Appelée encéphalite léthargique, la maladie du sommeil décrite dans The Sandman a réellement frappé le monde.
The Sandman reste assurément l’une des meilleures séries TV Netflix 2022. Reprenant les romans graphiques de Neil Gaiman, elle met en œuvre le seigneur Morpheus et tout son univers. Appelée à régner dans le monde des rêves, une incartade de Rêve dans le monde éveillé pose problème. Il a été capturé et a manqué à ses obligations. Conséquences, le monde est victime de la maladie du sommeil. Toutefois, cette maladie n’a pas qu’eu lieu dans la série. Il s’agit d’un fait réel, dans la période où la met en scène la série.
Qu’est-ce que la maladie du sommeil dans The Sandman de Netflix ?
La maladie du sommeil est l’une des nombreuses conséquences de la capture du Seigneur Morpheus. Sorti de son royaume pour attraper un cauchemar en fuite, le dieu des rêves a malheureusement été capturé par l’Ordre des Mystères anciens qui cherchait à capturer l’ange de la mort.
À la suite de la capture de Morpheus en l’an 1900, le monde est plongé dans la désolation. C’est de cela qu’a découlé la maladie du sommeil appelée encéphalite léthargique. Elle a touché près de 5 millions de personnes dans le monde éveillé.
Plusieurs personnes y ont trouvé la mort, alors que d’autres ont dormi durant des années avant de se réveiller. L’une de ces dernières est Unity Kincaid, initialement une Vortex. Mais ce destin retombe sur sa petite-fille, Rose Walker.
VOIR AUSSI : The Sandman : que vaut la série TV Netflix recommandée au plus de 18 ans ? (Critique)
Encéphalite léthargique : une maladie réelle qui a vraiment frappé le monde
L’encéphalite léthargique n’est pas une maladie fictive. Mise en scène dans The Sandman, elle a réellement frappé notre présent monde entre 1916 et 1927. L’on chiffre le nombre des victimes à environ 10 millions dans le monde entier.
Appelée aussi maladie de von Economo-Cruchet, il s’agit d’une forme rare d’encéphalite virale découverte par des médecins autrichiens et français Constantin von Economo et Jean-René Cruchet. Cette épidémie se manifeste par une vision trouble, une pharyngite, des céphalées, une fièvre élevée, une léthargie, etc.
Si de nombreuses victimes trouvent la mort avec cette maladie, d’autres se réveillent au bout de quelques jours et de quelques semaines. Parmi ces derniers, plusieurs ont vécu le reste de leur vie en étant paralysé et d’autres n’ont jamais su ouvrir les yeux.
À ce jour, les causes de cette épidémie ne sont toujours pas connues avec certitude. Pour l’historienne Laurie Winn Carlson, cette maladie remonterait aux sorcières de Salem. Alors, certaines des choses qui se passent à notre époque seraient-elles causées par des déséquilibres dans le monde invisible ?
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :
Un commentaire
Une série woke à la Netflix, sans intérêt.