du lot. Ils communiquent plusieurs informations vraies et relatent des évènements assez réalistes. Voici donc une liste non exhaustive des sept meilleures œuvres sur les cryptomonnaies.
Dans cet article :
Bitcoin : The End of Money As We Know It
Bitcoin : The End of Money As We Know It est un documentaire qui s’apparente à un cours intensif sur les cryptomonnaies. Il comporte des interviews de certains des premiers partisans des crypto, des investisseurs et d’experts en blockchain. Ces interviews ont pour but d’expliquer pourquoi et comment les monnaies virtuelles ont vu le jour.
Ce documentaire d’une heure trente a été coréalisé par Thorsten Hoffman. Depuis son apparition sur les écrans en 2014, cette œuvre fait partie des meilleurs pour tous les passionnés de cryptomonnaies. Elle a même reçu le Prix VAN GOGH au festival du film d’Amsterdam en 2015.
Banking on Bitcoin
Ce documentaire intitulé Banking on Bitcoin parle surtout du Bitcoin et des technologies qui y sont liées. L’œuvre retrace l’histoire du Bitcoin entre 2008 et 2016. Ce qui fait que les fans de la crypto l’apprécient particulièrement.
Banking on Bitcoin dure environ une heure et demie. À noter que cette réalisation de Christopher Cannucciari a été dévoilée en 2016.
Crypto (2019)
Le long métrage Crypto fait souvent référence à la technologie liée aux cryptomonnaies. Son intrigue tourne autour de drames criminels, comme le blanchiment d’argent. Ce film a su attirer l’attention du grand public grâce à l’apparition de Beau Knapp, Alexis Bledel et Luke Hemsworth.
À souligner quec’est John Stalberg Jr qui en a assuré la réalisation. Publiée en 2019, cette œuvre fait plus d’une heure trente.
CRYPTOPIA – Bitcoin, Blockchains and the Future of the Internet
CRYPTOPIA —Bitcoin, Blockchains and the Future of the Internet, un documentaire qui permet de mieux comprendre l’écosystème du Bitcoin. Cette émission mentionne les défis, les polémiques et diverses questions sur le développement de ladite monnaie.
Ce long-métrage d’une heure et demie a été réalisé par Torsten Hoffmann. Il est sorti en 2020 et peut se vanter d’avoir tout bon sur les informations sur les cryptomonnaies.
Trust Machine : The Story of Blockchain
Le film Trust Machine : The Story of Blockchain apporte plus d’explications sur la blockchain. Il montre surtout le potentiel de la blockchain, sa capacité à résoudre les problèmes mondiaux et banals. Cela peut aller de la résolution de l’inégalité et de la famine dans le monde jusqu’à la facture en eau.
Le producteur Alex Winter a produit ce long-métrage d’une heure et demie qui a été diffusée pour la première fois en 2018.
The Rise and Rise of Bitcoin
The Rise and Rise of Bitcoin est un film documentaire qui aborde surtout les concepts du Bitcoin et le réseau blockchain. Il aide à se représenter le monde au moment de la naissance des cryptomonnaies, notamment celle du Bitcoin. L’histoire se focalise sur la vie d’un programmeur informatique de 35 ans nommé Daniel Mross.
Cette réalisation d’une heure et demie de Nicholas Mross est sortie en 2014 au moment du Festival du film de Tribeca à New York. Elle a ensuite reçu le titre de « Meilleur film documentaire international » durant le même Festival à Zurich, la même année.
Life on Bitcoin
Life on Bitcoin se positionne aussi parmi les films documentaires. Cependant, l’histoire se concentre cette fois-ci sur la vie d’un couple qui a décidé de vivre uniquement avec le bitcoin. En fait, Austin et Beccy Craig ont voulu subvenir à leur besoin quotidien sans aucune monnaie à part du bitcoin.
La première diffusion de l’œuvre date de 2014 et dure à peu près une heure trente.