Suite à son procès contre Tesla, Owen Diaz reçoit une proposition de 15 millions de dollars de dédommagement. Il dispose actuellement de deux semaines pour l’accepter ou non.
Pour rappel, Owen Diaz est un ex-employé de Tesla. Il officiait dans l’usine du constructeur automobile qui se trouve en Californie, à Fremont. Pendant qu’il y travaillait (2015 et 2016), il a subi des discriminations à cause de sa couleur de peau. Pourtant, l’entreprise n’a pas réagi malgré les nombreuses plaintes qu’il avait faites. L’absence de réaction de la part de Tesla a donc mené Owen Diaz à attaquer la société en justice. Si le procès a commencé en 2017, celui-ci semble enfin se conclure.
Dans cet article :
Tesla payera un neuvième des dédommagements initiaux
En octobre 2021, un jury de la cour fédérale de San Francisco a rendu un verdict. Tesla devait payer 137 millions de dollars à son ancien employé. En effet, l’entité a été reconnue coupable d’avoir ignoré les cas de harcèlements et de discriminations raciales qui s’y sont produits.
Cependant, Tesla a remis en cause le verdict de ce jury. La société a même estimé qu’elle ne devrait verser que 600 000 dollars à Owen Diaz.
En avril, la compensation que devait payer le constructeur de voitures électriques a été réduite. Au lieu des 137 millions de dollars, le constructeur ne devra payer que 15 millions de dollars. C’est le juge William Orrick qui a revu à la baisse le montant des dommages-intérêts.
Au lieu de 6,9 millions de dollars, les dommages et intérêts compensatoires sont désormais de 1,5 million. Les dommages-intérêts punitifs, eux, ont été réduits à 13,5 millions à la place des 130 millions initiaux.
Ce mardi, le juge Orrick a écrit une ordonnance qui offrait plus de précision sur le choix qu’il a fait. Apparemment, il n’a pas trouvé de question de droit qui justifie un appel immédiat pour la réduction des dommages-intérêts. D’autant plus qu’un appel immédiat « retarderait davantage la résolution d’une affaire qui date déjà de cinq ans ». Toutefois, il était d’accord sur le fait que le jury a imposé une sanction excessive à Tesla. D’où son choix de réduire considérablement la somme que ce dernier devra verser à la victime.
DFEH, l’agence californienne profite du moment
Mis à part l’affaire avec Owen Diaz, Tesla doit également gérer celle avec le Department of Fair Employment and Housing (DFEH) de Californie. Celui-ci a intenté un procès contre lui en février. Cependant, c’est maintenant l’entreprise qui porte plainte contre le DFEH.
Ce dernier n’aurait pas mené d’enquêtes appropriées avant de poursuivre des sociétés en justice. Dans la plainte de dix pages qu’il a transmise à l’Office of Administrative Law (AOL), Tesla a notamment cité des documents judiciaires déposés par Activision Blizzard Inc. ce développeur et éditeur américain de jeux vidéo accuse pareillement le DFEH de ne pas mener d’enquêtes convenables avant de se lancer dans une affaire judiciaire.
Le constructeur automobile a déposé sa plainte auprès de l’AOL ce mardi. Son but est de limiter le pouvoir de l’agence en ce qui concerne la poursuite des affaires judiciaires qui concernent les discriminations. Tesla souhaite le contraindre à suivre davantage de mesures avant de lancer des procédures judiciaires contre des entreprises.
Par exemple, le DFEH devrait donner aux sociétés de plus amples explications sur les violations légales qu’elles auraient faites. Par la suite, il devrait leur donner l’opportunité d’établir un arrangement à l’amiable.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :