Très attendue depuis des mois, The Sandman est disponible sur Netflix depuis le 5 août 2022. Avec un jeu d’acteurs propre, une intrigue claire et un casting avenant, il s’agit d’une série intéressante à suivre.
La série TV Netflix The Sandman a fait beaucoup de bruit bien avant sa sortie. Entre un trailer prometteur, un casting de luxe, une intrigue fort appréciée, forcément la série était très attendue par tous les amoureux du fantastique sur Netflix. Depuis le 5 octobre 2022, la nouvelle série TV est disponible sur la plateforme. Mais vaut-elle réellement la peine d’être suivie ? On vous fait le point dans cet article.
Dans cet article :
The Sandman de quoi est-il question ?
Comme tout seigneur soucieux de ses sujets, Morpheus décide de partir à la recherche de quelques cauchemars qui ont fugué. Mais dans son périple, il est capturé par Roderick Borges qui cherchait à capturer la Mort pour retrouver son fils décédé.
Morpheus, refusant de parler, est emprisonné dans un verre géant et dépossédé de ses outils. Ceci amena une grande désolation sur le reste de l’univers où certains ne se réveillèrent plus de leur sommeil. Mais chez les Borges, la jeunesse, la longévité et la prospérité avaient élu domicile.
Cependant, un siècle plus tard, Rêve est libéré par le concours des choses. Entre-temps, ses outils ont été volés, son royaume est tombé en ruine et nombreux de ses sujets ont quitté le royaume. Entre souffrance et mélancolie, le seigneur des rêves doit retrouver ses outils, son pouvoir et reconstruire son royaume. Mais là aussi, il va devoir se défaire de gros ennemis sortis de sa fratrie ou de ce qu’il a créé de ses mains.
VOIR AUSSI : Top des meilleures séries tv 2022 à voir absolument
The Sandman : en quoi est-ce intéressant ?
Recommandée aux plus de 18 ans, on se demanderait très vite les raisons. Mais à y voir de près, l’on comprend très vite.
Le personnage de Morpheus et des Endless
Si on l’avait déjà découvert dans les romans graphiques de Neil Gaiman, le personnage force encore l’admiration à l’écran. Morpheus ou Rêve, c’est celui-là qui dirige le monde dans lequel nous nous plongeons dès que nous nous endormons. Il est chargé de veiller à l’équilibre du monde des rêves où vivent également les cauchemars.
Morpheus est de la famille des Endless. Ces derniers sont au total 7 et leur nom commence toujours par D, dans la version originale :
- Dream (rêve)
- Death (mort)
- Destruction (destruction)
- Desire (désir)
- Destiny (destin)
- Despair (désespoir)
- Delirium (délire)
Ces divers éléments abstraits forment l’équilibre de l’humanité. En leur donnant vie, Neil Gaiman et The Sandman nous permettent de considérer ces éléments autrement. De comprendre le sens de chacun d’entre eux, ce qu’il fait. L’on voit ainsi comment chacun de ces éléments influence chaque vie et chacune de nos décisions au quotidien.
Le jeu des acteurs
Une bonne intrigue serait fade sans un bon jeu d’acteur. Dans la série TV Netflix, l’on apprécie particulièrement le rôle de Morpheus endossé par Tom Sturridge. Avec son air boudeur, son physique frêle et sa coupe de cheveux, l’homme imprègne bien le seigneur des rêves. Tout de lui témoigne du mystère qui entoure celui qui domine le monde onirique.
On apprécie également sa collaboration avec les autres personnages et leur rôle. La bibliothécaire de Rêve, Lucienne, loyale et serviable envers son maître, le sournois et intriguant Corinthien, Lucifer, Caïn et Abel, etc.
Au contraire des romans, la série permet aux personnages de gagner en profondeur. Ce qui les rend plus intéressants. Toutefois, le côté plus sombre du Corinthien reste à développer.
Un ton et un décor participatif
La série TV 2022 à voir absolument reste majoritairement fidèle à l’univers fantasmagorique des comics. Les costumes des personnages, le ton précipité et prolongé, le décor mystérieux, tout participe à construire un univers onirique et le formidable voyage du seigneur des rêves. Certes, il y a quelques scènes gores assumées par la série, mais ce côté sombre reste encore à développer.
Des thèmes existentiels
Loin d’être un simple voyage pour la récupération de ses outils et de son pouvoir, The Sandman permet au seigneur des rêves de comprendre chaque type d’humains sur qui il doit veiller.
Évidemment, pour comprendre toutes ces notions, il faut un certain niveau de sagesse. C’est sans doute la raison pour laquelle la bonne série TV Netflix est recommandée à des personnes majeures.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :