Vous avez le sentiment que plus vous vieillissez, plus le temps passe vite ? C’est une perception tout à fait normale, on vous explique pourquoi et comment tenter de ralentir le temps !
Pendant l’enfance et l’adolescence, vous trouviez certainement le temps trop long et accompagné d’ennui. Finalement, avec les années qui passent, cette sensation s’inverse. En effet, en vieillissant, le temps semble filer entre vos doigts. Vous battez des cils et les fêtes de fin d’année sont déjà là, un autre battement de cils et les vacances d’été sont déjà finies… Pourtant, le temps n’avance pas plus vite, alors pourquoi cette perception différente ? Existe-t-il un moyen pour tenter d’inverser cette désagréable sensation ? On vous explique pourquoi et comment !
Le temps passe plus vite quand on comprend qu’on n’a qu’une vie !
Les enfants sont toujours dans l’attente de quelque chose. De la fin de journée quand les parents viennent les chercher, des cadeaux pour Noël et l’anniversaire, des grandes vacances estivales… Les jours leur paraissent interminables.
Ce sentiment est normal et naturel, car plus on vieillit, plus on prend conscience que le passé est définitivement derrière nous, qu’on ne peut plus revenir en arrière et que certaines choses sont terminées à jamais. On prend conscience de notre mort, que la vie n’est pas éternelle et qu’elle est finalement courte et fragile. Ainsi, chaque évènement devient important et on les savoure !
VOIR AUSSI : Un sport qui lutte contre le vieillissement en 6 minutes par jour
Ce n’est pas le cas des plus jeunes qui ont la vie devant eux. Ainsi, tout est une question de perception différente en fonction de l’âge. Plus la vieillesse avance, plus on se rend compte de notre finitude et c’est ce qui donne l’impression que le temps passe plus vite.
Le cerveau vieillit et prend moins de photos mentales
Ensuite, si on a l’impression que le temps passe plus vite en vieillissant, c’est aussi parce que notre cerveau vieillit et qu’il ne reçoit plus la même quantité d’images mentales. Enfant, votre cerveau, telle une caméra, prend une multitude de photos constamment. Tout est nouveau et excitant, ce qui donne l’impression que le temps passe lentement.
Cependant, en vieillissant, votre cerveau prend moins de photos, car il devient plus habitué à ce qui l’entoure. Il n’y a pas autant de nouvelles choses à enregistrer. Cela crée l’illusion que le temps passe plus vite, car votre cerveau ne perçoit pas autant de changements.
Les facteurs physiques liés au vieillissement, comme la fréquence des mouvements oculaires, la taille du corps et la santé des voies respiratoires, accentuent également ce phénomène. Ainsi, le ressenti du temps qui passe rapidement serait lié au processus naturel de vieillissement du cerveau et à la diminution de nouvelles expériences au fil des ans.
Des solutions pour tenter de retenir le temps qui passe…
Pour contrer cette sensation du temps qui passe vite, il existe plusieurs stratégies. Vous pouvez essayer de vous reconnecter à l’instant présent pour retrouver une certaine maitrise sur le temps. Ensuite, l’optimisme sera votre meilleur allié. En effet, plutôt que de voir que le temps qui passe vous rapproche de la fin, ayez de la gratitude et appréciez la chance que vous avez de vieillir.
VOIR AUSSI : La stratégie gagnante pour se préparer une retraite confortable
Pour la plupart des personnes, plus on vieillit, plus les vies sont cadrées et bien rangées. En effet, la routine est davantage présente chez une personne de 70 ans qui a tous les jours les mêmes activités. Ainsi, dans sa mémoire, toutes les journées se ressemblent et rien ne les distingue vraiment les unes des autres. Cette sensation donne l’impression que l’année est passée à une vitesse folle. Au contraire, si l’année a été riche en surprises, nouveautés, expériences, vous n’aurez pas la même impression du tout. En effet, le cerveau a besoin d’évaluer le temps qui passe en puisant dans sa mémoire et en cherchant des évènements différenciants, intenses, intéressants qu’on a vécus.
VOIR AUSSI : Vivez-vous votre vie avec authenticité ? 8 qualités à développer
Vous l’aurez compris, pour ralentir le temps qui passe ou en tout cas en avoir la sensation, vous devez continuer d’apprendre de nouvelles choses, de vous émerveiller, de voyager… pour vous créer de nouveaux et beaux souvenirs…
À retenir !
Le temps qui passe plus vite n’est donc qu’une sensation en conséquence de plusieurs facteurs. La première, c’est la perception du temps liée à notre conscience de la finitude de la vie. L’enfance est marquée par l’attente et l’excitation tandis que la vieillesse accentue la conscience du temps qui file. Ensuite, le cerveau, en vieillissant, prend moins de « photos mentales », car il s’habitue à son environnement, contribuant à l’illusion que le temps s’accélère. Enfin, la routine peut accentuer la sensation de rapidité temporelle, alors que des moments marquants et variés permettent de ralentir cette impression.
Si vous avez cette perception et que vous souhaitez agir, suivez nos conseils ! Reconnectez-vous à l’instant présent, adoptez un état d’esprit optimiste et maintenez une vie riche en expériences. Et vous, avez-vous cette sensation que le temps passe vite en vieillissant ? Que faites-vous pour ralentir le temps ?
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :