La thalassophobie est la peur des profondeurs dans l’eau, en souffrez-vous ? Faites le test en regardant ces images flippantes.
La thalassophobie touche une très grande partie de la population. Et pour cause, cette peur viscérale des profondeurs et des grandes étendues d’eau serait un réflexe naturel causé par la peur de l’inconnu et par la peur de la solitude.
Thalassophobie : qu’est-ce que c’est ?
La thalassophobie désigne une peur qui peut aller jusqu’à l’angoisse des profondeurs marines, des espaces aquatiques dont on ne voit pas le fond, mais aussi des grandes étendues d’eau et des créatures aquatiques méconnues. Un thalassophobe est souvent touché par cette peur soit à cause d’un traumatisme, soit à cause d’une peur de ne pas savoir ce qu’il a sous ses pieds, de l’inconnu, mais aussi de la solitude (par exemple, de se retrouver seul en pleine mer).
La thalassophobie est souvent comparée à la peur du noir d’ailleurs, l’achluophobie. Pour cause, lorsqu’on a peur du noir, nous avons également cette peur que quelque chose qu’on ne voit pas rôde prêt de nous, nous observe. La peur du noir peut aussi se caractériser par une peur d’être désorienté dans un espace obscur, dépourvu de son sens de la vision.
Côté concret, celui qui est atteint de cette peur peut craindre :
- La mer, l’océan et toutes les grandes étendues d’eau.
- De prendre le bateau.
- Se baigner tout simplement, surtout dans un lieu où il ne voit pas le fond et où il n’a pas pied.
- Des créatures aquatiques à l’état sauvage.
- D’être seul face à une étendue d’eau, dans l’eau.
- Certains peuvent même avoir peur de prendre un bain, d’aller dans une petite piscine.
VOIR AUSSI : Vous avez peur de la forêt ? Vous souffrez de l’hylophobie
Thalassophobie : pouvez-vous regarder ces images ?
VOIR AUSSI : Phobie des aiguilles, vaccins et piqûres : comment dépasser sa peur ?
Thalassophobie : des images en vidéos
Voici une petite vidéo de Squeezie, lui-même angoissé à l’idée des profondeurs. Il a fait une vidéo sur la thalassophobie via une page Reddit dédiée au sujet. Si vous avez envie de vous exposer, en vidéos, à cette peur, voici de quoi le faire.
A noter que Squeezie parle davantage des profondeurs de la mer ici, des curiosités pas encore découvertes par l’homme aussi, pas vraiment de la peur de ne pas voir ce qu’il y a sous vos pieds en nageant. Mais, elle est quand même très représentative de la peur qu’est la thalassophobie.
Si vous avez ressenti de l’angoisse ou un malaise en voyant ces images, c’est que vous avez certainement peur des profondeurs. Et donc que vous avez la thalassophobie. Mais, rassurez-vous, environ 15 % de la population serait thalassophobe. Votre peur peut tout à fait être traitée avec une exposition aux profondeurs, aux milieux aquatiques dont vous ne distinguez pas le fond, progressivement.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :